La Science Derriere La Douleur

Les gens sont souvent inquiets lorsqu’ils ressentent une raideur ou une douleur dans leur corps. Ces sentiments sont courants et presque tout le monde les ressentira à un moment ou à un autre. Il est important de savoir pourquoi et comment l’atténuer.

Comprendre ces problèmes peut vous aider à éviter les courbatures et les douleurs. Voici un examen plus approfondi de la science derrière la douleur.

Pourquoi les muscles et les articulations sont-ils douloureux ?

En vieillissant, notre corps a tendance à se resserrer. La douleur est un résultat. Bien que cette douleur puisse sembler profonde dans les os et les muscles, elle est généralement causée par les muscles et le tissu conjonctif entourant les articulations.

Les gens vieillissent plus lentement et deviennent moins actifs. Les modes de vie sédentaires peuvent rendre les ligaments et les tendons moins flexibles. Cela peut entraîner des dommages lorsqu’ils sont trop étirés. Après une séance d’entraînement, des douleurs musculaires peuvent survenir.

Les muscles peuvent être endommagés si une personne s’engage dans un exercice ou une routine intense. Parfois, de petites déchirures dans le tissu conjonctif ou les fibres musculaires peuvent causer de la douleur.

Les symptômes les plus courants de la douleur sont généralement ressentis 24 heures après une séance d’entraînement. C’est ce qu’on appelle les douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS). DOMS a été étudié en profondeur par la science de laboratoire clinique. Cela a donné aux athlètes et aux entraîneurs les informations dont ils ont besoin pour comprendre et soulager la douleur.

Comment soulager la douleur et la raideur

Le massage peut être utile pour les muscles endoloris ou les articulations raides. Après un entraînement intense, les muscles peuvent se sentir raides et douloureux en raison de la perte d’énergie et du manque d’oxygène. Une faible circulation sanguine peut provoquer une raideur musculaire. Le massage peut améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur. Vous pouvez obtenir un soulagement en vous frottant simplement les mains.

Les compresses froides et chaudes sont également efficaces pour soulager la raideur et la douleur. Des compresses froides peuvent être appliquées pendant environ quinze minutes toutes les six heures aux athlètes qui se sentent endoloris après un entraînement intensif. Cela réduira l’enflure et l’inflammation. Une compresse chaude peut être appliquée sur la zone touchée pendant quelques secondes après la disparition du gonflement. Cela aidera à soulager les muscles endoloris.

Il existe des médicaments tels que l’ibuprofène ou l’aspirine qui peuvent réduire l’inflammation et la douleur au pire. Vous pouvez également frotter des crèmes sur les muscles endoloris pour réduire la douleur et l’inflammation.

Comment éviter les douleurs musculaires et la raideur

Les personnes qui ont ressenti des raideurs ou des courbatures connaissent l’inconfort qu’elles ressentent. Cependant, il existe des moyens de prévenir les douleurs. Il est important de s’assurer que votre corps est bien hydraté. L’eau est un excellent moyen de prévenir les douleurs musculaires. Il est important de se reposer suffisamment.

Le corps peut se guérir et se préparer à l’activité en dormant suffisamment. Il est important de s’échauffer avant de commencer l’exercice. Il préviendra les dommages musculaires en préparant votre corps à bouger.

Vous pouvez préparer votre entraînement en vous étirant ou en faisant des squats. Les douleurs musculaires peuvent également être évitées en se refroidissant. De nombreuses personnes ressentent des raideurs et des douleurs. Ceci est généralement le résultat d’une suractivité, d’une blessure et de la vieillesse. Il est important de bien s’échauffer avant de faire de l’exercice, de rester hydraté et de bien manger pour éviter les douleurs.

Il peut être utile d’utiliser de la chaleur, des massages ou de la glace pour résoudre le problème s’il devient grave. Il est possible de maintenir une bonne santé, même si cela peut demander un certain effort. En fin de compte, votre corps pourrait être indolore.