Une scie sauteuse peut être utilisée pour de nombreuses applications de coupe différentes. Il est très populaire et très apprécié. Il est sûr à utiliser, facile à utiliser et offre une plus grande précision que les machines de découpe coûteuses. La lame d’une scie sauteuse est ce qui la rend géniale. La bonne lame est aussi importante que la lame.

Il existe de nombreux types de couteaux de scie sauteuse sur le marché. Ils peuvent être utilisés à différentes fins. Cet article fournira des informations précieuses sur la façon d’acheter une nouvelle lame de couteau de scie sauteuse pour votre prochain projet.

Il y a beaucoup de questions que vous devez vous poser lors de l’achat d’une nouvelle lame pour votre prochain projet.

  1. Quels types de lames de scie sauteuse sont disponibles sur le marché ?
  2. Qu’est-ce que différentes lames peuvent couper différents matériaux ?
  3. Quels sont les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des lames de scie sauteuse
  4. Quelles sont les différentes tailles de lames ?
  5. Quelle est la signification des dents de lame?

Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour acheter un excellent couteau de scie sauteuse.

Alors, commençons !

1. Quels sont les types de lames de scie sauteuse

Les lames de scie sauteuse peuvent être divisées par leurs tiges. Ces tiges ne fonctionnent qu’avec certains types de scies sauteuses. Le manuel de votre scie sauteuse peut vous aider à déterminer le type de tige dont vous avez besoin pour votre scie sauteuse.

Certains modèles peuvent être utilisés avec plusieurs types de tiges. Cependant, la plupart des standards n’en accepteront qu’un.

  • Les tiges en T sont très populaires et largement utilisées. De nombreuses scies sauteuses à tige en U peuvent également être utilisées avec des lames compatibles à tige en T. Les tiges en T ont été conçues pour faciliter le changement de lames. La technologie de changement de lame s’est considérablement améliorée. Pour remplacer une lame à tige en T, il suffit d’appuyer sur un bouton.
  • Tige en U : Également connue sous le nom de tiges Universal, celles-ci ne sont pas aussi connues que les tiges en T en raison de leur vitesse de changement de lame plus lente. La plupart des scies sauteuses à tige en U nécessitent que l’utilisateur fixe la lame en place à l’aide d’une vis de retenue ou d’une clé Allen. Cela ralentit le processus.

2. Vous pouvez choisir parmi une variété de types de matériaux de coupe pour votre lame

Les lames peuvent également être différenciées en fonction de leur application. Voici les types de lames les plus populaires en fonction de leur application :

  • Métal : Une lame de scie sauteuse en alliage durci est nécessaire pour couper des matériaux durs comme les tuyaux, les cornières et les tuyaux en tôle. Il présente des dents regroupées avec précision, qui sont similaires à celles trouvées dans les scies à métaux plus anciennes. Une lame en acier au carbone peut être utilisée pour couper rapidement des matériaux non ferreux comme le cuivre, l’acier et le laiton.
  • Bois : Seules les lames avec de grandes dents pointues et un large espacement sont conçues pour couper le bois. Pour les bois plus fins, ceux avec des dents plus petites et plus espacées sont les meilleurs. Pour les travaux de défilement, vous pouvez utiliser des lames étroites avec des dents pointues de type piquant.
  • Plastique : Un couteau de scie sauteuse polyvalent est le meilleur choix si vous devez couper divers types de plastiques comme l’acrylique, le PVC et le plexiglas. Ces lames résistent aux bavures, à la fonte et à l’écaillage du matériau de travail.
  • Matériaux souples : ces lames sont conçues pour des matériaux souples comme les tapis, le caoutchouc, la mousse, le cuir, la mousse, etc. Ces lames sont conçues pour garantir que votre coupe est lisse et exempte de dommages.
  • Cloison sèche et plâtre : Un couteau spécial pour cloison sèche/plâtre est nécessaire pour couper efficacement ces matériaux durs. Ces lames sont conçues pour empêcher la rupture, l’effritement et la fissuration des matériaux de travail.

