6 Conseils Pour Choisir Les Tissus De Votre Projet De Courtepointe

Six Conseils Pour Choisir Les Bons Tissus Pour Votre Courtepointe

La partie la plus stressante de la fabrication d’une courtepointe est de sélectionner vos tissus. Bien qu’il soit passionnant d’expérimenter différents motifs et couleurs, vous pourriez vous sentir dépassé si vous débutez.

Quels tissus vont bien ensemble ? Quelles sont les meilleures façons de combiner différentes couleurs et motifs ? Comment pouvez-vous tout lier ensemble?

Ces six conseils le rendront beaucoup plus facile et moins stressant.

1. Vous Pouvez Choisir Parmi Différentes Nuances D’une Couleur

Vous pouvez choisir différentes couleurs lors du choix des tissus. Vous avez peut-être un tissu bleu marine que vous aimez et souhaitez l’utiliser pour votre prochain projet. Vous pouvez le rassembler en choisissant des couleurs similaires comme le turquoise, l’écume de mer ou le bleu marine.

Le contraste et l’intérêt peuvent être ajoutés en utilisant différentes nuances de la couleur principale sans trop encombrer votre courtepointe. Votre courtepointe aura l’air plate si vous utilisez les mêmes couleurs pour toutes vos impressions. C’est bien d’utiliser différentes couleurs, mais assurez-vous de vous en tenir aux teintes chaudes ou froides. Cliquez ici pour voir un outil qui vous aidera à sélectionner les bonnes couleurs pour votre projet.

2. Tenir Compte De L’échelle

Tenez compte de la taille des impressions lorsque vous combinez différents tissus. Il est important d’avoir une variété dans les tailles de vos impressions, tout comme avec les couleurs.

Vous pouvez créer un équilibre et un contraste en utilisant une variété d’échelles pour vos impressions dans vos courtepointes. La courtepointe aura l’air encombrée et écrasante si vous utilisez des impressions de même taille. Vous pouvez donner du repos à vos yeux en incluant des imprimés plus petits et des aplats dans le mélange.

3. Ajoutez Des éléments Solides Au Mélange

Pour rendre un design plus attrayant à l’œil, vous pouvez inclure des éléments solides dans le mélange. Des blocs solides peuvent être ajoutés à votre conception ou utilisés comme bordures ou bandes de ceinture.

Un mélange bien équilibré d’unis et d’imprimés peut aider votre tissu à se fondre à merveille.

4. Essayez Différentes Textures

La texture peut être utilisée pour ajouter de l’intérêt et du contraste à votre courtepointe. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une seule couleur dans un projet. Le choix de différentes textures rendra votre courtepointe plus intéressante. Votre tissu sera naturellement assombri par des ombres faites par des textures en relief.

Il est important de ne pas devenir trop fou lorsque vous travaillez avec des tissus texturés. Pour vous assurer que votre couette n’est pas trop chargée, équilibrez la texture, les tissus unis et à motifs.

5. Ajouter Plus De Contraste

Votre courtepointe peut toujours sembler plate même si vous utilisez des couleurs, des textures et des imprimés différents. Ce problème peut être résolu en choisissant un contraste saisissant.

Si vous retirez les blocs marine du mélange, les tissus de courtepointe ne fonctionneront pas aussi bien. Pourquoi? Ce sont toutes des nuances de bleu clair.

Comment savoir si votre tissu a suffisamment de contraste ? Prenez une photo des tissus qui attirent votre attention. Pour voir le contraste entre les couleurs, tournez la photo en noir et blanc.

La courtepointe semblera indéfinie si les différents tissus ont le même contraste.

6. Obtenez Un Kit

Vous pouvez essayer un kit de tissus prédécoupés si vous avez du mal à trouver des tissus qui fonctionneront ensemble ou si vous avez peu de temps.

Les kits sont un itinéraire idéal pour les débutants. Il est déjà assez difficile d’apprendre les bases du quilting, puis de démarrer ses premiers projets. Le projet peut être encore plus difficile si vous devez choisir parmi différents tissus.

Tous les éléments dont nous venons de parler sont inclus dans des kits. Vous pouvez choisir les couleurs et les imprimés que vous préférez parmi une variété de kits. L’élément de personnalisation a disparu, mais c’est un bon endroit pour les débutants si vous vous sentez dépassé.

Vous devriez examiner attentivement les tissus avant d’acheter un kit. Portez une attention particulière aux détails tels que l’échelle, l’impression, l’échelle et les nuances. Ces kits vous aideront à comprendre quels éléments sont compatibles et vous permettront de créer plus facilement vos propres palettes.

Il ne doit pas être difficile ou frustrant de choisir des tissus de courtepointe. Ces conseils vous aideront à planifier votre prochain projet.