Autisme, Syndrome D'Asperger Et Sommeil

Le trouble du spectre autistique (TSA) est une maladie développementale complexe. Le TSA affecte environ 1 pour cent de la population. D’innombrables enfants et adultes atteints de cette maladie sont confrontés à des problèmes permanents de communication et d’effets sur le système nerveux. Un domaine d’attention pour améliorer les symptômes et la qualité de vie des personnes autistes est le sommeil.

Les troubles du sommeil sont liés à de nombreuses conséquences sur la santé. Il s’agit notamment du stress social, de l’apprentissage et des conséquences cognitives, de l’agressivité et de l’hyperactivité. Ces attributs sont également des indicateurs assez réfléchis des TSA. Une des personnes autistes, un sommeil insuffisant est en outre lié à:

  • QI réduit
  • Comportement plus compulsif
  • problèmes comportementaux
  • Pénuries de soins
  • Disposition déprimée / anxieuse

Le sommeil est d’une importance extrême pour la science contemporaine, avec des liens avec presque tous les aspects du bien-être physique et psychologique. D’un autre côté, l’esprit reste un domaine de recherche complexe, même pour les scientifiques les plus innovants. Cela rend l’analyse des liens entre l’autisme et le reste assez difficile. Beaucoup de choses semblent jouer avec. Cependant, les dernières décennies ont apporté un éclairage substantiel sur cette relation.

Dans ce guide, nous examinons en détail le trouble du spectre autistique ainsi que son lien avec le sommeil. Eh bien, couvrez également les traitements actuels et les habitudes de sommeil décentes que tout le monde peut appliquer pour des rêves plus doux.

Définition Du Trouble Du Spectre Autistique

Dfinition Du Trouble Du Spectre Autistique

Avant de plonger dans les liens entre l’autisme et le sommeil, il est utile de comprendre ce que cette condition implique. L’American Psychiatric Association publie le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Ce manuel sert de critère de référence pour la classification clinique des problèmes de santé émotionnelle. Les professionnels de la santé mentale utilisent le DSM pour diagnostiquer les affections.

DSM-V est la variante la plus récente,

Le système de classification le plus récent modifie plusieurs enquêtes précédentes:

  • Le trouble envahissant du développement non spécifié ailleurs (PDD-NOS), l’infection autistique et le trouble d’Asperger font désormais partie des TSA.
  • Le syndrome de Rett est actuellement une maladie clairement reconnue.
  • Le trouble de la communication sociale peut également être différent. Sa définition n’a pas les modèles de répétition de comportement des TSA.

Critères DSM Pour Les TSA

Lors de l’évaluation des patients atteints de TSA, les cliniciens tiennent compte des normes données dans le DSM. Le DSM-V énumère cinq critères essentiels pour l’enquête sur l’autisme décrits ci-dessous:

Handicap durable à la communication et aux interactions sociétales . Les cliniciens vérifient les antécédents actuels ou la présence de:

  1. Déficits de réciprocité socio-émotionnelle. Les exemples donnés incluent l’échec du dialogue aller-retour et le partage réduit des émotions et des intérêts. Des échecs sociaux anormaux ou des approches pour participer à des interactions sociales sont également des caractéristiques à rechercher.
  2. Déficits de la communication non verbale . Les cas fournis par le DSM sont des anomalies au contact, un manque d’expressions faciales et de communication non verbale, et des difficultés à comprendre à l’aide de gestes. Les cliniciens vérifient une compréhension globale des communications non verbales et déterminent également si les messages non verbaux et verbaux semblent correspondre.
  3. Déficits liés à l’ art. La difficulté à établir et à maintenir des liens et la fascination pour les pairs n’est qu’une autre facette. Ici, le médecin considère la capacité de la personne à comprendre les relations, à participer à un drame social et à adapter son comportement aux contextes sociétaux.

Modèles de comportement, d’intérêts ou d’actions restreints et répétitifs . Les cliniciens vérifient l’existence actuelle ou l’historique de deux des attributs ci-dessous:

  1. Mouvements répétitifs, adresse ou utilisation de la chose . Cela peut être catégorisé en alignant à plusieurs reprises des jouets, par exemple, ou en créant des mouvements moteurs répétitifs. De plus, cela peut apparaître comme une répétition dénuée de sens de phrases ou de modèles de langage intermittents.
  2. Inflexibilité à adhérer à des schémas ou à des schémas de comportement ritualisés . Les personnes autistes ont souvent des difficultés ou une détresse intense avec des modifications des schémas. Ils peuvent également montrer des activités de transition problématiques ou utiliser des schémas de pensée rigides. Un autre symptôme est l’adhésion à des rituels comparables, par exemple avec des modèles de salutation, des options alimentaires ou des chemins.
  3. Intérêts fixes et limités . Les cliniciens recherchent des attachements puissants à des articles irréguliers ou à des préoccupations omniprésentes. Cela peut contenir des fixations dangereusement extrêmes ou focalisées sur des objets ou des pensées. À titre d’exemple, un individu peut montrer une concentration extrême sur quelque chose comme les dinosaures, les trains, des quantités particulières ou même une forme. Ou, ils peuvent accumuler quelque chose d’inhabituel avec un grand feu.
  4. Réactivité élevée ou très faible à la stimulation sensorielle . Les deux extrêmes de réactivité à la stimulation sensorielle dans l’environnement intéressent les cliniciens. À titre d’exemple, quelques personnes pourraient présenter des réactions hypersensibles aux sons, à l’éclairage, aux textures, aux odeurs ou aux goûts. D’autres pourraient révéler peu ou pas de réponse à l’apport sensoriel, démontrant une hyposensibilité.

Présence de symptômes au début de la jeunesse . Indépendamment de l’âge actuel de l’individu, les cliniciens détaillent les comportements des jeunes pour déterminer le début.

