Comment Mesurer Une Lame De Barre De Tronçonneuse Et Sa Longueur ? Répondu

Vous avez besoin de remplacer votre lame de tronçonneuse (lame) ?

Vous n’êtes pas sûr de la taille qu’il devrait avoir ?

Si oui, je peux aider.

Cet article vous montrera comment mesurer la longueur de la barre d’une tronçonneuse et la méthode la plus simple pour la mesurer.

Ces conseils sont parfaits pour quiconque a perdu ou endommagé le manuel de son produit.

Tout d’abord, je répondrai à la question : « Comment mesurez-vous votre barre de tronçonneuse ? » Ensuite, je passerai à « Comment mesurez-vous votre chaîne de tronçonneuse? »

Commençons.

Avez-vous Besoin De Remplacer Des Pièces Sur Une Ancienne Tronçonneuse

Vous voudrez peut-être lire mon autre guide, qui couvre les meilleures options budgétaires pour les anciennes tronçonneuses.

Le coût d’un nouveau bar ou d’une nouvelle chaîne dans un nouvel emplacement peut être aussi élevé que par (ou plus)

Vous pouvez obtenir ces pièces si vous investissez dans un nouveau modèle de tronçonneuse. Une meilleure tronçonneuse peut être disponible.

Jetez un œil au guide chaque fois que vous en avez l’occasion. Cela vaut la peine d’être regardé, au minimum.

Si vous souhaitez voir quelles autres options sont disponibles, j’ai un autre article sur les meilleures tronçonneuses. Cet article comprend 10 de mes tronçonneuses préférées, séparées par type : électrique, à essence et à batterie.

Comment Mesurer La Longueur D’une Barre De Tronçonneuse (lame).

Voici l’affaire

Certaines tronçonneuses ne sont pas capables de gérer toutes les longueurs de barre.

Plus de puissance moteur est nécessaire pour les barres plus longues.

Parce que leurs moteurs ne sont pas assez puissants pour entraîner une chaîne et un guide-chaîne plus longs, les tronçonneuses électriques ne peuvent rien utiliser au-delà d’une lame de 46 cm.

Les tronçonneuses à essence peuvent atteindre une longueur de barre de 183 cm grâce à leurs moteurs puissants.

Les chaînes de tronçonneuse ne s’étirent pas, alors soyez conscient de cela. Chaque chaîne de tronçonneuse est conçue pour s’adapter à une barre de taille spécifique. Si la chaîne est trop longue ou trop étroite pour la lame, elle ne rentrera pas.

Mais ne vous inquiétez pas.

Ensuite, je vais vous montrer comment mesurer une lame pour une tronçonneuse afin que vous puissiez trouver la bonne pièce de rechange.

Vous aurez besoin de connaître les longueurs effectives et réelles de vos barres de tronçonneuse lorsque vous ferez vos courses à la quincaillerie.

Longueur De Coupe Efficace (ou Appelée La Longueur)

La longueur de coupe effective, également appelée longueur, est la mesure la plus simple pour une barre de tronçonneuse.

La longueur de coupe effective fait référence à la distance entre la pointe d’une lame et la base de la barre fixée à la tronçonneuse.

Cette mesure s’appelle la longueur. Prenez simplement un ruban à mesurer, commencez par la base de la lame et étirez-le jusqu’à la pointe. Arrondissez la mesure au pouce entier le plus proche.

Si votre longueur de coupe effective est de 18 pouces, ce serait un exemple.

Autre exemple : si la mesure est de 15-3/10 cm, la longueur sera arrondie à 41 cm.

Longueur Réelle

Vous pouvez également mesurer la longueur d’une barre de tronçonneuse en mesurant la longueur réelle.

La vraie longueur, comme son nom l’indique, est la longueur de la barre de la pointe à la fin.

Vous devrez retirer la lame de la tronçonneuse et retirer les boulons qui la maintiennent en place. Ces boulons se trouvent sur le côté droit, juste au-dessus de la base de votre barre.

Une fois la lame retirée de la tronçonneuse, placez-la à plat sur le sol ou sur une table.

Mesurez la distance entre chaque extrémité de la lame et ne l’arrondissez pas. C’est la longueur de la lame. Vous n’avez pas besoin de l’ajuster.

