Comment Installer Un Comptoir En Stéatite

L’installation de ce surmatelas de cuisine traditionnel est simple pour quiconque peut le faire lui-même.

Trop souvent, le coût du granit et des pierres reconstituées dépasse le budget de la plupart des propriétaires. C’est de la stéatite. Le dessus de cuisine traditionnel peut être installé par un bricoleur, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à la moitié du coût de la main-d’œuvre. Vous pouvez commander de la stéatite auprès de M. Teixiera Soapstone pour l’expédier dans tout le pays. À moins de 1 € le pied carré, il s’agit d’un projet de bricolage abordable que vous pouvez réaliser vous-même.

La stéatite, contrairement aux autres pierres, est relativement douce et ne nécessite pas d’outils spéciaux pour la machine. Très probablement, vous avez déjà les outils pour couper et façonner la stéatite : une scie circulaire et une scie à table. Les étapes pour installer une nouvelle dalle sont simples, comme le démontre Mark Powers, rédacteur technique de This Old House , dans les étapes suivantes.

Comment Installer Un Comptoir En Stéatite

La fabrication d’un gabarit est une procédure courante pour l’installation d’un comptoir. Ensuite, vous attendez le retour du fabricant pour couper votre pièce. Installer de la stéatite à partir d’une dalle de pierre brute est plus facile que vous ne le pensez. Si vous êtes méticuleux dans votre travail, un modèle peut être une bonne chose. Ce Comment installer un dosseret à surface solide vous montrera comment en fabriquer un.

La stéatite, comme toutes les pierres, a besoin de soutien. Plus il peut reposer sur le sol, mieux c’est. La pierre pourrait être stressée s’il y a des lacunes ou des vides sous une section. La première étape de toute installation de comptoir en stéatite consiste à aligner les armoires de sorte que les dessus soient de niveau et que la pierre puisse reposer à plat. Vous pouvez le faire avec précaution en plaçant des cales sous les pieds de l’armoire.

La stéatite peut être travaillée avec des outils à bois avec des couteaux imprégnés de diamant. Il est facile à travailler car il est si doux en raison de sa forte teneur en talc. Cependant, le talc poudreux rend difficile la découpe à l’extérieur. Une protection oculaire et un masque anti-poussière sont requis. Parce que la stéatite est douce, vous devez être prudent lorsque vous la transportez. Il pourrait casser aux points les plus minces. Pour réduire les contraintes, il est préférable de transporter une dalle coupée de manière à ce que la face soit verticale. Il pèse 9 kg par pied carré et vous devrez embaucher quelques aides pour le mettre en place.

Un comptoir moyen aura besoin d’au moins une couture pour joindre deux dalles sur un long mur ou créer un coin à 90 degrés sur un comptoir en forme de L. Ces coutures doivent être cachées dans un endroit discret, comme devant la table de cuisson ou l’évier. L’adhésif joint les deux pièces et se fond avec le joint. Vous pouvez rendre le joint plus solide en faisant de petites coupes ou rainures sur les bords des dalles à assembler. Cela augmente la surface de l’adhésif de couture.

Le bord de votre pierre peut être façonné en l’arrondissant ou en enlevant la netteté avec une ponceuse à l’aide de papiers à grain rugueux. Vous pouvez créer un arrondi fantaisie ou un bord en doucine avec un routeur. Les bords deviendront plus rustiques avec le temps, en particulier autour des éviers encastrés. L’assombrissement naturel de la stéatite se produit naturellement, mais l’huile minérale peut être utilisée pour accélérer le processus. La profondeur et la richesse naturelles de la pierre sont également rehaussées par l’huilage, ce qui lui donne un aspect encore plus spectaculaire.

Alignez Les Armoires

Enlevez le coup de pied du meuble et sortez les tiroirs. Une règle de 1,2 m doit être placée sur le joint entre les armoires. Notez quelle armoire est plus basse que l’autre. Appuyez sur une cale sous le pied de l’armoire inférieure avec un marteau jusqu’à ce qu’ils soient alignés. Vous devez également vérifier que les armoires sont de niveau ou inclinées uniquement vers l’intérieur vers l’évier.