  1. Pour beaucoup, les symptômes peuvent ne pas être suffisamment intenses pour demander un traitement dès le début. Cependant, il devrait y avoir un enregistrement des traits mentionnés ci-dessus chez les jeunes pour créer un diagnostic de TSA, car il est considéré comme une maladie à vie.
  2. Les adultes peuvent également développer des stratégies de travail ou dissimuler des symptômes. L’examen des comportements des jeunes peut donner aux cliniciens un meilleur aperçu.
  3. Les symptômes doivent entraîner une altération substantielle de la vie de certaines personnes. Cela peut être dans la vie sociale, au travail ou dans d’autres domaines critiques.
  4. Les symptômes présentés ne sont pas mieux clarifiés, par une déficience intellectuelle (maladie du développement intellectuel) ou un retard de développement international. Les retards de développement et les TSA se produisent souvent ensemble, ce qui oblige les cliniciens à évaluer plusieurs choses, telles que:
  5. Si une déficience intellectuelle existe.
  6. Si un handicap linguistique est présent.
  7. Conditions de santé influentes, génétique ou aspects écologiques.
  8. Autres troubles psychologiques, neurologiques ou comportementaux associés.
  9. Présence de catatonie. Une étude décrit les symptômes de la catatonie due aux TSA comme étant: une lenteur psychomotrice nettement améliorée, qui peut se substituer à une activité motrice excessive, apparemment sans but

Tout en vérifiant la liste de contrôle du DSM, le clinicien évalue également les niveaux de gravité des patients. La communication sociale et les comportements répétitifs sont classés en trois degrés selon les normes suivantes:

1re année

La catégorie de niveau 1 comprend les personnes nécessitant un soutien. Voici le niveau d’intensité le plus bas de l’ASD du DSM-V. L’identification plus ancienne du syndrome d’Asperger a été présumée dans cette catégorie.

Communication sociale
Sans dispositifs de soutien mis en place, les déficits de communication sociale déclenchent des déficiences notables. Difficulté à initier des interactions sociales, ainsi que des exemples apparents de réponses irrégulières ou inefficaces aux ouvertures sociales des autres. Peut sembler avoir diminué l’intérêt pour les interactions sociales. Par exemple, quelqu’un qui peut parler en phrases complètes et participe à la communication, mais dont le va-et-vient avec d’autres personnes néglige, et dont les efforts pour se faire des amis sont particuliers et généralement infructueux.

Comportements restreints et répétitifs La
rigidité du comportement cause une interférence substantielle avec le travail dans quelques contextes. Difficulté à basculer entre les actions. Les problèmes de planification et d’organisation entravent la liberté.

Niveau deux

La catégorie de niveau 2 comprend les personnes nécessitant un soutien considérable. Voici le degré moyen de TSA du DSM-V. L’identification des personnes âgées du trouble autistique était censée appartenir à cette catégorie.

Communication sociale
Déficits marqués dans les capacités de communication sociale verbale et non verbale; déficiences sociétales évidentes avec des soutiens en position; initiation restreinte des interactions sociétales; et des réponses réduites ou anormales aux ouvertures sociales d’autres personnes. Par exemple, quelqu’un qui prononce des phrases simples, dont l’interaction est limitée à des intérêts particuliers étroits, et qui a une communication non verbale nettement étrange.

Comportements restreints et répétitifs La
rigidité du comportement, la difficulté à faire face au changement ou d’autres comportements restreints / répétitifs apparaissent assez souvent pour être clairs pour le public occasionnel et interférer avec le travail dans de nombreux contextes différents. Détresse et / ou difficulté à changer de concentration ou d’activité

Degré 3

La catégorie de niveau 3 comprend les personnes nécessitant un soutien assez important. Il s’agit du niveau de gravité maximal de l’ASD du DSM-V. Les diagnostics âgés de trouble désintégratif de l’enfant et de trouble envahissant du développement étaient censés appartenir à cette catégorie.

Communication sociale
Des déficits sévères dans les capacités de communication sociale verbale et non verbale déclenchent de graves déficiences dans le fonctionnement, une initiation assez restreinte des interactions sociales et une réaction nominale aux ouvertures sociales d’autres personnes. À titre d’exemple, un individu avec quelques mots de langage intelligible qui initie rarement une interaction et, même quand il le fait, fait des approches étranges pour répondre uniquement aux demandes et réagit à des approches sociétales tout à fait directes.

Comportements restreints et répétitifs La
rigidité du comportement, la difficulté intense à faire face au changement ou d’autres comportements restreints / répétitifs interfèrent nettement avec le travail dans la plupart des domaines. Grande détresse / difficulté à changer d’action ou de concentration.

Mesures De Diagnostic Des TSA

Ainsi, que se passe-t-il si vous soupçonnez que votre enfant pourrait présenter un certain nombre des symptômes susmentionnés? La toute première chose que font les médecins est d’effectuer un dépistage régulier. Lorsque des problèmes sont identifiés, des applications de diagnostic interviennent pour vérifier les troubles.

Dépistage développemental

Lors des visites à l’hôpital, les médecins évaluent normalement la croissance de l’enfant à des périodes particulières. Normalement, cela se produit à 9 mois, 18 mois et 24-30 semaines. Y compris observer la façon dont l’enfant parle, se comporte et réussit. Les médecins recherchent tous les signes avant-coureurs de troubles du développement ou d’incapacités pouvant nécessiter un dépistage diagnostique.

Les médecins peuvent utiliser de nombreux outils de dépistage. Cinq des plus chaudes incluent:

  • Questionnaires sur les âges et les stades. Cette enquête dépend du suivi des parents. Il affiche pour la communication, la résolution de problèmes, les capacités motrices et les capacités d’adaptation.
  • Échelles de communication et de comportement symbolique: il s’agit vraiment d’un instrument complété par les parents utilisé pour dépister les bébés et les tout-petits. Il semble à la communication et à l’aptitude emblématique.
  • Évaluation par les parents de l’état de développement. Cet instrument interroge les parents sur le développement général et le comportement. Son prévu pour tous les âges.
  • Liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les tout-petits. Cette liste de contrôle destinée aux parents prévoit d’évaluer les facteurs de risque potentiels. Son prévu pour les tout-petits entre 16 et 30 mois.
  • Outil de dépistage de l’autisme chez les tout-petits et les jeunes enfants. Cet instrument est une évaluation interactive des capacités impliquant le théâtre, la communication, ainsi que le faux. Il est conçu pour évaluer les difficultés de développement.

Chez les adultes et les jeunes adultes, l’évaluation et le dépistage des TSA peuvent s’avérer difficiles. De nombreux outils sont utilisés en particulier pour les jeunes enfants. Cela est dû au fait que la majorité des investigations ont lieu tout au long des premières phases de croissance. Il existe assez peu d’outils testés pour les adultes.

Le dépistage des adultes entraîne généralement des préoccupations autodéclarées. Les adultes peuvent exprimer des problèmes comportementaux ou sociaux. Ils pourraient également trouver un dépistage si les membres du ménage obtiennent un diagnostic de TSA. Le clinicien peut interroger l’individu sur sa jeunesse ou rencontrer des proches.

