Comment Changer Les Couleurs Des Planchers De Bois Franc Tout Seul

Le sol est souvent un élément important de la transformation de l’apparence de votre bureau ou de votre maison. Vous pouvez facilement changer la couleur de votre plancher de bois franc pour effectuer cette transformation.

Oui c’est possible! Vous aurez besoin de certains matériaux et de la volonté de rechercher et d’apprendre comment changer la couleur de vos planchers de bois franc.

C’est très simple, mais cela demande une réflexion approfondie. Entrons maintenant dans le processus réel.

Comment Changer La Couleur Du Plancher De Bois Franc Avec Ces étapes

J’ai divisé l’ensemble du processus en quatre étapes. Il est plus facile de planifier et de mieux se préparer. continuer la lecture

Pour choisir la bonne teinte, observez la couleur actuelle de vos planchers de bois franc.

Considérez la teinte existante avant de changer la couleur de la teinture. Certaines couleurs ne conviendront pas à toutes les essences de feuillus. Disons que vous avez un plancher de bois franc d’ingénierie foncé. Dans ce cas, mieux vaut ne pas penser à alléger le revêtement de sol. S’il s’agit d’un bois plus clair, votre palette de couleurs peut être plus large et plus belle.

Voici Les Notes à Garder à L’esprit Lors Du Choix D’une Nouvelle Couleur :

  • Les couleurs claires conviennent mieux aux petits espaces. Cela rendra votre pièce plus grande et plus facile à nettoyer, vous n’aurez donc pas de taches visibles. Les meilleurs choix sont les blancs cassés et les beiges.
  • Les teintes sombres conviennent mieux aux zones exposées à la lumière directe du soleil car elles absorbent plus de lumière solaire. Le parquet sera moins abîmé par le soleil. Les finitions satinées peuvent être utilisées pour empêcher l’apparition de saletés et de rayures. Les couleurs foncées ont la réputation d’être élégantes. Si tel est votre style, alors foncez.
  • Pour déterminer la bonne teinte pour votre espace, apportez des échantillons de couleurs à la maison et agencez-les avec vos meubles.

Préparez Le Sol Pour Le Changement De Couleur

L’étape suivante consiste à nettoyer la zone avant d’appliquer des teintures pour plancher de bois franc. Pour éviter les dommages causés par les taches humides, les meubles et les tapis doivent être retirés de la pièce. Dès que possible, démontez les portes et, si vous le pouvez, retirez leurs charnières.

Enlevez également la moulure de la plinthe pour faciliter le ponçage. Retirez toutes les agrafes qui se trouvent sous le tapis. Vous pouvez également retirer les clous encore attachés.

Placez des feuilles de plastique sur les registres, les évents, les portes, les fenêtres et les évents. Cela éliminera le besoin de traiter la poussière après le ponçage. En raison du désordre que le ponçage peut créer, de nombreuses personnes recherchent d’autres moyens de changer la couleur des planchers de bois franc. Il est possible de le faire en plaçant simplement des feuilles. Cela vous permettra de profiter des avantages du ponçage.

Une ponceuse orbitale aléatoire est une bonne option, car elle ne laisse aucune rayure sur les sols. Vous pouvez poncer avec trois types de grains différents pour obtenir les meilleurs résultats. Les grains grossiers, moyens et fins sont les meilleurs.

Lors du ponçage, assurez-vous de ne pas poncer trop souvent au même endroit. Vous devez poncer les bords et les coins ainsi que le centre de la pièce. Pour les coins, vous pouvez utiliser une ponceuse de précision.

Une fois que vous avez terminé, utilisez un aspirateur avec une brosse. Un balai peut également être utilisé. Après la troisième séance, nettoyez soigneusement le sol et polissez-le bien.

Peinture Et Finition De Plancher

Vous devrez appliquer une fine couche de peinture sur votre plancher de bois franc à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Assurez-vous de suivre le grain du matériau. Cela garantirait la meilleure application.

Prenez votre temps et parcourez chaque section. Attendez au moins un à deux jours après avoir appliqué la peinture. Cela permettra à la peinture de sécher complètement. Pour faire ressortir le sol, vous pouvez le poncer légèrement et appliquer une seconde couche. Certaines personnes appliquent même trois couches de peinture.

Appliquer une couche de vernis polyuréthane pour parquet massif. Cela préservera la solidité et l’intégrité du revêtement de sol. Il suffit de bien mélanger le polyuréthane puis de l’appliquer avec le bon outil.

Une brosse à poils est préférable pour les bords des sols. Pour une application au centre du sol, vous aurez besoin d’un applicateur spécial. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de ventilation. Le polyuréthane peut avoir une forte odeur, ce qui peut entraîner des problèmes.

Une fois le revêtement de sol complètement sec, il est temps de remettre les portes, les moulures et les meubles à leur place d’origine.

Allez Léger Avec Votre Bois Dur !

Certaines personnes veulent éclaircir la couleur du plancher de bois franc. Selon le type de bois dur, il y a une limite à cela. Vous connaissez probablement déjà l’apparence du blanchiment ou de la décoloration si vous décidez de le faire.

La lumière naturelle est le meilleur moyen d’obtenir cette nuance. Il ne tachera pas. Cela varie évidemment d’un type à l’autre.

La couleur naturelle du chêne blanc est plus foncée que celle du chêne rouge. L’érable a un ton léger. Pour le pin, il est légèrement plus foncé. Cela change en fonction du type de bois dont vous parlez.

Conclure

Vous savez maintenant comment changer la couleur des planchers de bois franc par la peinture ou la finition. Bien que cela puisse sembler être un petit changement pour rendre le plancher de bois franc plus clair ou plus foncé, l’effet est significatif lorsque vous prenez en considération l’ensemble de l’espace. Cela crée une nouvelle atmosphère. Si vous cherchez un moyen de pimenter votre maison avec très peu de changement, c’est l’endroit qu’il vous faut.