Comment Nettoyer Les Sols Carrelés. Céramique, Pierre, Vinyle, Etc.

Guide des meilleures pratiques pour le nettoyage des revêtements de sol en vinyle.

Les sols carrelés sont incroyablement durables et sont disponibles dans une variété de matériaux, de formes, de tailles, de motifs, etc. Lorsque vous recevez votre magnifique carrelage installé, vous devez le garder propre et poli autant que possible.

Tout au long de ce guide, je vais vous instruire :

  • La meilleure façon de le protéger,
  • Nettoyer le coulis épais,
  • sur les meilleurs articles à utiliser, en plus des outils pour maintenir vos tuiles en apparence fantastiques.
  • Beaucoup plus

Commençons!

Routine De Nettoyage : à Quelle Fréquence Vos Sols Carrelés Stériles Sont-ils Stériles ?

Avant de comprendre comment éliminer correctement les débris, l’urine d’animaux domestiques et laver votre coulis de carrelage souvent, devriez-vous le faire ?

Pour maintenir vos carreaux sans taches, il est recommandé de commencer un nettoyage de routine régulier de nettoyage humide et à sec.

Concernant le nettoyage à sec, il est recommandé de simplement balayer ou passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine ou si vous êtes en mesure d’envisager des débris. Cela aidera votre revêtement de sol à durer plus longtemps et d’autres débris tranchants.

Il est possible d’utiliser un aspirateur à l’aide d’un accessoire à poils souples. Mais il peut être difficile d’atteindre des coins ou des espaces restreints. Pour tous ces espaces, utilisez un balai et une vieille pelle à poussière pratique.

En raison du nettoyage humide, vous pouvez commencer un programme de nettoyage consistant à nettoyer le sol de votre cuisine une fois par semaine, en fonction du trafic et de l’application naturellement.

Les sols des toilettes doivent être refermés après une semaine, car les germes s’accumulent plus facilement dans les endroits humides. En ce qui concerne le nettoyage du bec, faites-le une fois tous les 2 mois, en fonction de la façon dont vous le regardez.

Principes De Nettoyage Des Sols Carrelés

Principes De Nettoyage Des Sols Carrels

Balayer et passer l’aspirateur sur votre sol plusieurs fois par semaine est presque toujours une idée fantastique.

Tout sable ou gravier pourrait rayer et ternir la surface brillante de vos propres carreaux. Lorsque la saleté a été enlevée, il est temps de passer la serpillière.

La formulation qui ne manque jamais est un peu d’eau chaude et un détergent doux. Vous devriez l’utiliser avec une peau de chamois ou un chiffon et essayer d’éviter les vadrouilles éponge.

Les vadrouilles en éponge finiront par pousser l’eau sale dans les coulis et la salir. Vous n’en avez pas besoin.

Pendant le nettoyage, assurez-vous que vous modifiez continuellement l’eau de votre seau ainsi que l’option de nettoyage, afin de vous assurer d’utiliser une vadrouille propre plutôt que sale.

Si par hasard vous vous retrouvez avec un film épais sur le carrelage, il est possible de l’éliminer simplement avec tout le nettoyant tout usage de votre choix.
Néanmoins, assurez-vous qu’il est léger et non abrasif, il n’endommagera donc pas votre sol et ne le grattera pas.

Êtes-vous vraiment intéressé à créer votre nettoyeur? Facile! Mélangez de la menthe poivrée ou du jus de citron avec de l’eau tiède. Essuyez puis séchez avec un chiffon propre. Pour ce composant, vous pouvez même utiliser une serviette.

Étape Par étape Sur La Façon De Nettoyer Les Sols Carrelés Durs

Un vinyle plus résistant est fait de vinyle, de liège, de linoléum ou de caoutchouc.

Ces dalles sont idéales si vous souhaitez une surface de marche facile à entretenir et confortable. Si vous avez ce sol, voici quelques excellentes méthodes pour nettoyer votre magnifique carrelage.

1. Vinyle

Le vinyle est remarquablement résistant et peut nécessiter peu d’entretien.

  1. Tout ce que vous avez à faire est de balayer ou d’aspirer la saleté.
  2. Vadrouillez avec la solution de vinyle idéale ou de l’eau pure mélangée à du vinaigre.

Il n’est pas suggéré d’utiliser des nettoyants concurrents ou d’autres outils de récurage. Vous n’avez pas besoin de gratter cette extrémité scintillante.

2. Linoléum

Cette tuile peut être confondue avec les sols en vinyle. Il est important de comprendre que tous ces éléments sont assez différents et nécessitent des instructions de nettoyage spéciales.