Construire un diagnostic

Si la première procédure de dépistage détecte des problèmes potentiels, une autre étape est en réalité une identification. Cela peut se produire avec un médecin généraliste. Ou, votre médecin peut choisir de consulter un professionnel de la santé mentale à cette étape particulière. En règle générale, il est recommandé aux médecins d’utiliser de nombreux outils d’évaluation.

Il existe des outils de diagnostic distincts utilisés avec les normes DSM-V. Ceux-ci comprennent généralement:

    • Créé pour les adultes.
    • Se fonde sur les réponses autodéclarées de la personne.
    • Évalue les comportements limités et répétitifs.

TSA Et Sommeil

Maintenant que nous comprenons ce qu’est l’autisme, jetons un coup d’œil sur son lien avec le reste. Une certitude est que les personnes atteintes de TSA sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil. Un manque de repos peut également entraîner des symptômes. Collectivement, cela rend la relation entre l’autisme et le sommeil digne d’une attention particulière.

Une proportion remarquablement élevée d’enfants sur le spectre signalent des problèmes de sommeil. En fait, les troubles du sommeil sont parmi ces premiers signes avant-coureurs de TSA chez les jeunes enfants.

Des études estiment qu’entre 50% et 80% des enfants autistes souffrent de sommeil. Par rapport aux pairs, ils sont deux à trois fois plus susceptibles de souffrir d’insomnie. La difficulté à rester endormi et une qualité de repos élevée sont également des problèmes typiques. Les adultes autistes rapportent des troubles du sommeil plus élevés que la population globale, mais sont un peu moins étudiés.

Obtenir un repos insuffisant affecte tout le monde, mais les personnes autistes peuvent être particulièrement sensibles. Des études montrent que le mauvais sommeil provoque de nombreux symptômes de TSA, comme l’interprétation des signaux sociaux. Cela pourrait également augmenter le potentiel d’affections psychiatriques concomitantes.

Les membres de la famille des personnes atteintes de troubles du spectre autistique peuvent également en observer les conséquences. Les soignants ont tendance à signaler une plus grande anxiété et des troubles du sommeil. Ils ont également montré un reste nettement moins complet. L’amélioration du sommeil des personnes atteintes de TSA est très importante pour leurs résultats. Cependant, il est crucial pour le bien-être des professionnels de la santé et des proches.

Quels Types De Problèmes De Sommeil Sont Fréquents Avec L’autisme?

Le sommeil est un processus complexe qui implique de nombreux cycles et étapes. Tout au long de la nuit, nous passons par des phases plus douces et des phases plus profondes. Nos corps fonctionnent pour réparer et nettoyer la maison pour le moment suivant. Les altérations de ces cycles, les hormones associées au sommeil et bien d’autres choses affectent notre qualité de relaxation.

Les études sur les habitudes de sommeil des personnes atteintes de TSA montrent de nombreuses tendances, notamment:

  • Durée totale de sommeil plus courte.
  • Prendre plus de temps pour s’endormir.
  • Plus grand pourcentage de temps d’éveil après s’être endormi
  • Augmentation du temps dans des cycles de repos plus doux.
  • Réduction du temps de sommeil profond et rapide des yeux (REM).

Ces affections peuvent nuire au fonctionnement quotidien et obtenir un traitement cliniquement important et exigeant. Les troubles du sommeil les plus fréquemment diagnostiqués avec un TSA comprennent:

  • Insomnie difficulté à s’endormir. Il existe un certain nombre de raisons et de manières dont l’insomnie se manifeste. Ceux-ci incluent des perturbations biologiques internes en plus des variables externes telles que:
    • Les hormones de perturbations polyinsaturées internes ainsi que l’horloge circadienne interne peuvent retarder la fatigue ou interrompre le sommeil.
    • Le type d’association de début de sommeil fait référence à des éléments, des individus ou des circonstances spécifiques pour s’endormir ou rester endormi.
    • Le type de restriction de placement décrit les comportements de refus et de décrochage croissants causés par la fixation des limites par les dentistes.
    • Facteurs environnementaux Les pressions sociétales diurnes, les changements de l’environnement, les modifications régulières, ainsi que d’autres considérations, peuvent tous avoir un impact sur le reste.
  • Phase de sommeil retardée, sensation d’épuisement considérablement plus tard que la normale ou plus tard que souhaité.
    • Une heure de coucher standard dépend de l’heure de l’homme et de son heure de réveil souhaitée. Pour les adultes qui se réveillent entre 6 h et 8 h, l’heure normale du coucher est de 22 h à minuit. Dans des cas comme celui-ci, ne pas être drainé avant 2 heures du matin ou après pourrait indiquer un retard dans le chronométrage circadien.
  • L’ apnée obstructive du sommeil a bloqué la respiration, incitant la respiration à commencer et à s’arrêter pendant le repos. L’apnée du sommeil est liée à un sommeil non réparateur en raison d’agitations fréquentes.
    • Les symptômes comprennent la somnolence diurne, la mauvaise humeur, la mémoire diminuée et le ronflement.
    • Les conséquences de l’AOS sur la fatigue et l’humeur peuvent exacerber les comportements difficiles et les symptômes des TSA.
  • Les parasomnies
    • Cauchemars, rêves effrayants ou terreurs nocturnes.
    • Énurésie nocturne.
    • Le somnambulisme est occupé tout en dormant.
    • Mouvements rythmiques Mouvements de balancement répétitifs qui continuent après le sommeil.
    • De nombreuses parasomnies se dissipent avec l’âge, touchant principalement les jeunes enfants.

La gravité de l’autisme peut-elle être importante?

Presque toutes les études entre le TSA et le sommeil ont une restriction significative. La plupart ne font pas la différence entre les différents niveaux de gravité. Pour l’autisme, cela peut être important car l’échelle des symptômes est large. Des recherches limitées indiquent que les symptômes aigus de l’autisme pourraient être en corrélation avec des troubles du sommeil plus graves.

Cependant, la recherche indique également que l’insomnie reste assez fréquente chez les personnes atteintes d’autisme de haut niveau ou de syndrome d’Aspergers (SA). L’autisme et le syndrome d’Aspergers ont tous deux été associés à une diminution du sommeil. Cependant, la SA a également révélé des changements accrus entre les phases de sommeil. À l’inverse, les TSA ont révélé moins de changements de cycle que les pairs moyens. Les auteurs pensent que le vélo plus fréquent en SA pourrait avoir un lien avec des souvenirs fonctionnels.

