Meche a Metal Ou a Bois

Peu importe si vous êtes un métallurgiste ou un menuisier, un foret est essentiel à votre capacité à faire n’importe quel travail, quelle que soit la puissance de votre perceuse.

Il existe de nombreux types de forets sur le marché aujourd’hui. Chacun est conçu pour des matériaux ou des tâches spécifiques. Les forets à métal et à bois sont les plus courants, mais ils sont également assez distincts.

Les mèches métalliques peuvent être utilisées pour percer le métal et les mèches à bois pour couper le bois. Les différences ne s’arrêtent pas là. Pour déterminer celui dont vous auriez besoin, vous devez comprendre les différences entre eux.

Nous discuterons en détail des différences de forets à bois pour votre commodité. Les forets à métaux sont vos meilleurs amis si vous avez besoin de percer des trous dans du béton ou du métal solide. Cependant, les forets à bois peuvent être utilisés pour percer des matériaux tendres sans causer de dommages.

Que Sont Les Forets à Métaux ?

Les forets à métaux sont fabriqués à partir de HSS, de cobalt et de titane pour être suffisamment solides pour couper à travers n’importe quel métal. Ils sont capables de percer des trous dans n’importe quel objet métallique. Vous pouvez les utiliser pour percer des trous dans des objets métalliques, mais ils sont trop rugueux pour le bois.

Différents Types De Forets à Métaux

Nous présenterons les types de forets à métaux les plus populaires sur le marché.

Embouts Centraux

Les mèches centrales sont conçues pour le perçage ponctuel et sont livrées avec des tiges épaisses et non flexibles. Ces tiges sont idéales pour le perçage à grande vitesse. Ils peuvent être utilisés sur les perceuses et les tours. Vous pouvez créer des trous pilotes précis en utilisant des mèches centrales.

Forets Hélicoïdaux

Forets hélicoïdaux

Le foret hélicoïdal est un outil de coupe très populaire. Sa pointe conique et ses cannelures hélicoïdales produisent une torsion sur la tige en font un choix très courant. Ce foret peut pénétrer dans de nombreux matériaux, y compris le plastique, le béton et l’acier. Il est extrêmement polyvalent.

Forets étagés

Le foret étagé a une conception unique. Il comporte une pointe en forme de cône qui peut être utilisée avec plusieurs diamètres. Au fur et à mesure que la pointe descend plus profondément, sa taille augmente. Cela vous permet de percer plusieurs tailles ou d’augmenter le diamètre des trous existants.

Ce foret fonctionne bien pour les tôles minces, mais n’est pas aussi efficace pour les matériaux rigides.

Que Sont Les Mèches à Bois ?

Les forets à bois sont spécialement conçus pour percer des trous dans le bois. Ils ont des éperons au milieu qui pénètrent le bois en douceur et empêchent le foret de glisser pendant le perçage. Ils sont donc efficaces dans la manipulation des matériaux en bois et ne causent aucun dommage.

Différents Types De Forets à Bois

Ce sont les types de forets à bois les plus couramment utilisés.

Embouts Pour Lèvres Et éperons

Ce foret a un petit éperon à la pointe qui lui permet de pénétrer le bois sans glisser ni manquer la marque. Il présente également une conception en spirale qui le rend idéal pour percer de petits trous avec précision.

Bits De Bêche

Les mèches plates sont idéales pour percer de grands trous. Ils sont idéaux pour ce type de travail car ils ont un design plat et un couteau large.

Mèches De Tarière

Ensuite, les forets à tarière ont un corps en forme de spirale et une tête qui peut être utilisée pour percer. Cela lui permet de tirer le bois vers le foret sans avoir besoin d’appliquer une pression supplémentaire. Celui-ci est idéal pour percer des trous profonds dans des objets en bois.

Mèche à Métal Ou à Bois : Les Différences

Cela devrait vous permettre de bien comprendre les différences entre les forets à métal et à bois. Plongeons maintenant dans les différences.

Apparence

Bien qu’ils soient différents, les forets à métal et à bois semblent presque identiques. Il sera difficile pour les débutants de les distinguer. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par acheter le mauvais et gaspiller votre argent. Il ne devrait pas être difficile de les distinguer si vous regardez d’assez près.

Les forets en métal ont tendance à chauffer à cause du frottement. Pour les protéger, ils sont souvent recouverts de cobalt, de titane et d’oxyde noir. Ils sont souvent noirs, gris foncé ou cuivrés. La majorité des forets à bois sont de couleur argentée, car ils n’ont pas besoin de revêtement.

Concevoir

Le but d’un foret à métaux est de pénétrer le métal. Il a généralement des pointes légèrement inclinées pour faciliter ce processus. Les forets à bois, en revanche, ont des pointes et des éperons pointus qui peuvent s’enfoncer dans le bois sans causer de dommages.

Portée

Bien que les forets à métaux soient conçus pour être utilisés avec du métal, leur résistance les rend adaptés à d’autres matériaux. Ils peuvent être utilisés pour percer des trous dans le bois, mais vous devez faire attention à ne pas causer de dommages.

Cependant, les forets à bois sont trop mous pour travailler le métal. Ils ne peuvent pas pénétrer les couches durcies des objets métalliques. Ils sont parfaitement adaptés au bois. Ils peuvent être utilisés avec une précision inégalée pour creuser dans le bois.

C’est Facile à Utiliser

Les deux forets peuvent être utilisés facilement, mais vous devrez appliquer plus de force lorsque vous utilisez des forets métalliques. C’est parce que le métal peut être très dur. Les mèches à bois, en revanche, nécessitent moins de force car elles sont plus faciles à pénétrer et sont plus douces.

Derniers Mots

Chaque métallurgiste et menuisier qualifié connaît l’importance de choisir le bon outil pour le travail. Vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats, peu importe vos compétences. Vous devez choisir le bon foret pour votre travail. Avant d’acheter des embouts, assurez-vous qu’ils sont durables.

Le débat sur les forets à bois devrait vous aider à comprendre les différences entre ces types de forets. Même le travail le plus difficile sera plus facile si vous avez les bons outils.