Marie May. Marie May.

Après un voyage en sac à dos en Europe, Mary May a été enivrée par les architectures, les châteaux et les sculptures qu’ils contenaient lorsqu’elle est revenue au Minnesota.

C’est quelque chose auquel j’ai pensé en parlant à un ami.

L’ami a dit: « Non, ça ne le fera pas. »

Marie ne s’est pas découragée. Mary était déterminée à persévérer, mais elle craignait que le même type de travail qu’elle avait vu en Europe ne se fasse plus.

Elle a suggéré que j’étais peut-être 200 ans trop tard pour naître.

Elle a cherché dans les pages jaunes des sculpteurs sur bois pour trouver un instructeur de sculpture.

Deux sculpteurs étaient répertoriés, un grec. Elle a laissé des messages et a appelé les deux. Konstantinos Papadakis a immédiatement répondu à son appel et elle a commencé à étudier avec lui. Konstantinos Papadakis, un sculpteur de l’Ancien Monde, est spécialisé dans les formes byzantines. Il réalise également de nombreuses commandes pour les églises grecques orthodoxes.

Elle a commencé à étudier avec lui une fois par semaine et est devenue son apprentie pendant trois années consécutives. Ses exigences et sa nature oblique rendaient difficile d’être son élève. Marie s’en fichait. Mary était poussée à créer, quels que soient les obstacles.

Elle a dit que je travaillerais à 3 heures du matin, ennuyant mes voisins. Il y a eu des appels téléphoniques en colère à ce sujet.

Après trois ans de travail pour Konstantinos, on lui a offert la possibilité d’étudier auprès des mêmes sculpteurs en Grèce que Konstantinos avait étudiés. Elle a accepté l’opportunité, même si c’était difficile. Elle ne parlait pas grec. Ils ne parlaient pas anglais. Dans un monde où les hommes de formation classique dominaient, elle était une jeune Américaine.

Mary a ri et a dit que j’avais appris beaucoup de jurons grecs. Nous avons utilisé nos mains pour communiquer et nous jurons.

Elle a tenté d’ouvrir une boutique dans le centre du Missouri, où la sculpture classique est très rare, après trois mois passés dans les boutiques grecques. Après trois mois dans les magasins grecs, elle a déménagé en Angleterre et a travaillé dans un atelier de sculpture de cadres. Là, elle a appris beaucoup plus sur la sculpture de production.

C’est ensuite en Malaisie qu’il sculpte la pierre et le bois pour un magnat de l’hôtellerie chinoise. Il voulait un grand manoir de style européen. Mary, 12 sculpteurs anglais et 12 autres ont été embauchés pour aider dans la cour de pierre.

Elle a dit que j’avais tellement appris des pressions du patron et des clients lorsque j’occupais un poste similaire. L’ambiance est moins stressante quand on est étudiant.

Elle a créé beaucoup de sculptures en bois et en pierre pour le manoir mais ne l’a jamais vu.

Elle a dit qu’elle pense que je n’ai rencontré le client qu’une seule fois. La maison n’était pas la mienne. J’étais là tout le temps dans le cimetière. Après avoir terminé notre travail, il a été emmené sur le site.

Mary est retournée aux États-Unis en 1897 et s’est installée dans le Lowcountry de Caroline du Sud, connu pour ses meubles et ses maisons traditionnels. Elle voulait travailler dans les meubles et la sculpture de maisons de Charleston.

La réalité est que la majorité des travaux ornementaux sur ces maisons sont en plâtre ou en ferronnerie. Charleston était une petite péninsule, les travaux de sculpture étaient donc très rares. Son travail se retrouve principalement dans des structures modernes ou des reproductions de meubles du XVIIIe siècle.

Mary a fini par sculpter de nombreux manteaux de cheminée sur l’île de Kiawah. Elle a également créé des poteaux de départ pour les maisons modernes et les corbeaux. Elle a également pu sculpter les palmiers emblématiques du Lowcountry, les aigrettes et d’autres icônes du Lowcountry.

Sa passion pour la sculpture traditionnelle ne s’est jamais perdue. Elle a continué à participer à des groupes de sculpture et à participer à des expositions de sculpture. Mary était un drôle d’oiseau. Ces spectacles s’adressent davantage aux personnes qui taillent ou font de la sculpture, et non à celles qui sculptent des meubles.

La Société des fabricants de meubles d’époque américains (SAPFM) est cependant née. Mary a voyagé à travers le pays au cours des dernières années pour montrer aux membres de la SAPFM les techniques de sculpture sur meubles d’époque. Elle a également enseigné dans plusieurs écoles de menuiserie, telles que la Marc Adams School of Woodworking ou la Roy Underhills The Woodwrights School.

Elle a également ouvert une école de menuiserie dans sa cour, qu’elle partage avec Stephen. Un petit mais confortable magasin est situé derrière sa maison et dispose de tous les outils, de la lumière et des bancs dont un sculpteur aurait besoin.

Dans sa boutique, elle filme également des DVD et crée des moulages en plâtre de plusieurs de ses sculptures. Ces moulages en plâtre sont vendus avec ses DVD. Les moulages en plâtre permettent aux sculpteurs potentiels d’examiner son travail et de tenter de le reproduire.

Il est difficile de maintenir une petite école ou un petit magasin et de prendre des commissions. Mary est déterminée à poursuivre son métier, quels que soient les obstacles.

Lundi soir, j’ai visité sa boutique et j’ai été émerveillé par la fluidité de ses sculptures, quel que soit le style qu’elle utilisait. À deux pas se trouvait un magnifique stand d’icônes de l’église orthodoxe grecque.

Mary dit que Mary n’est pas une iconoclaste pour une tradition historique. Il vaut mieux que Marie le dise.

Elle a dit que je ne connaissais que les formes. Je suis capable d’obtenir ces formes le plus rapidement possible. Ma spécialité est de comprendre les trois dimensions. Je peux aussi travailler en trois dimensions avec une seule photo.

Elle est modeste ici. Mary n’a reçu que des photographies à utiliser lorsque Thomas Elfe lui a demandé de sculpter une table de petit-déjeuner. Sa sculpture était impeccable.

Elle a dit qu’il s’agissait avant tout de réfléchir au processus. Il est important de savoir tailler chaque coin sans rester coincé dans un coin. Il est possible de finir par tailler un coin, seulement pour se rendre compte que la sculpture doit être abaissée de 1/10 cm.

Mary regarde ensuite le plafond pendant un instant.

Elle a dit: « J’ai fait cela. » C’est beaucoup. J’ai fait beaucoup d’erreurs mais j’en ai appris. J’ai appris à y réfléchir.

Elle reporte ensuite son attention sur les oignons et les épinards qu’elle fait cuire sur sa cuisinière.

Il est amusant que sa déclaration n’en soit pas une de regret ou de fierté. Il a été fabriqué par quelqu’un qui a commencé son parcours avec les Pages Jaunes et est devenu sculpteur. C’est la jeune femme aux yeux écarquillés qui aime sculpter à 3 heures du matin et la professionnelle expérimentée qui vous dira la vérité sur tout.

– Christophe Schwarz

Le travail de Mary May est présenté et des cours sont disponibles sur MaryMayCarving.com.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.