Alors, l’autisme a-t-il un impact sur le sommeil ou vice versa? Cependant, il n’y a absolument aucune réponse évidente ici, car les deux sont exceptionnellement complexes et multiples. Les rythmes biologiques, le bien-être psychologique ainsi que les médicaments liés aux TSA ont toutes des fonctions ludiques. La nature complexe de l’esprit et du système nerveux crée des difficultés pour analyser ces éléments de manière isolée.

Jetons un coup d’œil aux principaux effets sur le lien entre le sommeil et l’autisme. Ensuite, explorez bien les meilleures pratiques pour réduire l’effet.

Rythme Circadien

Le système circadien fonctionne comme l’horloge interne du corps. Il module la création d’hormones associées à la vigilance et aux nausées. L’horloge circadienne utilise des indices de température, de lumière et de nos comportements. Lorsqu’il travaille normalement, il active une décharge de mélatonine le soir. Cela commence alors à provoquer de la somnolence tout au long de la grossesse.

La prévalence élevée des problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de TSA signifie que le travail de l’horloge circadienne est d’un intérêt crucial pour les enquêteurs. Un examen de plus de 100 études a révélé de nombreuses relations entre les TSA et les rythmes circadiens:

  • Altérations des enzymes liées à l’horloge circadienne et aux voies de la mélatonine.
  • Augmentation de la fréquence des troubles du sommeil. Celles-ci incluent l’insomnie, des périodes de repos plus courtes et une qualité de sommeil très faible. Le stade du sommeil retardé a été identifié, où les individus ont tendance à s’endormir beaucoup plus tard que la normale.
  • Les troubles du sommeil ou les rythmes circadiens modifiés sont également liés à la gravité des symptômes de TSA. Les chercheurs pensent que le manque de sommeil augmente la gravité des symptômes. Au même moment précis, des symptômes plus aigus ont également un impact sur le reste.

La production de mélatonine présente un intérêt particulier pour les chercheurs. Cette hormone est liée à la nausée. Section du système circadien, il est publié par la glande pinéale lorsque les signaux indiquent son heure.

De nombreux essais montrent des anomalies concernant la mélatonine chez les personnes atteintes de TSA. Le consensus général est que les personnes souffrant à la fois de problèmes de sommeil et d’autisme sont plus susceptibles de présenter des niveaux diurnes plus élevés de mélatonine et des niveaux nocturnes plus faibles de mélatonine. En règle générale, nous avons les plus faibles quantités de mélatonine dans la journée, avec un pic dans la journée.

Indices Sociaux Et Interaction

Les problèmes d’interprétation des signaux sociaux et de création de liens sociaux sont fondamentaux pour les troubles du comportement. Dans le développement de la petite jeunesse, les indices sociaux nous fournissent des détails importants. Les expressions, coutumes et sentiments des membres de la famille nous informent sur les attentes et les routines.

Les enfants atteints de TSA peuvent ne pas comprendre les comportements sociaux. Les signaux qu’il est temps de finir dans la journée et de se préparer à l’heure du coucher peuvent être confus ou manqués. Associé à la perspective d’une altération du rythme circadien, ils peuvent éprouver des difficultés après avoir eu un horaire normal.

Le lien entre le sommeil et les signaux sociétaux est un domaine de recherche important. Une analyse des enfants atteints de TSA a révélé des relations significatives entre une durée de sommeil plus courte et un handicap social sévère. Plus précisément, l’incapacité de développer des relations avec les pairs a été remarquée comme une variable corrélative.

Les chercheurs associent également un mauvais sommeil à d’autres effets secondaires sociétaux. À titre d’exemple, les hommes et les femmes privés de sommeil se montrent moins aptes à respecter la comédie, le sarcasme et les émotions des autres individus. La recherche spécifique aux TSA relie vraiment un sommeil de qualité inférieure à une interaction sociale diminuée. De plus, cela révèle un handicap pour les performances d’apprentissage et la croissance de la parole.

Troubles De Santé Mentale Concomitants

Hyperactivité : les symptômes d’inattention et d’hyperactivité sont courants chez la plupart des enfants atteints de TSA. On estime que 30% correspondent aux normes relatives au trouble hyperactif avec déficit d’attention (TDAH). Le TDAH est lié à l’insomnie et aux troubles du sommeil. Les médicaments courants pour le TDAH révèlent des liens avec un sommeil tardif. Les enfants souffrant de troubles du sommeil et de TSA diminués montrent une plus grande hyperactivité par rapport aux dormeurs normaux.

Troubles du stress et de l’humeur : la rumination et les idées indésirables provoquent une hyperactivité cognitive chez de nombreuses personnes. Le stress rend difficile de calmer votre esprit et de vous détendre. Par rapport aux pairs neurotypiques, les personnes atteintes de TSA présentent des degrés plus élevés de dépression et d’anxiété. Onereport indique qu’environ 40 pour cent des enfants et adolescents autistes souffrent d’au moins un autre trouble de stress. Y compris la maladie obsessionnelle-compulsive, les phobies ou le trouble d’anxiété sociale. Des études axées sur l’autisme identifient également des liens entre un mauvais sommeil et une anxiété aggravée, ainsi qu’une dépression.

Problèmes Médicaux Concomitants

Épilepsie : L’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par une perte de conscience, des convulsions et des convulsions. La raison spécifique est inconnue. Cependant, la recherche a découvert des liens entre le sommeil et l’épilepsie. Certains troubles neurologiques sont plus probables au cours de zones spécifiques du cycle de sommeil. La privation de sommeil et l’anxiété révèlent également des liens. Les enfants atteints de TSA reçoivent un diagnostic d’épilepsie plus rapidement que leurs pairs, ce qui peut affecter davantage la qualité de leur sommeil.

Problèmes gastro-intestinaux : les enfants autistes sont 3 fois plus susceptibles que leurs pairs en développement typique de signaler des problèmes gastro-intestinaux réguliers.Une étude a révélé que chez les enfants atteints de TSA, une plus grande fréquence de douleurs abdominales, de constipation, de diarrhée et d’autres difficultés a été associée à l’irritabilité, retrait et hyperactivité. L’inconfort physique et psychologique peut rendre le confort plus difficile. Cela peut être doublement vrai pour les enfants non techniques qui ne peuvent pas exprimer leur détresse.

Reflux acide : Le reflux acide est fréquemment diagnostiqué chez les enfants atteints de TSA. Cette maladie survient lorsque l’acide gastrique retourne dans l’œsophage. Cela s’appelle souvent des brûlures d’estomac. Les symptômes peuvent être plus visibles en position couchée. Cela peut signifier que les personnes gonflées ressentent plus de douleur et de détresse au coucher.

