Comment Savoir Si Votre Eau Est Trop Dure ?

Saviez-vous que 80 % de tous les foyers américains ont de l’eau dure ? Si tel est le cas, tu n’es pas seul. Vous pouvez même connaître le pH de l’eau en demandant à vos voisins. Mais comment savoir si votre eau est vraiment dure ? Il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à déterminer si votre eau est trop dure ou non. Si vous êtes sur l’eau de la ville, vérifiez auprès du service des eaux de votre ville. Si votre ville n’adoucit pas son eau, vous avez de la chance.

80% Des Foyers Américains Ont De L’eau Dure

On estime que 80% des foyers américains ont de l’eau dure. Pire encore, c’est un problème qui affecte de nombreux domaines de notre vie. L’eau dure peut rendre le lavage difficile, rendre vos cheveux ternes et user vos appareils. Même les tâches les plus simples, comme l’utilisation du lave-vaisselle, peuvent devenir plus difficiles avec de l’eau dure. Cela peut également faire en sorte que les appareils fonctionnent plus longtemps que d’habitude et doivent être remplacés plus tôt.

  • Comment savoir si j’ai besoin d’adoucir mon eau ?

    La façon la plus courante de traiter l’eau dure est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un système de filtration d’eau qui filtre les minéraux d’eau dure dans votre eau. Lorsque l’eau passe dans le filtre, elle traverse un lit de résine qui piège le calcium et le magnésium, qui sont ensuite remplacés par des ions sodium.

  • Comment savoir si j’ai de l’eau dure dans ma maison ?

    Si la dureté de votre eau est supérieure à 7 grains par gallon ou 120 mg/L, vous aurez peut-être besoin d’un adoucisseur d’eau pour vous assurer que vos appareils fonctionnent bien et pour améliorer le goût, l’odeur ou l’apparence de votre eau.

La première chose à faire si vous pensez que votre eau est dure est de vous procurer un kit de test et de savoir exactement combien elle contient. Un kit TDS mesurera le total des solides dissous dans votre approvisionnement en eau. Le niveau TDS vous donnera une idée de la dureté de votre eau. Si votre eau est trop dure, cela peut entraîner des tuyaux bouchés et des factures d’énergie plus élevées. De plus, l’eau dure dépose des résidus d’écume de savon et des dépôts de tartre dans votre évier, votre baignoire et vos toilettes.

C’est Sûr à Boire

Malgré son nom, l’eau dure ne nuit pas réellement au corps. Il contient un excès de minéraux et est généralement considéré comme sûr à boire. Cependant, il peut encore avoir un impact sur le corps par d’autres moyens. L’eau dure peut rendre vos cheveux et votre peau secs et cassants, et peut même augmenter la sensibilité à l’eczéma. Si vous soupçonnez que votre eau est trop dure, consultez un dermatologue qui pourra vous recommander des produits capables de lutter contre ses effets négatifs.

L’eau qui est plus difficile à boire est une préoccupation commune en raison des niveaux élevés de calcium et de magnésium. La dureté est mesurée en milligrammes par litre (Mg/L) et en grains par gallon (GPG). L’eau qui a un GPG de six ou sept est considérée comme problématique. Alors que la recherche sur les risques pour la santé de l’eau potable avec des niveaux élevés de calcium et de magnésium est encore limitée, certaines études ont mis en évidence les effets potentiels d’une eau potable plus dure qu’une norme particulière.

C’est Nocif Pour Les Tuyaux

Lorsque de l’eau dure pénètre dans votre plomberie, elle érode les pièces métalliques des tuyaux et provoque des fuites. Ces fissures et trous peuvent ne pas être immédiatement apparents, mais avec le temps, les dommages peuvent entraîner une augmentation significative de vos factures de services publics. L’eau dure est particulièrement dangereuse si vous avez une plomberie plus ancienne dans votre maison, car les minéraux qu’elle contient rongent le matériau. Les minéraux s’accumuleront à l’intérieur de vos tuyaux, les empêchant de s’écouler correctement. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule, la pression s’accumule et les tuyaux se décomposent.

En plus de la tuyauterie, l’eau dure endommage également les appareils électroménagers. Les dépôts d’eau dure provoquent une mousse caillante dans votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Les sédiments peuvent également empêcher la machine à glaçons de votre réfrigérateur de fonctionner. Selon l’American Water Works Association, l’eau dure provoque l’usure d’une machine à laver 30 % plus rapidement que la normale. En plus de causer des problèmes de plomberie coûteux, les dépôts d’eau dure peuvent entraîner un dysfonctionnement ou une panne totale des appareils.

C’est Corrosif Pour Les Appareils

Au fur et à mesure que l’eau dure s’évapore, les minéraux se déposent au fond, formant un dépôt appelé calcaire. Ces minéraux rongent le revêtement et les joints en caoutchouc de vos appareils, réduisant leur durée de vie. Les dépôts d’eau dure peuvent également endommager les composants internes d’appareils coûteux tels que les pompes et les éléments chauffants. Ils peuvent également bloquer vos tuyaux, entraînant une faible pression d’eau et des robinets qui gouttent. Plus ces gisements minéraux resteront longtemps, plus ils s’aggraveront.

Heureusement, l’eau dure est parfaitement potable, mais les dépôts qu’elle forme à l’intérieur des tuyaux, des appareils et des installations peuvent causer des problèmes majeurs. Non seulement les dépôts augmentent la quantité d’énergie consommée par vos appareils, mais ils réduisent également leur efficacité. Finalement, les dépôts peuvent corroder les tuyaux et les appareils métalliques, réduisant ainsi leur durée de vie. Les adoucisseurs d’eau fonctionnent en remplaçant les ions calcium et magnésium par du sodium et du potassium. Cela remplace les minéraux de l’eau dure par ceux de l’eau douce. Cependant, il est important de consulter un médecin avant d’utiliser de l’eau dure pour laver ou cuisiner, car cela peut entraîner des problèmes de santé.

Il Peut Provoquer Une Hypertension Artérielle

Bien que boire de l’eau dure puisse être bon pour la santé, vous devez vous méfier de ses effets néfastes potentiels. Une exposition régulière à la densité minérale présente dans l’eau dure peut avoir des effets négatifs sur plusieurs organes du corps. Il peut augmenter votre tension artérielle, mais il peut également avoir d’autres avantages pour la santé. Voici les avantages et les dangers de boire une eau trop dure pour vous. L’eau dure contient une forte concentration de magnésium et de calcium, ce qui peut affecter divers organes du corps.

Une étude récente a révélé que plus l’eau est dure, plus le niveau de sodium est élevé. L’augmentation du sodium dans l’eau « dure » est nécessaire pour remplacer le magnésium et le calcium dissous dans l’eau. L’ajout de sodium à votre alimentation peut entraîner une série de problèmes, allant de l’hypertension artérielle à la mort cardiovasculaire. L’étude a également révélé que plus vous consommez de sel, plus le risque de développer une hypertension artérielle est élevé.