fond
fond
Carrefour Anjou Touraine Poitou
Association pour la valorisation du patrimoine troglodytique
filet
Nos activités


Développement touristique du troglo

Le CATP s'investi depuis une dizaine d'années dans la mise en tourisme du  patrimoine troglodytique. Nous accompagnons ainsi les porteurs de projet touristique, soit dans le cadre de conventions avec les collectivités locales, soit dans le cadre de conseils en direct.

 

De plus, nous promouvons et représentons les sites touristiques troglodytiques partenaires.

 

Un projet novateur de tourisme participatif : Rendez-Vous Troglos

Projet soutenu soutenu par la SEM des Pays de la Loire, le Comité Régional du Tourisme du Centre, les Comités Départementaux du Tourisme de l'Anjou et et de la Touraine, les Conseils régionaux des Pays de la Loire et du Centre, les Conseils généraux du Maine-et-Loire et de L'Indre-et-Loire mais aussi par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine et le Mission Val de Loire UNESCO.

Pour plus de détail, consultez la page : Rendez-Vous aux Troglos.

 

Partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme Anjou :

Le troglodytisme tient une place prépondérante dans le schéma départemental du tourisme 2009-2015 (pour le consulter). Une aide spécifique est ainsi destinée aux projets d'ouverture de sites troglos au public (hébergement, restauration, sites de visite) : téléchargez la fiche de financement.

 

Accueils presse :

En collaboration avec le Pôle Touristique International et le CDT, le CATP reçoit régulièrement des journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle pour les guider sur le terrain et leur apporter toutes les informations nécessaires à la rédaction de leurs reportages sur le troglodytisme.

Press: The CATP organizes press trips (in French) in the region. We also welcome journalists, show them around and help provide information.

l

Convention avec le Conseil Général d'Indre-et-Loire :

Une première convention triennale (2004-2006) a été signée avec le Conseil Général d'Indre-et-Loire pour la Valorisation touristique du patrimoine troglodytique du département. Elle a été renouvelée pour la période 2007-2009. Cette convention consiste en une aide technique aux porteurs de projets touristiques en troglo.

Le CATP est ainsi investi des missions :

  • d'expertise : une cinquantaine de sites a été visitée en Indre-et-Loire. L'expertise comprend : la visite, le reportage photo, la rédaction d'une fiche détaillée, la diffusion de documents d'accompagnement et l'accompagnement du porteur de projet tout au long de sa démarche.
  • d'assistance technique : création d'un guide d'accompagnement des porteurs de projets. Il liste de façon thématique les démarches spécifiques à entreprendre pour ouvrir un site troglodytique au public : mise en sécurité, élaboration du plan de financement, aménagements, communication...

  • d'animation : voyages d'étude sur des sites du Maine-et-Loire déjà ouverts au public
  • de diagnostic : étude de la signalisation touristique des sites troglodytiques en 37.

 

Hors du cadre de cette convention, nous poursuivons nos missions de sensibilisation, de formation et d'animation de réseaux sur toute notre aire géographique.
Nous diffusions la brochure des « 20 sites troglos en Saumurois » : n'hésitez pas à nous en commander.

 

 

 

Imprimer la page | Contactez-nous
au 01/04/2011
La LPO recherche les chauves-souris
Lire la suite
Montesquieu et les troglodytes
Lire la suite
Actualité du Centre de Ressources
Lire la suite
Vous souhaitez adhérer à notre association et participer à nos actions...
Lire la suite
Participez à des activités pédagogiques assistés par des professionnels
Lire la suite
ressources decouvrir

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Tous droits réservés - Conception agence Vous Loire | Haut de page

Catp : lien RSS Fil RSS actualités | Catp : lien RSS Fil RSS nouvelles pages