Contrecoup De Tronçonneuse : Qu'est-ce Que C'est ? Qu'est-ce Qui Cause Le Recul ? Voici Quelques Conseils Pour L'éviter

Êtes-vous nouveau dans l’utilisation d’une tronçonneuse

Vous avez peut-être entendu le terme « recul de tronçonneuse » et vous êtes demandé ce que cela signifiait.

Vous pourriez également être intéressé par la façon d’éviter une blessure par rebond.

Vous êtes au bon endroit.

Cet article est conçu pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le rebond de la tronçonneuse et comment vous pouvez vous protéger.

Qu’est-ce Que Le Recul De La Tronçonneuse ?

Le recul fait référence au mouvement soudain vers le haut d’un guide-chaîne sur une tronçonneuse.

C’est une cause fréquente d’accidents de tronçonneuse. Cela se produit lorsque la tronçonneuse n’est pas utilisée correctement.

Il est possible de rebondir en un éclair.

C’est extrêmement dangereux et cela peut causer des blessures graves qui pourraient vous obliger à être hospitalisé.

La vérité est qu’environ 30 000 blessures liées à la tronçonneuse surviennent chaque année. Les accidents de rebond de tronçonneuse sont les plus fréquents.

Contrecoup De Tronçonneuse : Qu’est-ce Que C’est ?

Il existe généralement trois types de rebond de tronçonneuse.

  1. La zone de rebond est l’endroit où la chaîne heurte un objet dur.
  2. Au milieu d’une coupe, le bois pince la chaîne.
  3. Il existe d’autres facteurs qui peuvent contribuer au rebond de la tronçonneuse.

1. La Zone De Rebond

La zone de rebond fait partie de votre tronçonneuse.

La pointe de la barre de tronçonneuse est l’endroit où se trouve la zone de danger de rebond.

Il est nommé parce que la pointe de la tronçonneuse est la partie la plus couramment utilisée de la tronçonneuse et peut rebondir.

Cette zone de la tronçonneuse présente le risque de rebond le plus élevé, il est donc préférable de ne pas utiliser cette section de la barre pour couper.

Vous aurez plus de chance d’obtenir un pot-de-vin.

Il est fort probable que la réaction de rebond se produise si la pointe des barres de la tronçonneuse touche un objet tel qu’une bûche ou une branche.

Même si votre modèle de tronçonneuse est le mieux noté, il possède toujours des caractéristiques de sécurité.

2. La Chaîne Est Tenue Par Le Bois

Un rebond de la tronçonneuse peut se produire si le bois est trop près de la tronçonneuse.

C’est toujours une bonne idée de planifier à l’avance avant de couper une bûche ou un tronc d’arbre. Cela garantira que la chaîne ne soit pas pincée.

Vous pourriez dire instinctivement à un utilisateur de tronçonneuse de couper toutes les branches ou tous les troncs en un seul passage. Cela peut s’avérer dangereux car la chaîne pourrait être pincée dans le processus.

Pour assurer la sécurité lors de l’utilisation de votre tronçonneuse, vous devrez effectuer deux coupes.

Voici comment faire face aux situations les plus courantes lorsque la coupe est nécessaire de la manière la plus sûre possible.

Comment couper une bûche avec des extrémités prises en charge

Si vous avez une branche ou une bûche qui est soutenue aux deux extrémités et que vous pouvez couper le milieu, vous voudrez faire vos coupes de cette manière :

  1. Réduire le dessus du bois à environ la moitié. Alors arrêtez. Vous devez arrêter de couper si vous ne voulez pas traverser le bois. La pression vers le bas de la charge forcera les deux moitiés de bois ensemble, ce qui forcera le bois à pincer la chaîne.
  2. Pour faire la première coupe, coupez le bas du bois. (Le bois s’inclinera vers l’intérieur et tombera de la lame de la tronçonneuse.

Comment couper une bûche prise en charge à une extrémité

Vous voudrez couper vos bûches ou branches dans l’ordre suivant si elles sont supportées à une extrémité. C’est souvent ce que vous verrez avec un arbre tombé.

  1. Vous devez couper le bois à peu près à mi-chemin. Alors arrêtez. Vous devez arrêter de couper si vous ne voulez pas traverser le bois. La pression vers le bas de la charge forcera les deux moitiés de bois ensemble, provoquant le pincement de la chaîne.
  2. Pour faire la première coupe, vous devrez trancher le haut de votre bois. Le bois tombera de la lame de la tronçonneuse.

Remarque : En raison de la pression vers le bas de la charge, vous ne voudrez pas faire une seule coupe à travers le dessus de votre bois. Vous devrez peut-être faire une coupe en relief sous le bois avant de pouvoir terminer la coupe supérieure. Il est plus sûr de faire deux coupes.

3. Rebond De La Tronçonneuse : Autres Facteurs

Les deux premiers facteurs que nous avons mentionnés contribueront très probablement aux rebonds de la tronçonneuse. Cependant, il existe d’autres facteurs qui pourraient augmenter la probabilité d’un pot-de-vin.

Ceux-ci inclus:

  • Tronçonneuses mal entretenues.
  • Couper avec une chaîne émoussée
  • Tension trop lâche sur la chaîne
  • Pièces de chaîne mal installées
  • Pièces de chaîne cassées, fissurées, tordues ou cassées
  • Angles de coupe de chaîne mal affûtés C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un affûteur de tronçonneuse de qualité.
  • Réglages excessifs pour les jauges de profondeur de chaîne
  • Ce ne sont pas les bonnes formes pour les jauges de profondeur de chaîne
  • Rivets desserrés

Ces facteurs pourraient également jouer un rôle dans le rebond de la tronçonneuse.