Allergies : Les allergies alimentaires et environnementales sont fréquemment considérées aux côtés de l’autisme. Les allergies alimentaires provoquent souvent des troubles gastro-intestinaux. Ils peuvent également entraîner un large éventail de conséquences sur la santé. Les allergies aux plantes, à la poussière, aux animaux domestiques et à d’autres choses peuvent créer une détresse physique nuisant à la relaxation.

Médicaments Liés Aux TSA

Médicaments liés aux TSA

Plusieurs médicaments prescrits pour atténuer les symptômes de l’autisme peuvent interférer avec le repos. Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) peuvent entraîner une hyperactivité et un épuisement professionnel. Les antipsychotiques peuvent provoquer une somnolence diurne qui pourrait affecter le temps de sommeil la nuit. Les produits pharmaceutiques prescrits pour des conditions coexistantes ont également une influence. Les changements de médicaments ou d’autres inquiétudes quant à leur impact sur le sommeil doivent être communiqués à votre médecin.

Sensibilité Sensorielle Accrue

L’expérience de ces perceptions est souvent améliorée avec l’autisme. Les sons forts ou brusques peuvent être douloureux. Les odeurs et les goûts peuvent être intenses. Les températures et les textures peuvent être particulièrement gênantes. Ce qui n’irrite pas les autres peut sembler complètement accablant.

Des études montrent que les personnes qui ont une sensibilité sensorielle accrue pourraient être plus enclines à avoir des troubles du sommeil. Le signal d’entrée sensoriel est étroitement lié à de nombreux problèmes de sommeil. Cela peut être vrai pour les enfants plus âgés en particulier. Les éléments importants à considérer comprennent:

  • Lumières visibles à la maison ou à l’extérieur.
  • Literie ou vêtements inconfortables.
  • Sonne autour de la maison après l’heure du coucher.

La sensation de toucher peut être d’une importance particulière.Une étude a révélé que les enfants avec une sensibilité accrue subissaient les troubles du sommeil les plus cruciaux. Cela est vrai à la fois pour l’hypersensibilité sensorielle (plus sensible) et l’hyposensibilité (moins sensible).

Évaluation Des Troubles Du Sommeil

Pensez-vous que votre enfant ou vous-même souffrez d’un trouble du sommeil? La toute première étape consiste généralement à consulter un médecin. Il est en mesure de réaliser une évaluation globale et de vous orienter vers le spécialiste idéal si nécessaire.

Le dépistage des causes possibles apparaît à un certain nombre de facteurs. Par exemple, les problèmes médicaux actuels, la santé mentale, les médicaments, les allergies alimentaires et d’autres facettes pourraient avoir un impact sur le reste. Normalement, les difficultés de sommeil sont évaluées et quantifiées à l’aide de quelques outils standard. Il s’agit notamment des journaux, des questionnaires et des procédures d’observation.

Journaux De Sommeil

Pour commencer, votre fournisseur de soins peut vous demander de tenir un journal du sommeil, qui se révèle utile pour mettre en évidence les schémas et les tendances. Un journal du sommeil consiste à enregistrer vos coutumes comme:

  • Heure du coucher et du réveil.
  • Instances d’insomnie.
  • Les parasomnies comme le somnambulisme ou l’énurésie nocturne.
  • Perturbations pendant la nuit.
  • Repos du matin et du jour.

Il peut également surveiller les tâches quotidiennes, l’exercice et les aliments. Pour les enfants, cela pourrait être organisé avec leur soignant.

Avant de demander de l’aide, il peut être utile de commencer cette habitude. TheNational Sleep Foundation fournit un exemple que tout le monde peut publier.

Questionnaires

Il existe une vaste sélection de questionnaires que les médecins peuvent utiliser pour évaluer les habitudes de sommeil des personnes atteintes de TSA. Pour les enfants, les parents terminent généralement leurs évaluations. Certains qui sont les plus populaires comprennent:

  • Questionnaire sur les habitudes de sommeil des enfants (CHSQ). Le CHSQ est l’instrument de dépistage le plus utilisé pour l’analyse des troubles du sommeil chez l’enfant. Il examine un large éventail de variables telles que le temps de sommeil, la résistance à la maternité, le stress, les parasomnies et bien plus encore. Cette évaluation s’applique aux enfants âgés de 4 à 10 ans.
  • Modifié Simonds et Parraga Sleep Questionnaire (MSPSQ). Cette évaluation fonctionne pour les enfants âgés de cinq à dix-huit ans. Le MSPSQ examine la quantité et la qualité du sommeil en plus des affections spécifiques. De plus, il rassemble des informations pertinentes pour la planification du traitement.
  • Inventaire familial des habitudes de sommeil (FISH).Cet instrument a été spécialement conçu pour les enfants atteints de TSA. Elle s’applique aux enfants âgés de 3 à 10 ans. FISH vérifie les comportements diurnes, les comportements au coucher et l’environnement de sommeil. De plus, il apparaît aux coutumes civiques du coucher.

Résultats Cliniques Objectifs

Parfois, votre professionnel de la santé recherchera une évaluation plus objective des coutumes. Les outils utilisés pour évaluer scientifiquement le sommeil comprennent les actigraphes, la polysomnographie et la vidéosomnographie.

  • Actigraphie . Un actigraphe est un appareil semblable à une montre qui mesure le mouvement. Ceci mesure alors les intervalles de sommeil et d’éveil. Il aide les chercheurs à recueillir des informations sur l’heure du coucher, la durée du sommeil et les réveils nocturnes. Collectivement, ces points de données donnent au clinicien un aperçu de l’efficacité générale du sommeil. Ils présentent certains inconvénients tels que la perspective d’une erreur de l’utilisateur et d’une intolérance au dormeur.
  • Polysomnographie . Ce type d’observation se produit dans un laboratoire ou une pratique du sommeil. Tout au long de la polysomnographie, les chercheurs recueillent des informations sur les ondes cérébrales, le rythme cardiaque, la respiration, l’action musculaire et bien plus encore. Il est utilisé pour des questions qui pourraient être difficiles à évaluer, telles que les perturbations des phases de sommeil ou l’apnée du sommeil. Les défis ici incluent les coûts élevés et la difficulté à s’adapter à l’atmosphère du laboratoire.
  • Vidéosomnographie . Cette stratégie consiste à prendre un enregistrement vidéo time-lapse tout au long de la soirée. La vidéomnographie est utilisée pour collecter des données sur les pays veille-sommeil, les mouvements des membres, la respiration et bien plus encore. Les cliniciens peuvent également l’utiliser comme instrument pour donner des avis sur les relations parents-enfants à l’heure du coucher. Cette approche peut s’avérer bénéfique pour les enfants réticents à porter un actigraphe ou à dormir dans un laboratoire.