Pour maintenir les armoires en place, fixez-les aux montants qui longent les ouvertures des tiroirs. Utilisez une perceuse/visseuse pour fixer les armoires en perçant des vis à tête plate de 2 pouces de long à travers leurs montants. Vous pouvez continuer à niveler et à caler les armoires par paires jusqu’à ce qu’elles soient alignées et égales.

Réduire La Longueur De La Stéatite

Ajoutez le surplomb sur les côtés des armoires pour mesurer la distance entre les armoires. Cette mesure doit être enregistrée sur la stéatite

Pour soutenir la dalle, reposez-la sur des 2×4 qui courent sur toute sa longueur. Couper la pierre à longueur à l’aide d’une scie circulaire avec une lame diamantée. Suivi d’une règle, coupez un deuxième morceau de pierre pour l’insérer dans une banque d’armoires. Couper les dalles à la profondeur requise pour les comptoirs.

Astuce Pour éviter les rayures sur la pierre, recouvrez la semelle de la scie circulaire avec du ruban adhésif de peintre ou de masquage.

Faire La Découpe De L’évier

Pour déterminer l’emplacement de l’évier, mesurez à partir des extrémités des armoires et transférez ces mesures sur la dalle. Vous devez laisser au moins 8 cm entre la découpe de la pierre et le bord. Utilisez du ruban adhésif pour marquer l’emplacement de la découpe de votre évier et de toutes les autres découpes telles que celles d’une cuisinière.

Utilisez une perceuse/visseuse avec une scie cloche diamantée (5 cm) pour faire des trous dans chaque coin de la découpe.

Soulevez la stéatite sur les tréteaux à l’aide d’un coup de main. Pour soutenir la pierre, placez des 2×4 sous le contour de la découpe. Utilisez une scie sauteuse équipée d’un couteau à métaux pour couper la pierre selon vos repères des deux côtés.

L’installation d’un évier encastré laisse les bords exposés. Lissez-les à l’aide d’une ponceuse orbitale aléatoire, d’abord avec un grain 100, puis avec un grain 220.

Conseil Une fois que vous avez fait un petit trou avec votre scie cloche, arrêtez de couper. Placez un glaçon à l’intérieur de la scie et laissez-le refroidir.

Préparez-vous Pour La Découpe De L’évier

Attachez la pièce du milieu pour l’empêcher de tomber avant de commencer à couper les côtés longs. Cassez la pierre au fur et à mesure que les pierres sont taillées. Pour une pince à barre, faites de grands trous dans les coins. Placez un morceau de bois assez long pour couvrir les deux encoches, puis fixez-le en place à l’aide des encoches.

Une fois le corset en place, vous pouvez couper les côtés longs. Prenez le morceau de ferraille de la découpe et tirez-le à travers les encoches.

Utilisez une perceuse/visseuse équipée d’une scie à diamant pour faire des trous pour le robinet ou tout autre appareil de plomberie qui s’adaptera au comptoir.

Assurez-vous De Préparer La Couture

Coupez une série de fentes de 1/20 cm de profondeur le long de chaque bord où deux morceaux de pierre se rencontrent pour former une couture. Cela se fait avec une meuleuse équipée d’une lame diamantée. Placez-les à environ un pouce d’intervalle de chaque côté des dalles d’accouplement.

Faire Des Fentes Pour Les Boulons D’évier

Tournez soigneusement la dalle sur le bord, puis calez-la pour exposer le dessous. Marquez la pierre en haut des côtés découpés de l’évier. Cela devrait être à environ un pouce des bords et des coins.

Utilisez une meuleuse pour faire de courtes rainures profondes de 1 pouce à 1/10 pouce à vos marques. Pour créer une petite poche dans la pierre, inclinez la meuleuse d’un côté pendant que la meule est toujours dans la rainure. Vous pouvez faire glisser la tête d’un boulon d’évier dans une extrémité de la rainure en laissant l’autre ouverte.

Vérifiez L’alignement Des Boulons

Fixez un clip d’évier à un boulon et serrez un écrou à oreilles. La tête du boulon doit être insérée dans les rainures découpées. Assurez-vous que le clip est suffisamment proche de la découpe pour pouvoir soutenir la bride de l’évier encastré.

Ces clips et boulons doivent être retirés avant de déplacer la pierre.

