Table De Dalle Simple Live-Edge

C’est à la mode d’utiliser des meubles en dalles ou en live-edge, et j’adore ça ! Un meuble si proche du bois naturel plaira à ceux qui croient que le bois est l’une des plus grandes créations jamais réalisées. L’aspect naturel de la pièce est révélé par le grain et les imperfections et ondulations du bord vivant. La meilleure partie est que les meubles en dalles peuvent être fabriqués en quelques minutes ! La table basse cascade montrée ici a un joint à onglet qui a été fabriqué à l’aide d’une scie circulaire et le soutient avec une jambe goujonnée. C’est si simple! Aplatir la dalle demande un certain effort, mais ce n’est pas difficile. Trouver une dalle qui est grande est la partie la plus difficile. Horizon Wood Products peut vous aider à le faire.

Vous pouvez facilement trouver la dalle parfaite en visitant leur site Web. Vous y verrez des images de vraies dalles en stock et choisirez celles qui correspondent à vos goûts et à votre projet. Ils livreront les dalles à votre domicile une fois que vous aurez effectué votre achat. Vous n’avez pas besoin d’emprunter le camion de quelqu’un d’autre ou de conduire loin. Détendez-vous et attendez votre bois. Simple.

Maintenant que vous avez votre dalle, passons aux bases de la création d’une table. Il existe trois options pour rendre le processus encore plus simple. La vidéo ci-dessous vous guidera à travers les étapes. Nous les avons également décomposés en une présentation étape par étape. Vous pouvez également télécharger la version PDF de la construction du projet pour l’enregistrer pour plus tard.

1) Chaque dalle est unique, la taille finale de la table basse n’est donc pas figée. Une table basse doit mesurer environ 102 cm de long. 46cm est la hauteur idéale. La dalle déterminera la largeur.

2) La beauté et l’attrait d’une dalle live-edge dépendent vraiment de l’individu. Certains voudront conserver le bord de l’écorce, tandis que d’autres préfèrent garder le bord du bois dur sous l’écorce. Parfois, l’écorce peut devenir si lâche qu’il est difficile de la garder intacte. Avant de continuer, assurez-vous d’inspecter les bords pour toute écorce lâche. Certains pourraient sortir de leurs orbites sans trop d’encouragement. Il est important de coller l’écorce en place si vous souhaitez la conserver.

3) Vous trouverez probablement des sections d’écorce qui ne sont pas lâches lorsque vous l’enlevez. Un poinçon ou un ciseau peut être utile dans ces cas. Lentement et régulièrement sont les meilleurs moyens de minimiser les dommages au bois dur sous l’écorce.

4) Une fois l’écorce retirée, vous pouvez nettoyer les bords avec une brosse métallique. Vous devez utiliser des coups légers pour vous débarrasser de la saleté et des matières organiques. Laissez le bois franc intact. Vous pouvez également utiliser un outil rotatif (Dremel), avec une brosse métallique pour nettoyer les bords, mais ne soyez pas trop agressif.

Une raboteuse et une grande dégauchisseuse sont nécessaires pour aplatir la dalle des deux côtés à l’aide de machines. Vous n’avez pas besoin d’une raboteuse d’une longueur de 76 cm, mais vous pouvez aplanir la dalle à l’aide d’une simple défonceuse et d’un gabarit. La version fabriquée en magasin a une plate-forme qui peut supporter un routeur et une fente en bas pour permettre au foret de dépasser. Le routeur peut se déplacer sur toute la largeur de la plate-forme grâce à la plate-forme. La plate-forme est soutenue par deux planches de support qui s’élèvent au-dessus de la planche. Nous en avons acheté un chez Woodpeckers.

6) Vous devrez peut-être effectuer plusieurs passages de lumière sur la dalle en fonction de la puissance de votre routeur et de la solidité de la mèche d’aplatissement. Nous avons pu retirer environ 1/20 cm par passe dans notre cas. Commencez par localiser le point le plus haut du premier côté. Ajustez la profondeur de bit pour faire la première coupe.

7) Faites une première passe à travers le tableau. Après avoir identifié les points hauts, ajustez la profondeur de bit pour enlever plus de matière. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez une surface lisse. À ce stade, vous devrez décider de l’épaisseur de votre dalle. Nous avons pu obtenir une dalle de 1 pouce.

8) Permettre au grain de couler du haut vers le bas de la table est ce qui la rend si belle. Bien que cela ne soit pas aussi précis que vous le souhaiteriez, il est nécessaire de couper le joint à 45 degrés. Cependant, les bords vivants de la dalle rendent l’utilisation d’une scie circulaire à table plus difficile. Une scie circulaire peut être utilisée pour couper le joint si elle est correctement guidée et une lame de bonne qualité. Réglez la base de la scie circulaire à 45 degrés. Revérifiez le réglage à l’aide d’une équerre.

9) Nous voulions placer notre marque dans la zone de hauteur de 46 cm, nous avons donc marqué à 17-15/41 cm. Ensuite, nous avons mesuré la distance de décalage entre la plaque de base et la lame. (Assurez-vous d’incliner votre biseau dans la bonne direction !). Ensuite, nous avons déplacé notre guide de bord droit le long de cette ligne et l’avons serré. Effectuez simplement la coupe en tenant la plaque de base contre le guide. Continuez à vous déplacer dans la coupe, car l’arrêt ou le démarrage peut affecter la surface finie.

10) Une fois la première coupe terminée, déplacez le bord droit vers la deuxième pièce. Marquez une nouvelle ligne à partir de la plaque de base pour marquer la lame. Une image miroir de la première coupe est prise à l’emplacement exact de la première coupe. Un joint serré devrait être possible si vos coupes étaient lisses. Un peu de travail avec un plan de bloc peut améliorer les lacunes.

11) Nous avons utilisé un autre morceau de bois vivant pour la jambe. La dalle a été rabotée à la même épaisseur et les bords intérieurs ont été équarris. Vous pouvez ajuster la largeur de votre jambe en fonction de vos besoins, mais nous suggérons une largeur de 6 à 20 cm pour le bas. La jambe est maintenue en place par des chevilles. Pour contrôler la profondeur, les poches à chevilles sont placées sur les jambes en marquant la jambe.

12) Des centres de goujonnage ont été utilisés pour transférer l’emplacement sur le dessous du dessus de table. Ensuite, nous avons percé les poches de goujons d’accouplement dans le haut.

13) Effectuez un ajustement à sec sur la jambe. Une fois la table assemblée, passez un peu de temps à poncer les pièces difficiles à atteindre (dessous des côtés du dessus et des pieds, intérieur de l’extrémité de la cascade) jusqu’à votre grain de polissage final.

14) La plupart des gens savent que les joints de colle entre les bouts et les bouts sont faibles. Cependant, si vous posez une planche en diagonale, vous exposez un motif de grain avec plus de grains longs que courts. Nous avons choisi d’utiliser des joints à onglet pour leur résistance. Les pinces ont été tirées contre le joint dans les deux sens.

15) Le joint en cascade ne correspondra pas au bord direct, peu importe le nombre de fois que vous essayez. Une fois la fin sèche, vous devrez estomper les bords. Si le décalage est très important, vous pouvez utiliser un ciseau pour mélanger délicatement les bords.

16) Ensuite, attachez la jambe. La jambe est fixée par de la colle aux chevilles.

17) Nous avons ajouté quelques couches de polyuréthane pour faire ressortir la beauté du grain et rehausser le bord vivant. Il fournit une bonne couche de protection à la surface de la table.

Horizon Wood Products a fourni la dalle de bois qui a rendu ce projet si beau et si simple. Visitez leur site web (