Theorie Des Couleurs De Coulee Dacrylique AcrylicPouring.com

Théorie des couleurs . Pour être tout à fait honnête, j’étais un peu dépassé lorsque j’ai entendu le terme théorie des couleurs pour la première fois il y a quelques années. J’avais dessiné, peint et « artisé » pendant environ 20 ans, mais je n’avais jamais vraiment réfléchi à la logique derrière mon travail.

La théorie des couleurs s’applique que vous soyez un artiste formé ou un artiste qui vient de commencer. Il est possible que vous utilisiez déjà certains aspects de la théorie des couleurs, sans le savoir.

Cet article couvrira les bases de la théorie des couleurs et son application à la coulée d’acrylique.

Qu’est-ce Que La Théorie Des Couleurs ?

La théorie de la couleur est une collection de directives pratiques qui expliquent comment les couleurs peuvent être mélangées et assorties. Vous avez probablement étudié la théorie des couleurs dans des cours d’art, au primaire ou au lycée.

La séparation des couleurs primaires et secondaires est un concept utile en théorie des couleurs.

Le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires. Ces couleurs primaires ne peuvent être associées à aucune autre couleur. Ces couleurs ne peuvent pas être combinées, mais si vous en avez, vous pouvez créer d’autres couleurs.

Ces couleurs secondaires sont le violet, l’orange et le vert. Ces couleurs secondaires peuvent être réalisées directement avec une combinaison de deux couleurs primaires.

  • Jaune + Rouge = Orange
  • Violet + Bleu

Les couleurs secondaires sont excellentes car si vous avez les trois couleurs primaires, vous aurez toujours des couleurs secondaires. Pour une personnalisation ultime, mélangez les primaires en différentes quantités pour créer des nuances secondaires.

Les couleurs tertiaires comprennent le rouge-orange, le vermillon, le rouge-violet (magenta), le jaune-orange (ambre), le vert-violet/violet et le jaune-vert/chartreuse.

Les couleurs tertiaires peuvent être créées en combinant des couleurs primaires telles que le jaune et le rouge pour créer une couleur secondaire (dans le cas de l’orange). Pour créer une couleur tertiaire, l’orange serait combinée à une couleur primaire telle que le rouge. Cela lui donnera une teinte principalement orange mais avec des nuances jaunes, ce qui le fera apparaître orange.

Cela peut sembler déroutant, surtout si l’on considère les couleurs tertiaires et, si vous voulez aller plus loin, les couleurs quaternaires. Une fois que vous êtes familiarisé avec ces catégories, vous pouvez prédire le résultat de votre coulée.

La Roue Des Couleurs

La roue chromatique est un outil commun au sein de la communauté artistique. La roue chromatique la plus élémentaire, créée par Sir Isaac Newton en 1666, peut être utilisée pour déterminer les couleurs complémentaires de différentes manières.

Une couleur complémentaire fait référence à la couleur opposée à la couleur choisie. Vous choisiriez une couleur et traceriez une ligne de celle-ci vers une autre couleur. Cette méthode se traduira par deux couleurs complètement différentes qui se connectent harmonieusement.

Une palette de couleurs analogue utilise trois couleurs de la roue chromatique pour créer une combinaison harmonieuse. Si vous choisissez le jaune, par exemple, vous pouvez également choisir le vert ou le bleu pour le compléter.

Un jeu de couleurs monochromatique comprend deux nuances ou plus de la même nuance. Les schémas de couleurs monochromatiques sont souvent associés au noir, mais le concept peut être appliqué à toute combinaison de couleurs qui conserve les mêmes valeurs de couleur. Les bleus, les rouges et les verts monochromatiques sont mes préférés !

Un jeu de couleurs triadique a trois couleurs espacées sous la forme d’un triangle sur une roue chromatique. C’est ma préférée car elle me permet de voir des combinaisons de couleurs que je n’aurais pas envisagées.

Un schéma tétradique utilise deux couleurs adjacentes et leurs couleurs complémentaires pour créer une harmonie à quatre couleurs. Cette méthode vous donnera une belle combinaison de quatre couleurs.

Utiliser La Théorie Des Couleurs Pour Faire Des Versements

Vous pouvez utiliser les concepts ci-dessus pour planifier votre coulée et prédire ses résultats.

Une coulée boueuse fait référence à une combinaison de couleurs qui produit accidentellement du brun, du gris ou une autre couleur à laquelle vous ne vous attendiez pas (et que vous n’aimez peut-être pas). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre coulée peut devenir boueuse.

  • Trop . Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes vos couleurs complémentaires en même temps. Vous courez le risque d’obtenir des résultats boueux, surtout si vous utilisez des couleurs secondaires ou tertiaires.
  • Utiliser une inclinaison excessive, un glissement excessif ou une manipulation . La manipulation de la peinture peut causer de la boue lors du versement de la peinture. C’est parce que vous mélangez de la peinture. Cela peut être évité en vous rappelant que vous pouvez toujours ajouter de la peinture pour éclaircir les zones particulièrement sombres.

Vous pouvez économiser du temps et des efforts en planifiant à l’avance le choix de vos couleurs.

La Théorie Des Couleurs Est Une Rock Star !