Traitement Des Problèmes De Sommeil Liés à L’autisme

Le lien entre l’autisme et le sommeil est évidemment complexe et multidimensionnel. En conséquence, de nombreux membres de la communauté scientifique pensent que la gestion du sommeil est importante pour la gestion des symptômes autistiques.

Le bon protocole de traitement changera en fonction du type de problèmes de sommeil, des symptômes, des problèmes de santé actuels et des médicaments, et de nombreuses autres facettes. Les experts laissent souvent entendre que l’éducation au sommeil des ménages est la stratégie de première intention souhaitée. Les changements dans l’environnement de sommeil, les traitements cognitifs et les produits pharmaceutiques peuvent également être des traitements étudiés.

Savoir quand il est temps de demander de l’aide et de mettre en œuvre de bonnes pratiques de sommeil dans votre maison pourrait être crucial pour atténuer l’effet de ce dilemme.

Coaching Du Sommeil

L’encadrement sur les cliniques de sommeil sain reste la principale ligne de défense. Les études montrent que la formation comportementale des parents améliore à la fois l’insomnie et l’heure du début du sommeil.

Ces programmes comprennent normalement des conseils complets sur les problèmes de sommeil associés aux TSA pour outiller les parents. Ils entrent dans des plans d’hygiène du sommeil scientifiquement prouvés, l’environnement de sommeil, des habitudes malsaines et saines, le temps de sommeil et bien plus encore. L’objectif est de permettre aux soignants d’élaborer, de mettre en œuvre et de gérer des habitudes de sommeil efficaces. La formation peut se dérouler sous forme de programme d’auto-apprentissage, de formation au sommeil de la personne ou de cours de groupe.

Pour que cette procédure fonctionne, les soignants doivent exécuter et adhérer aux stratégies apprises lors de la formation.

Thérapie Cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est une stratégie de psychologie. Cela implique de travailler avec un thérapeute pour modifier les idées et les comportements inutiles. Cette stratégie se concentre sur l’élaboration de stratégies d’adaptation et l’amélioration de la régulation émotionnelle.

Plus précisément, le traitement cognitivo-comportemental de l’insomnie (TCC-I) vise les attitudes et les comportements d’une personne à l’égard du sommeil.Il est généralement combiné avec l’éducation du patient sur le sommeil et la création d’une atmosphère reposante. Cette stratégie se révèle parmi les plus populaires pour l’insomnie liée au comportement.

CBT-I pourrait commencer par tenir un journal du sommeil et par la suite analyser les idées et les comportements des patients. Le médecin s’efforce de canaliser les modèles négatifs possibles vers des modèles plus utiles. À titre d’exemple, disons qu’un enfant exprime la peur des cauchemars ou des ténèbres. Leur médecin peut parler de la peur avec l’enfant pour la combattre en utilisant la logique. Ils peuvent ensuite aider à créer une déclaration par exemple, je suis en sécurité ici, pour annuler la panique.

Un élément essentiel de la TCC pour l’insomnie est son accent sur de saines habitudes de sommeil. Celles-ci incluent une formation sur:

  • Créer un motif de nuit relaxant.
  • Faire de l’exercice, se nourrir et éviter les stimulants.
  • Améliorer l’environnement de la chambre.
  • L’utilité d’adhérer à un programme.
  • Méthodes pour réduire le stress et le stress du sommeil.
  • Techniques de confort telles que la visualisation guidée et la respiration lourde.
  • Limitation partielle du sommeil pour réinitialiser les coutumes.
  • Contrôles de stimulation tels que la prévention des siestes, le fait de ne pas passer du temps au lit sinon la somnolence et des occasions de réveil constantes.

Puisque la TCC est une stratégie psychosociale, il faudra que l’individu devienne assez verbal. Il peut ne pas s’appliquer à tous les adultes ou enfants atteints de TSA. Il montre néanmoins des résultats prometteurs dans des études originales.

Thérapie Par La Lumière

Un autre traitement que votre médecin peut suggérer est un traitement léger, qui peut aider les personnes souffrant de troubles du stade circadien ou de résultats saisonniers.

La luminothérapie implique une exposition quotidienne à votre lightbox pendant une durée prescrite. Ces appareils utilisent des luminosités et des couleurs spécifiques pour imiter l’éclairage naturel. Ceci est destiné à aider à entraîner l’horloge circadienne dans un cycle typique de 24 heures. Comme tous les traitements, il est préférable de l’utiliser avec la supervision d’un médecin.

Stratégies De Médecine Du Sommeil

À l’heure actuelle, aucun médicament n’est approuvé pour l’insomnie des jeunes par la Food and Drug Administration. Pour les adultes, il y en a beaucoup sur le marché actuel, mais beaucoup comportent des dangers. De la dépendance et des troubles gastro-intestinaux aux interactions avec d’autres médicaments, les somnifères pharmaceutiques ont souvent des conséquences indésirables.

La mélatonine est un complément nutritionnel fréquemment analysé pour l’autisme. Cette hormone induisant le sommeil peut être utile aux personnes qui en produisent naturellement de plus faibles quantités. Il a également été prouvé qu’il aide à atténuer les signes de retard de phase de sommeil. Cependant, la mélatonine n’est pas sans risque. Il comprend le potentiel d’augmentation de la somnolence diurne, de l’énurésie nocturne, de la dépression et des migraines. L’efficacité à long terme peut être inconnue.

Consultez régulièrement un médecin ou un autre médecin agréé avant d’introduire des suppléments ou des médicaments. Il est préférable de suivre les conseils de votre médecin ou de vos conseillers en soins de santé ici! La situation de chacun diffère.

Conseils D’hygiène Du Sommeil Pour Les Personnes Autistes

Depuis weve vu, obtenir un reste sain est vital pour de nombreuses facettes de la vie. En plus d’aider à atténuer les symptômes des TSA, un sommeil de qualité s’avère important pour le bien-être de l’ensemble du ménage.

Les pratiques d’hygiène du sommeil visent à aider tout le monde à se reposer plus facilement. Ces lignes directrices utilisent la science contemporaine pour offrir une base de simulation de comportements et de modèles autour d’un sommeil sain.

1. Créez Une Routine Pour L’heure Du Coucher.

L’une des meilleures façons de commencer le voyage vers un repos sain est d’établir une routine régulière au coucher.