  1. Une fois que vous avez terminé de balayer ou de passer l’aspirateur, lavez ce revêtement de sol avec une alternative de nettoyage particulière au revêtement de sol en linoléum.
  2. Frotter et sécher.
  3. Vous pouvez même protéger le linoléum à l’aide d’une couche de cire (la cire liquide est également excellente) pour un éclat magnifique qui dure jusqu’à 3 à 6 mois selon l’utilisation.

3. Liège

L’entretien du liège dépend généralement de l’achèvement de vos carreaux.

  1. La plupart des sols en liège sont recouverts de polyuréthane, si le vôtre l’est, puis lavez-les avec un détergent doux et de l’eau tiède.
  2. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, rincer et sécher.
  3. Si votre liège est gonflé ou ciré, suivez les instructions pour les conseils de nettoyage du polyuréthane. Mais, appliquez de la cire solide ou liquide lorsque les carreaux sont totalement secs.

Les vadrouilles à vapeur ne sont pas suggérées pour au moins une de ces tuiles. Ceux-ci ne sont pas destinés à prendre en charge l’humidité et la chaleur supplémentaires.

En Profondeur – La Façon D’éradiquer La Crasse De Coulis

Comprenez-vous le vrai secret d’un revêtement de sol en carrelage fantastique ?

C’est un coulis parfaitement nettoyé.

Malheureusement, le coulis est devenu le plus poreux et absorbe facilement la saleté et d’autres matériaux.

Dès que vous prendrez soin de votre coulis, votre revêtement de sol paraîtra impeccable, littéralement. Suivez ces étapes rapides pour obtenir votre coulis de carrelage parfait.

  1. Pas besoin d’utiliser des nettoyants industriels. Il est possible de faire des remèdes maison parfaits pour de bons résultats. Comment? En mélangeant de l’eau et du bicarbonate de soude.
  2. Frottez cette pâte sur la tache et laissez-la reposer pendant une nuit. Le lendemain, frottez les taches à l’aide d’une brosse en nylon. Pas de brosses métalliques ! Cela endommagera le coulis. Répétez aussi souvent que nécessaire.
  3. Une autre excellente alternative consiste à utiliser un mastic silicone. Cela repoussera les taches. Mais cela fonctionne mieux lorsque le coulis a été restauré ou est nouvellement mis en place, environ dix à deux jours après.

Note émotive : Si vous avez fait une quantité raisonnable d’études, vous devriez être au courant de la discussion sur l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour laver le coulis de carrelage.

C’est litigieux.

Beaucoup de gens disent que c’est une merveilleuse façon de raviver vos carreaux sombres, mais d’autres affirment que cette procédure peut endommager l’ensemble du coulis au fil du temps.

La réalité est qu’une vadrouille à vapeur ne fera aucune blessure si elle est scellée et en excellente forme. Mais si vous avez un revêtement de sol plus ancien, la vapeur dans la vadrouille peut accélérer la corrosion et entraîner des poches et une décoloration.

Alors oui, les vadrouilles à vapeur peuvent causer des dommages ponctuellement, il est préférable de respecter les options faites maison avec d’autres outils sans danger pour les carreaux.

Nettoyer Les Sols Carrelés Selon Le Type

Pouvez-vous laver un réfrigérateur grille-pain avec un nettoyant multi-usages qui agit sur la surface des dents ? Cela n’aurait pas l’air trop beau une fois que vous avez terminé, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est exactement la même chose pour le nettoyage de votre sol en vinyle.

Les sols carrelés sont incroyablement durables, c’est un fait.

Mais, vous trouverez des carreaux individuels qui nécessitent des soins spécifiques. Prenez les carreaux de sol en porcelaine et en porcelaine, qui peuvent nécessiter peu d’entretien.

D’un autre côté, vous avez des carreaux rugueux comme le granit, le marbre, l’ardoise ou le calcaire, qui nécessitent un modèle de nettoyage complètement différent et des nettoyants spéciaux à utiliser.

Stratégies De Nettoyage Des Sols En Porcelaine Et En Céramique

Stratgies De Nettoyage Des Sols En Porcelaine Et En Cramique

Si vous souhaitez que votre sol en porcelaine et en porcelaine ait un aspect magnifique, il existe un certain nombre de stratégies simples pour y parvenir.