Lisser Les Bords

Placez la dalle aplatie à nouveau. Utilisez un routeur à orbite aléatoire avec du papier de grain 100 pour lisser ou arrondir les bords. Ensuite, poncez les bords pour obtenir une finition lisse à l’aide de papier de verre grain 220. Vous pouvez également poncer les égratignures ou les entailles sur la surface du comptoir en utilisant la même série de grains.

Conseil La ponceuse peut être équipée de papiers de grain 100 et 220 pour adoucir le bord. Pour un détail de bord plus complexe, vous pouvez utiliser une toupie avec une mèche au carbure pour la façonner.

Placez Les Comptoirs Sur Les Armoires

Obtenez quelques aides pour retourner la pierre. Pour le support, laissez les 2×4 serrés le long des bords étroits de la découpe de l’évier.

Transportez soigneusement la pierre sur le bord des armoires, en vous assurant qu’elle n’est pas tenue à la découpe de l’évier.

Placez la dalle au-dessus des armoires et retirez les pinces si nécessaire. Si nécessaire, ajoutez la deuxième dalle et joignez-les. Assurez-vous que les pièces sont de niveau et reposent sur le cadre de l’armoire. Pour vous assurer que les pièces sont soutenues et affleurantes, vous pouvez caler les armoires à l’avant et la dalle à l’arrière.

Pour Ajuster La Pierre, Ajustez Le Mur

Utilisez un couteau utilitaire pour créer des canaux pour la pierre s’il y a de petites bosses ou des arcs dans le mur derrière votre comptoir. Si vous installez un dosseret, laissez un espace de 1/10 cm à l’arrière.

Faire Les Joints

Dans un premier temps, écartez deux dalles de quelques centimètres pour les joindre. Utilisez du ruban de peintre pour masquer le haut de chaque pierre sur les bords.

Mélanger l’adhésif en deux parties selon les instructions du fabricant. À l’aide d’un couteau à beurre, beurrez légèrement les deux côtés des tranches. Ensuite, utilisez le broyeur pour le moudre dans les fentes. Utilisez de longs coups pour enlever l’excès de colle.

Si nécessaire, rapprochez à nouveau les dalles et recalez-les en dessous. Pendant 5 à 10 minutes, appliquez une pression. Retirez le ruban adhésif du peintre et utilisez un rasoir pour enlever tout résidu d’adhésif de la pierre.

Lisser Les Coutures

Une fois que l’adhésif a séché pendant environ 30 minutes, lissez le joint avec une défonceuse à orbite aléatoire et du papier de grain 220 jusqu’à ce qu’il se fonde et soit au ras de la surface.

Placer L’évier

Pour fabriquer un évier encastré, appliquez du silicone sur le dessus du cadre de l’évier. Placez un 2×4 au milieu de l’ouverture de l’évier. Placez l’évier sous la découpe. D’une main, tenez l’évier et de l’autre, faites glisser une barre de serrage à travers le trou de vidange. Fixez la pince au 2×4 afin que l’évier soit maintenu en place

Ajustez la position de l’évier pour le centrer et créez un jeu uniforme autour de l’ouverture. Fixez solidement la pince et nettoyez tout excès de mastic avec de l’alcool dénaturé.

Pour fabriquer un évier à encastrer, placez une petite quantité de silicone sous la bride. Placez l’évier et assurez-vous qu’il est de niveau et centré. Vous pouvez pousser l’évier vers le bas jusqu’à ce qu’il devienne affleurant. Ensuite, nettoyez les restes de silicone avec de l’alcool dénaturé.

Boulonnez L’évier

Déplacez-vous sous les comptoirs. Installez les clips et les boulons d’évier dans les rainures. Serrez-les autour de la bride. Un serrage excessif de l’écrou pourrait provoquer la fissuration de la stéatite. Laissez le silicone durcir pendant la nuit avant d’installer l’évier. Appliquez une fine couche de scellant sur le joint entre la pierre et les armoires.

Huiler La Stéatite

Avant de nettoyer le plan de travail avec de l’alcool dénaturé, passez l’aspirateur.

Une fois l’alcool séché, vous pouvez appliquer généreusement de l’huile minérale sur le plan de travail. Utilisez un chiffon en coton pour enlever tout excès d’huile. Pour créer une patine, continuez à appliquer l’huile deux fois par semaine ou chaque fois que la pierre devient gris clair.