Comment Obtenir Une Barre De Tronçonneuse De Remplacement

Vous savez maintenant comment mesurer la longueur d’une lame de tronçonneuse. Vous pouvez maintenant utiliser ces mesures (longueur de coupe effective et longueur réelle) pour acheter une pièce de rechange.

Vous pourrez parfaitement assortir votre lame si elle a ces deux dimensions.

Comment Mesurer La Longueur De La Chaîne De La Tronçonneuse

Il est plus difficile que de mesurer une barre pour mesurer la chaîne de tronçonneuse d’une tronçonneuse.

Il n’est pas possible d’aller simplement dans un magasin et d’acheter une chaîne qui correspond à la longueur de coupe effective de votre lame. Les longueurs de chaîne de nature générale, telles que 46 cm, ne peuvent pas être interchangées.

Les chaînes de tronçonneuse ont trois dimensions : maillons d’entraînement, pas, calibre.

Voici comment mesurer la longueur de la chaîne de tronçonneuse d’une tronçonneuse :

  • Comptez les maillons d’entraînement – Comptez chaque maillon de la chaîne individuellement.
  • Mesurer le pas – Ceci indique la distance entre chaque connexion d’entraînement. La longueur entre trois rivets doit être mesurée. Ce sont les rivets qui maintiennent les liens d’entraînement ensemble. Divisez par 2 pour calculer la hauteur. Les tailles de pas les plus courantes sont 1/10 cm, 1 cm, 3/20 cm et 1 cm.
  • Prenez la jauge et mesurez-la. Il s’agit de la largeur de la rainure de la chaîne qui s’adapte sur la barre. Vous pouvez utiliser ces jauges courantes : 0,043, 0,050, 0,0520 et 0,063. Pour trouver la mesure sur la chaîne, vous pouvez soit utiliser un ruban à mesurer, soit cette astuce simple avec la barre :
    • Prenez un quart, un centime et un centime.
    • Faites glisser chaque pièce dans la rainure de la lame. La jauge de la barre sera déterminée par la pièce qui s’adapte parfaitement et sans aucune force.
    • Trimestre = 0,063, Dime = 0,0520 cm et Penny = 0,043

Le Secret De La Mesure Des Chaînes

Vous savez maintenant comment mesurer une tronçonneuse, alors je vais vous confier un petit secret.

Très probablement, votre barre de tronçonneuse actuelle a toutes les mesures nécessaires pour une chaîne de remplacement estampée dessus.

Ces numéros se trouvent à l’extrémité de la barre, qui est cachée derrière des couvercles boulonnés sur le corps de la tronçonneuse.

Vous trouverez un petit ensemble de chiffres au bout de la lame si vous la retirez. Cela fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour localiser une chaîne correspondante.

Cela pourrait être quelque chose comme : 3/20 cm 72.1.3mm/.050

Vous savez maintenant ce que signifie chaque chiffre : pas de 3/20 cm ; 72 maillons d’entraînement et calibre .050.

Vous pouvez apporter ces numéros dans une quincaillerie et vous pourrez trouver la bonne chaîne pour votre barre de tronçonneuse.

Vous Ne Pouvez Pas Deviner La Longueur De Votre Tronçonneuse.

Ce guide vous montrera comment mesurer la longueur d’une barre de tronçonneuse et de sa chaîne.

Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de deviner les chiffres.

Cela pourrait entraîner l’installation d’un guide-chaîne ou d’une chaîne non destinés à être utilisés sur votre tronçonneuse. Cela pourrait également endommager votre outil ou pire, une blessure pendant le fonctionnement.

Vous n’avez plus à vous demander comment mesurer un guide-chaîne et une chaîne de tronçonneuse.

Vous pouvez également consulter mon guide des meilleures tronçonneuses à petit budget si vous voulez savoir quelles sont les options à faible coût pour mettre à niveau votre outil actuel. Ce guide contient les meilleures tronçonneuses disponibles aux prix les plus abordables.

Vous pouvez également consulter mon article sur les meilleures tronçonneuses. Cette page présente les tronçonneuses de qualité supérieure.

Amusez-vous à voir!