Suivez ces conseils pour obtenir des revêtements de sol en céramique et en carreaux de céramique d’apparence époustouflante :

  • Tout d’abord, balayez ou passez l’aspirateur sur les débris qui se détachent. Cela peut vous permettre de conserver la brillance de votre propre carrelage. La céramique est très résistante à la saleté, mais une saleté plus nette comme le sable ou le gravier pourrait ternir la surface.
  • Attrapez le meilleur nettoyant pour sol pour votre carrelage. Il est simple de laver vos carreaux avec de l’eau propre et un détergent doux. Vous ne devriez pas utiliser une vadrouille éponge, cela crée simplement plus d’encombrement et obtient plus de saleté dans les coulis. Les meilleurs outils sont les vadrouilles ou les chiffons de conception de chamois. Pendant le nettoyage, modifiez fréquemment l’eau pour éviter un sol boueux.
  • Des taches ? Si vous trouvez une décoloration sur vos carreaux, ne paniquez pas tout de suite. Vous pouvez les éliminer en utilisant un nettoyant particulier pour la forme du matériau de la tache. Vous pouvez faire une petite recherche à ce sujet.
  • Résidus de savon. Si vous observez que les carreaux semblent flous, c’est probablement qu’il y a des résidus de savon. Vous pouvez simplement l’éliminer en utilisant un nettoyant non abrasif (tout usage). Si vous souhaitez essayer une combinaison maison, mélangez du jus de citron et de l’eau. Vous pouvez l’utiliser sur des carreaux de céramique ou de céramique, pas sur de la pierre.
  • Séchez vos carreaux. Beaucoup de gens sont habitués à laisser sécher les sols à l’air libre. Mais ce n’est pas recommandé, car cela crée des taches d’eau. Prenez simplement quelques instants supplémentaires pour laver vos sols à l’aide d’un tissu non métallique après avoir terminé le lavage.

Lors du séchage des carreaux, utilisez simplement votre pied pour déplacer le tissu sur le revêtement de sol.

Stratégies De Nettoyage Des Sols Carrelés En Pierre

Vous devrez être très prudent lors du nettoyage du granit, du marbre ou de l’ardoise, qui sont considérés comme des carreaux de pierre naturelle.

Tous les composés abrasifs contenus dans les nettoyants pour sols courants peuvent facilement endommager la surface. Pour tout cela, vous devrez recevoir certains nettoyants créés pour l’entretien de la pierre naturelle.

Jetons un coup d’œil aux types de tuiles et à la façon dont vous pouvez les entretenir :

  • Ardoise : N’utilisez pas de radicaux lors du nettoyage des carreaux d’ardoise. Utilisez un détergent doux, néanmoins, assurez-vous de lire les ingrédients pour éviter les substances acides pour le vinyle ardoise enduit, séchez le moment où vous avez fini de laver avec une serviette douce pour éviter les taches d’eau.
  • Granit : Le granit est magnifique mais demande beaucoup d’entretien. Pour éviter de l’endommager, n’utilisez pas de nettoyants à pH acide. Comme l’ardoise, les acides peuvent endommager le sol et graver la surface. Pas de nettoyants au citron ou au vinaigre. De plus, évitez les substances qui pourraient gratter la surface des billes. Cela signifie généralement qu’il n’y a pas de brosses à poils de compétition ni de poudres telles que le polissage.
  • Granit : Comme l’ardoise et le marbre, le granit doit également être lavé avec un détergent non abrasif et un pH neutre. Tous les nettoyants concurrents laisseront les décolorations et les rayures sur la surface. Concernant la brillance, utilisez un buff pour obtenir un aspect brillant et propre.

Conseils De Nettoyage Du Coulis Sale

Les coulis sales sont un peu un cauchemar. Ils absorbent rapidement la saleté, le grunge, le coulis et toutes sortes d’articles, créant un sol d’apparence sale.

Même lorsque vous venez de nettoyer votre cœur.

Pour résoudre ce problème, utilisez un nettoyant pour coulis particulier sur le coulis ou le rivage léger. Portez des gants au cas où.

Laissez le nettoyeur reposer pendant environ dix minutes. Après cela, utilisez une très petite brosse ou une brosse à dents pour frotter le coulis. Cela devrait fonctionner.

Néanmoins, vous pouvez éviter d’avoir à le faire une fois par mois en maintenant une routine de nettoyage rigoureuse en nettoyant et en balayant.

Cependant, bien sûr, quel que soit le balayage que vous faites, le nettoyage du coulis est susceptible de se produire.

Maintenant que j’ai examiné quelques-uns des principes fondamentaux, je vais vous apprendre comment nettoyer les sols carrelés en fonction du type que vous possédez. Il existe de nombreux types, matériaux et façons de laver vos sols.

Dernières pensées

Les sols carrelés sont incroyables à vérifier, durables et confortables à avoir dans la maison. Comme toutes les bonnes choses, ces revêtements de sol nécessitent un entretien et un entretien pour les protéger en perdant leur éclat et les garder propres et propres.

Votre régime de nettoyage sera toujours basé sur la quantité de visiteurs et le style de vie que vous menez, mais il est utile de garder à l’esprit certaines idées qui peuvent vous permettre de maintenir votre sol carrelé sans taches, comme celles-ci !