3. Matériaux pour fabriquer des lames de scie sauteuse

Les lames sont fabriquées à partir de nombreux métaux et combinaisons différents. C’est une règle générale que des lames plus dures peuvent être utilisées pour couper des matériaux plus durs. Il existe des lames qui peuvent être utilisées pour couper des matériaux durs et mous. Il est important de lire le manuel de la scie sauteuse afin de déterminer le bon type de lame pour votre application et votre modèle.

Voici quelques-uns des matériaux de lame les plus populaires :

  • Acier à haute teneur en carbone : Les lames HCS (acier à haute teneur en carbone) sont en fer avec entre 0,55% et 0,95% de carbone et entre 0,30% et 0,90% de manganèse. Ces lames sont extrêmement flexibles et peuvent être utilisées pour couper des matériaux mous. Leur faiblesse est un inconvénient majeur. Ce sont les lames les plus courantes dans les ateliers car elles sont les moins chères.
  • Acier rapide : les lames en acier rapide ou HSS n’accélèrent pas la vitesse de coupe. Ces lames sont plus rigides que les HCS, mais elles sont moins flexibles. Cette lame est capable de couper des matériaux plus durs, mais la chaleur générée pendant le processus de coupe peut souvent provoquer leur usure.
  • Bi-Métal : Ce sont des lames en HCS ou HSS. HCS est utilisé pour leur corps, tandis que HSS est utilisé pour les dents. HSS peut être utilisé pour couper des matériaux plus durs. La combinaison des deux matériaux leur donne la possibilité de faire des coupes lourdes et plus dures. Elles peuvent également durer 10 fois plus longtemps que les lames HCS ou HSS.
  • Carbure de tungstène : Il s’agit d’une combinaison de composés de tungstène et de carbone. Ce composé est lié à un arbre en acier. Il a généralement un grain semblable à du papier de verre et aucun bord que l’on trouve dans d’autres types pour permettre des coupes en douceur. Ces lames sont les plus chères et peuvent être utilisées pour couper les matériaux les plus durs.

4. Différentes tailles de lame

Les types de matériaux et la méthode de coupe vous aideront à décider de la taille de votre lame. La taille recommandée de la lame doit être d’au moins un pouce plus longue que l’épaisseur du matériau. L’épaisseur et la largeur de la lame affectent sa flexibilité et sa maniabilité. Pour éviter que la lame ne se plie, des lames plus épaisses seront plus durables. Les lames plus épaisses, en revanche, sont plus solides et meilleures pour couper des motifs complexes et couper des lignes épurées.

5. Quelle est l’importance des dents de la lame ?

L’action de coupe de la lame est déterminée par ses dents de lame. Les dents de la lame déterminent la finesse ou la rugosité de la coupe d’une lame.

Lame TPI:TPI (dents par pouce) est l’unité qui mesure le nombre de dents par pouce carré. Les matériaux plus durs nécessitent un TPI plus élevé, tandis que les matériaux plus mous ont un TPI plus faible. Le TPI est également un facteur de vitesse de coupe.

Types de dents de lame : Les dents de lame peuvent être rectifiées ou fraisées. Les dents fraisées sont plus durables et ont des bords plus tranchants, mais elles s’usent plus rapidement. Les dents fraisées ont une durée de vie plus courte et sont moins coupantes.

Dispositions des dents : Les types de dents et la conception des dents de la lame peuvent également être différents. Quelques mises en page courantes :

  • Cône : Alignement droit. C’est idéal pour les coupes lentes et fines.
  • Ondulés : Une façon d’aligner les dents sous la forme d’une vague. C’est un excellent choix pour les coupes droites et fines.
  • Inversé : Ces dents ressemblent à des dents coniques, mais elles sont dans la direction opposée. Ils sont idéaux pour les matériaux susceptibles de s’écailler.
  • Côté : La conception décalée les rend parfaits pour les coupes rapides et grossières.

Vous avez maintenant une meilleure compréhension des couteaux de scie sauteuse. Commencez à chercher en ligne celui qui convient à vos besoins de coupe.

Ressource:ereplacementparts.com,skiltools.com, ebay.com