Assurez-vous que votre tronçonneuse est bien entretenue. Inspectez-le également avant chaque utilisation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes potentiels.

Le potentiel de rebond augmente également avec l’augmentation de la taille du nez sur les barres de guidage.

Il faut donc être plus prudent lors de l’utilisation d’un modèle de lame de tronçonneuse de 46 cm.

Comment Réduire Le Rebond De La Tronçonneuse

Nous connaissons maintenant les bases du rebond de la tronçonneuse et ses causes. Parlons de la façon dont vous pouvez réduire vos chances d’en obtenir un.

Ceux-ci inclus:

  1. Avant d’utiliser une nouvelle tronçonneuse, assurez-vous d’avoir lu toutes les instructions. Ne présumez pas que toutes les tronçonneuses sont identiques. Assurez-vous que vous êtes familiarisé avec l’utilisation de l’équipement.
  2. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, soyez vigilant et éveillé. Si vous vous sentez fatigué, n’utilisez pas la tronçonneuse.
  3. Avant de commencer à couper, vérifiez que votre frein de chaîne fonctionne.
  4. Ne touchez jamais le bout de la chaîne. C’est la zone de rebond.
  5. Lorsque vous enlevez des branches d’arbres, soyez prudent. La tronçonneuse pourrait rebondir si la barre de nez heurte quoi que ce soit, comme des souches, des branches cachées ou des bûches.
  6. Ne soulevez jamais la tronçonneuse plus haut que votre épaule. Vous ne pourrez peut-être pas empêcher la lame de glisser vers l’arrière car vous avez moins de contrôle.
  7. Pour couper un arbre lorsque vous l’abattez (ou l’abattez), utilisez toujours uniquement l’extrémité inférieure de la barre. N’utilisez jamais le côté supérieur de la barre pour couper.
  8. Percer la base de votre tronçonneuse dans la bûche ou le tronc est une bonne idée lorsque vous coupez des arbres ou coupez du bois. Pour stabiliser la tronçonneuse et éviter tout rebond soudain, de nombreuses tronçonneuses ont des pointes de tronçonnage.
  9. Sachez où se trouve le nez de votre tronçonneuse et où il est positionné.
  10. Une chaîne à faible rebond est une bonne option pour votre tronçonneuse.
  11. Vous devez utiliser des barres de nez étroites sur les tronçonneuses. Gardez à l’esprit que plus la barre de nez est étroite, plus vous avez de chances d’obtenir un rebond.
  12. Pour vous protéger lorsque vous utilisez une tronçonneuse, vous devez toujours porter le bon équipement de protection contre la tronçonneuse. Voici les articles que vous devriez porter :
    • Lunettes de protection
    • Un casque. Si vous choisissez un casque avec une visière sur le visage, cela protégera vos yeux et éliminera le besoin de lunettes de sécurité.
    • Cache-oreilles et bouchons d’oreille
    • Vous pouvez également envisager des bottes de travail lourdes. Les bottes de bûcheron sont conçues pour le travail à la tronçonneuse.
  13. Gardez vos doigts bien enroulés autour des poignées de votre tronçonneuse. Les demi-poignées ne vous permettent pas d’avoir autant de contrôle sur l’outil.
  14. Pour garder votre tronçonneuse et/ou votre chaîne en bon état de fonctionnement, assurez-vous de suivre les instructions d’entretien.

Qu’est-ce Qu’une Chaîne Anti-recul ?

Le rebond de la tronçonneuse est un événement très courant et dangereux. Certaines chaînes ont été créées pour réduire cette force réactive.

Ces chaînes sont connues sous le nom d’anti-rebond et de faible rebond.

Les chaînes à faible rebond limitent la quantité de fibre de bois qui peut être accrochée par le coin de travail. Ceci est fait de sorte que la moitié supérieure (c’est-à-dire la zone de rebond

Ceci est réalisé en ajoutant plus de métal entre les dents de coupe et les attaches.

En s’enroulant autour de la barre, la sangle d’attache a une jauge de profondeur plus grande.

Les chaînes à faible rebond peuvent également être réduites en ayant des maillons d’entraînement qui ont des pare-chocs intégrés ou des jauges de profondeur à rampe. Ceux-ci dévient la fibre lorsqu’elle traverse les zones de rebond.

Vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités à votre tronçonneuse pour réduire les risques de rebond.

Ceux-ci inclus:

  • Un frein de chaîne arrête la rotation de la chaîne en cas de rebond.
  • Protégez votre main avant contre les coupures accidentelles en la protégeant avec une garde. Si votre tronçonneuse est équipée d’un dispositif de sécurité, celui-ci sert souvent de protège-main.
  • Pour vous empêcher de couper du bois dans cette zone, un protège-pointe est installé à l’avant du guide-chaîne de la tronçonneuse.

Résumé Du Rebond De La Tronçonneuse

Le rebond peut survenir à tout moment et en une fraction de seconde. Le rebond de la tronçonneuse est également le type de blessure à la tronçonneuse le plus courant rencontré par les personnes.

Il est avantageux d’être en sécurité lors de l’utilisation de votre outil.

Cet article devrait répondre à toutes vos questions sur le rebond de la tronçonneuse. Quelles sont les causes? Comment l’empêcher ?

Amusez-vous à voir!

Ton pote,