  • Mesure 1 : Déterminez la quantité de sommeil qui convient à vos besoins ou à ceux de votre enfant.
    • Pour les adultes, cela peut normalement durer entre sept et huit heures.
    • Les adolescents désirent entre huit et dix heures.
    • Les enfants de six ans devraient avoir entre neuf et 12 heures.
    • Les enfants âgés de trois à cinq ans doivent disposer de 10 à 13 heures.
    • Les tout-petits ère un ou deux ans doivent avoir 11 à 14 heures.
    • Les nourrissons de 4 à 12 mois devraient avoir 12 à 16 heures
  • Mesure deux : selon si vous devez vous réveiller, décidez d’une heure de coucher appropriée.
    • Par exemple, un adulte qui veut se réveiller le matin doit prévoir de se coucher entre 21 h et 23 h en fonction de ses besoins en sommeil.
    • Au lieu de cela, un enfant de huit ans qui se réveille à 7 heures du matin devrait être au lit entre 19 heures et 22 heures.
  • Mesure 3 : Créez un registre des actions de la journée avant le coucher à inclure dans votre routine habituelle.
    • Cette liste peut inclure des choses comme se changer en pyjama, prendre un bain, se laver le visage, utiliser une tasse de tisane, lire, tenir un journal et d’autres activités apaisantes.
    • Donnez la priorité aux emplois du moins au plus relaxant. Faites les plus relaxantes le plus près de l’heure du coucher. Par exemple, le brossage des dents peut être douloureux pour une personne ayant une sensibilité sensorielle élevée.
    • L’intégration d’articles préférés comme des animaux en peluche, un récit ou une couverture préférée peut être utile pour certains enfants. Certains spécialistes suggèrent d’utiliser au moins deux choses pour les enfants sensibles aux objets si l’un d’entre eux n’est pas disponible.
    • Votre routine devrait idéalement durer 30 minutes ou moins, en particulier pour les enfants.
    • Créez un enregistrement visuel de ces tâches nocturnes sur un tableau blanc. Pour les enfants, expliquez chaque mesure, familiarisez-les avec la liste et permettez-leur de cocher chaque mesure.
  • Mesure 4 : Établissez une heure de début quotidienne à votre horaire habituel, environ 30 minutes avant l’heure du coucher souhaitée.
    • Un rappel qu’une heure ou 30 minutes avant le début régulier peut aider à faciliter la transition vers la nuit. Avoir la capacité de conclure des actions pourrait aider à réduire l’immunité au coucher.
  • Mesure 5 : Utilisez un renforcement positif pour adhérer à la normale. Cela peut signifier un renforcement verbal ou une récompense avec un récit spécifique à la fin de ce programme régulier, par exemple. Les experts indiquent également un système de jetons, dans lequel les enfants gagnent des jetons pour les comportements souhaités qui peuvent être encaissés contre des avantages.

Essayez de respecter la routine chaque jour, même le week-end. Rester cohérent avec les heures de coucher et de réveil est l’un des moyens les plus utiles pour maintenir le suivi du sommeil.

Parfois, vous voudrez peut-être être en désaccord, dire un rôle social ou voyager. Les heures de coucher devront également s’adapter en fonction de l’âge et des besoins. Dans de tels cas, essayez de préparer votre enfant à l’avance. Faites-leur savoir quand et ce qui va changer de la routine. Essayez de décrire visuellement ces mises à niveau à votre liste de contrôle à l’avance également.

2. Évaluez L’environnement De La Chambre.

L’environnement de la chambre comprend tout dans le matelas et les draps, l’éclairage, la température, le son, la propreté et bien plus encore. En supposant que la chambre à coucher est installée pour un repos optimal, cela peut aider à éliminer les causes courantes de troubles du sommeil. Ces variables s’avèrent encore plus significatives pour les personnes atteintes de TSA qui possèdent souvent une plus grande sensibilité sensorielle.

  • Literie : Les draps confortables et respirants peuvent faire la différence.
    • Tissus Le coton est considéré comme l’un des meilleurs matériaux pour dormir car il est respirant et évacue l’humidité. Les tissus comme le polyester peuvent emprisonner la chaleur, entraînant une surchauffe pendant la nuit. Pour les enfants, vérifiez avec eux que la literie est confortable et adaptée à la température. Les tissus plus griffants peuvent également déranger certains dormeurs.
    • Couvertures lestées Une étude menée auprès d’enfants et d’adolescents atteints de TSA a un aperçu des ramifications des couvertures lestées. Il n’y avait pas de décalage important dans le temps de sommeil ou au début. Cependant, ils ont découvert que les enfants préféraient les couvertures lestées aux couvertures de poids typique.
    • Lavez fréquemment les draps, le linge de maison et certains autres jouets en peluche. Cela maintient la zone de sommeil propre et réduit les allergènes tels que la poussière.
  • Matelas : Obtenir un matelas et un oreiller adaptés à votre posture de sommeil et à votre type de corps peut faire la différence entre un grand mal et un sommeil. Vous devez vous réveiller bien reposé sans douleur ni douleur au dos. Une raideur ou des maux de dos diurnes peuvent indiquer qu’elle n’apporte aucune aide. Si vous ou votre enfant vous réveillez fréquemment à cause de points de pression douloureux, votre matelas peut manquer de rembourrage approprié.
    • Utilisez notre guide gratuit pour trouver les meilleurs matelas qui vous aideront à affiner votre recherche.
  • Éclairage : La lumière est importante car sa présence peut retarder la glande thyroïde.
    • Pendant la nuit, passez à une lumière chaude avec des nuances rouges plutôt que bleues.
    • Commencez à atténuer les lumières à l’approche de l’heure du coucher lorsque cela est possible.
    • Utilisez des lumières nocturnes assez faibles ou activées par le mouvement si nécessaire.
    • Couvrez les voyants LED des équipements électroniques avec du ruban isolant s’ils vous dérangent, vous ou votre tout-petit.
    • Utilisez des rideaux occultants si votre maison est polluée par les lampadaires et les visiteurs de la ville.
    • Faites attention à l’éclairage à proximité d’une chambre d’enfant une fois que vous les avez réglées.
  • Infection : Des études indiquent que la température idéale pour dormir se situe entre 65 et 72 degrés. Habituellement, les températures plus fraîches sont plus propices à un repos profond. Localisez la bonne température qui convient à vos proches. Méfiez-vous des changements météorologiques saisonniers.
  • Bruit : De nombreuses personnes sont extrêmement sensibles aux bruits la nuit. C’est beaucoup plus vrai des personnes atteintes de TSA. Les bruits tels que le tic-tac de l’horloge, les voitures qui passent, le cliquetis des tuyaux et les membres de la maison peuvent nuire au reste. Les bouchons d’oreille ou les écouteurs offrent un choix unique pour les environnements bruyants. Soyez conscient des niveaux sonores dans la maison lorsque les gens dorment selon différents horaires.
  • Odeurs : Le sens de l’odorat est un autre endroit où les personnes atteintes de TSA éprouvent une sensibilité améliorée. Les odeurs que d’autres personnes ne peuvent pas remarquer peuvent être très distrayantes. Certaines personnes pourraient bien réagir aux parfums apaisants tels que la lavande. D’autres pourraient ne préférer aucun parfum détectable de quelque manière que ce soit.
  • Propreté : un espace bien rangé est évidemment plus relaxant et paisible. Essayez de maintenir le désordre, les vêtements sales, les affectations, les dettes, ainsi que d’autres distractions de la vue. Avec les enfants, la première étape du schéma de grossesse peut être de ranger des jouets, tels que.

