Guide etape Par etape Pour La Fabrication De Rideaux Thermiques

Le rideau thermique est une isolation thermique qui équilibre la température dans une pièce en la gardant chaude en hiver et fraîche en été. La plupart des gens pensent que sa construction est compliquée.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être un expert en science des fusées pour en créer un. Vous n’avez pas besoin d’aller si loin.

C’est aussi simple que de faire de la limonade. Vous n’avez même pas besoin de presser ou de remuer. Nous voulons dire coudre et attacher.

Si vous êtes nouveau dans le processus, cela pourrait être un peu difficile. C’est pourquoi vous pouvez penser à des gens qui fabriquent des couvertures et des couettes. Le processus est assez similaire.

Comment Fonctionnent Les Rideaux Thermiques

Les rideaux thermiques fonctionnent différemment des rideaux ordinaires, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient différents. Pour faire le rideau parfait, vous devez comprendre comment cela fonctionne.

Le rideau est rempli d’un matériau isolant et a un œillet pour empêcher les températures extérieures d’affecter l’état thermique interne de la pièce.

Sincèrement, ajoutez et cousez des choses. Soyez prudent avec les matériaux pour vous assurer qu’ils font ce qu’ils sont censés faire.

Matériau Du Rideau

Parce que nous abordons un problème sérieux comme équilibrer la température dans la maison avec le rideau, le choix du tissu est très important.

Bien que n’importe quelle couche de tissu fasse l’affaire, il est préférable d’utiliser des tissus épais car ils sont plus délicats.

Vous pouvez également choisir parmi de nombreux tissus différents pour vos surfaces extérieures. Vous avez la liberté de choisir.

Nous vous conseillons d’éviter tout ce qui expose le matériel à l’intérieur.

Comment Faire Des Rideaux Thermiques (étape Par étape)

Comment Faire Des Rideaux Thermiques tape Par tape

Prendre Des Mesures

Oui, les mesures sont importantes avant de commencer à fabriquer le rideau.

Toutes les fenêtres sont de tailles et de formes différentes, il n’est donc pas possible d’utiliser un rideau adapté à votre fenêtre. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de rideaux thermiques. En effet, la température à l’intérieur de la pièce en dépendra.

Tout d’abord, procurez-vous un ruban à mesurer ou une échelle et mesurez chaque cadre de la fenêtre.

Coupez La Pièce De Rideau Selon Vos Besoins

Gardez à l’esprit que le rideau doit être plus grand que la fenêtre.

Pourquoi? Expliquons-nous.

Il est important d’avoir des rideaux suffisamment grands pour couvrir complètement une fenêtre afin d’éviter que le climat extérieur n’endommage votre maison.

Coupez le tissu aux mesures que vous avez prises précédemment. Continuez le processus de découpe du matériau isolant.

Gardez un pouce supplémentaire de tissu à la fin pour vous assurer d’avoir suffisamment de matériel pour terminer le projet. Vous aurez plus de problèmes si vous mesurez de trop près. Le tissu sera raccourci une fois que vous aurez fini de coudre le matériau isolant.

Épinglez Le Tissu Pour Le Préparer à L’utilisation

Épinglez le tissu pour le préparer à l'utilisation

Si vous n’êtes pas nouveau dans le monde de la couture, cela ne vous semblera pas étrange. Il peut être difficile de coudre quelque chose de grand sans qu’il soit stable sur les bords. Vous pouvez transformer tout le processus de couture en cauchemar si vous avez un peu trop de plis. Prenez ces épingles et fixez les bords de votre tissu.

En remplacement des épingles, vous pouvez utiliser des aiguilles à la place.

Il est important de se rappeler que la couture des bords devient beaucoup plus facile lorsque vous terminez de coudre la majeure partie du tissu depuis l’extérieur.

Voici comment procéder : retirez la surface intérieure et montez-la pour commencer la couture proprement dite.

Obtenir Une Machine à Coudre

Obtenir une machine à coudre

Bien que nous pensions que vous aviez l’intention de le faire, si vous êtes curieux de prendre les choses en main, ne le faites pas.

Nous devrions profiter au maximum de notre temps. Une machine à coudre peut parfaitement faire le travail.

Une machine à coudre est un excellent moyen d’économiser du temps et des efforts.

Assurez-vous De Coudre Le Matériau D’isolation

Nous voici avec l’élément le plus important de tous, ce qui peut faire une grande différence entre un rideau ordinaire et un rideau thermique. Le matériau d’isolation garantit que la température dans la pièce n’est pas affectée par la température extérieure.

Vous avez épinglé la surface intérieure à l’extérieur comme mentionné précédemment. Prenez le matériau isolant et fixez-le au tissu.

N’oubliez pas que vous ne cousez que la surface intérieure. Vous ne pouvez pas tout coudre d’un coup. Vous pouvez laisser un côté ouvert, puis coudre le reste. Vous ne pourrez pas insérer de matériaux isolants à l’intérieur si vous ne le faites pas.

Une fois que vous avez fini de coudre les côtés intérieurs, sortez l’intérieur. Le matériau isolant sera alors bourré à l’intérieur, et les parties extérieures sortiront comme il se doit.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important de conserver un pouce supplémentaire de matériau isolant juste pour le boîtier. Maintenant, vous pouvez coudre cette pièce supplémentaire avec le reste.

Œillets : Faire Des Trous

Il ne suffit pas de rendre un rideau thermique parfait. Ces œillets doivent également être insérés. Vous aurez besoin de faire des trous dans le rideau pour cela.

Faites des trous. Ces trous doivent être de la même taille que la distance entre les deux trous. Une fois que vous avez terminé, ajoutez les œillets pour le reste du rideau.

Correction Finale

Après les œillets, vient le velcro. Le velcro aide le rideau à rester en place.

Le velcro aidera le rideau à rester en place, vous devez donc le coudre à l’arrière. Fixez le côté non cousu au mur. Cela garantira que le rideau reste en place et ne bouge pas comme des rideaux ordinaires.

Vous aimerez peut-être lire Meilleures tringles à rideaux de douche

Accrochez Le Rideau

Vous avez choisi des matériaux qui vous plaisent. Vous avez rempli le rideau de matériau isolant. Vous avez attaché un œillet au rideau.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre rideau thermique !

Maintenant, accrochez simplement le rideau à la tringle.