3. Obtenez La Tâche.

Une stratégie pour devenir fatigué au coucher serait de brûler de l’énergie supplémentaire tout au long de la journée. Pour les enfants, assurez-vous qu’ils ont des heures de jeu occupées le matin et le jour. Réduisez les actions à indice d’octane élevé de jour en jour pour commencer à encourager le calme. Chez les adultes, il a été démontré que l’exercice régulier contribue à améliorer le sommeil. Essayez d’obtenir votre séance de transpiration avant midi ou au moins trois heures avant le coucher.

4. Soyez Conscient De La Nourriture Et Des Boissons.

Une relation distincte existe entre le sommeil et l’alimentation. Bien que compliqué, la chose fondamentale à comprendre est qu’une alimentation diversifiée et équilibrée favorise un sommeil sain. Voici quelques autres suggestions utiles à garder à l’esprit:

  • Évitez le sucre, la caféine et les stimulants, au moins pendant la journée.
  • Manger trop près de l’heure du coucher peut entraîner une indigestion et de la détresse. Étant donné que les personnes atteintes de TSA sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes digestifs accompagnés de reflux acide, cela est doublement important.
  • Limitez les liquides à l’approche de l’heure du coucher, en particulier pour les enfants qui ont des problèmes d’énurésie nocturne. Encouragez à boire de l’eau tout au long de la journée et diminuez vers le bas vers la journée.
  • Contient des aliments riches en calcium naturel, magnésium, tryptophane et mélatonine. Les pommes aigres, les poires, les ananas, la volaille, les graines, les œufs, les noix, le lait et les légumes-feuilles sont riches en nutriments favorisant le sommeil.

5. Mettre Hors Tension.

L’électronique et l’éclairage LED de couleur bleue affichent de puissantes connexions avec l’insomnie. La lumière bleue se libère des ordinateurs, des téléviseurs et des smartphones. Elle pense que cette lumière modifie la réaction du cerveau à la mélatonine.

Pour être en mesure de réduire cet effet, placez une heure d’arrêt pour l’électronique au moins une heure avant le coucher. Pour les enfants et les adolescents, gardez les appareils intelligents hors de la chambre s’ils sont incités à jouer.

6. Essayez Les Méthodes De Relaxation.

D’autres stratégies utiles que tout le monde peut essayer incluent des méthodes de relaxation. Des pratiques comme la respiration profonde aident à calmer la tension et l’anxiété.

  • Respiration profonde : une respiration lente et profonde peut aider à ralentir le système nerveux autonome. Ceci, alors, aidera à induire la relaxation. Il existe de nombreuses procédures de la technique. La technique 4-7-8 est une méthode que beaucoup d’hommes et de femmes trouvent utile.
  • Journalisation : Tenir un journal peut être utile pour les enfants et les adultes. Il fonctionne comme une prise pour recevoir les soucis du jour et nettoyer les idées. Les messages de gratitude et la rédaction de la liste des choses à faire à venir sont démontrés pour aider à lutter contre l’insomnie.
  • Auto-apaisement progressif : pour les jeunes qui ont besoin d’une aide parentale de haut niveau pour dormir, les chercheurs impliquent d’adopter une approche lente pour éduquer un comportement d’auto-apaisement. Cette procédure consiste à réduire progressivement la présence civique. Si vous devez actuellement être au lit de l’enfant pour qu’il puisse dormir, cela peut ressembler à passer une semaine à proximité, mais pas au lit. La semaine suivante, vous pouvez vous installer dans la salle. Puis dans un siège loin de la zone mais toujours en vue. Cette lente décoloration se poursuit jusqu’à ce que l’enfant puisse s’endormir de manière autonome.
Hamac de balançoire pour enfant, Balançoire Thérapie Intérieure Hamac Suspendu Élastique, idéal pour l'Autisme, Le TDAH, Le Syndrome d'Asperger et l'intégration sensorielle (150 X 280CM, Burgundy)
  • Durable et élastique: cette balançoire câlin est en tissu extensible dans 4...
  • Cibler la foule: emmailloter donne aux enfants un sentiment de protection et...
  • Formation à l'intégration sensorielle: le mouvement de balancement renforce...
  • Avantage de la thérapie: La thérapie swing renforce les muscles de la tête,...
  • Installation facile: la configuration peut être effectuée en moins de 5...
Asperger’s / Autism Syndrome
  • What is autism and iits Signs
  • What is Asperger’s Syndrome and its Characteristics
  • What is the difference
  • What are of Causes Autism
  • How is AS is diagnosed
  • Treatments
nijiahx Autism Définition Collier - Bijoux d'autisme - Collier Clé d'autisme - Bijoux de Sensibilisation à l'Autisme - Syndrome d'Asperger - Trouble du Spectre autistique
  • Collier de définition de l'autisme – Bijoux autisme – Collier clé autisme...
  • cadeau festival, cadeau de Saint-Valentin, cadeau de Pâques.
  • cadeau fête des mères cadeau fête des pères cadeau Halloween cadeau...
  • cadeau noel cadeau nouvel an cadeau copine cadeau petit ami cadeau mère cadeau
  • cadeau père cadeau enseignant cadeau Saint Patrick cadeau commémoratif
Special Needs Mom Apparel Autism ADHD Down Syndrome CP Mom T-Shirt
  • Autism Awareness Apparel Her Voice She Is My Heart #SPECIAL NEEDS MOM design...
  • If you are a proud special needs mom to a precious daughter this autism...
  • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base