Comparaison De L'huile De Tung 100 % Et De L'huile De Lin Bouillie Pour Une Finition

L’huile de lin bouillie n’est pas réellement bouillie. Il s’agit d’huiles de lin brutes avec des siccatifs métalliques. L’huile de tung pure à 100 % est souvent étiquetée 100 % huile de tung.

Les deux huiles siccatives les plus utilisées sont l’huile d’abrasin à 100 % et l’huile de lin bouillie. Les deux huiles sont des huiles siccatives, mais elles ne peuvent être séchées correctement que si elles sont appliquées en couche mince. Le film restera collant et doux si l’excédent n’est pas essuyé entre les couches. Le film finira par sécher mais deviendra mou et froissé.

Certains fabricants peuvent étiqueter leur vernis d’essuyage avec de l’essence minérale. Cela facilite l’essuyage du bois ou de l’huile de tung. Dans les années 1960, Homer Formby a été le premier à le faire. Bien que le vernis d’essuyage puisse être une excellente finition, il est presque aussi bon que l’huile de tung. Il s’applique sur bois et sèche rapidement, comme tous les vernis.

Si la boîte indique un diluant, vous saurez que le produit est du vernis d’essuyage, pas de l’huile de tung. Ne vendez jamais d’huile de tung diluée.

Voici une comparaison entre les huiles de lin bouillies et les huiles 100% tung.

Les huiles de lin bouillies ont des séchoirs pour accélérer le séchage. Cela contraste avec les huiles de lin brutes qui peuvent prendre plusieurs semaines à sécher. Seul l’excès d’huile doit être essuyé de la peau après le séchage. L’huile de tung ne contient pas de siccatifs. Une fois que tout excès d’huile a été éliminé, il faut environ deux à trois jours pour que l’huile sèche correctement dans un endroit chaud.

Pour obtenir un éclat satiné, il faut généralement quatre à cinq couches d’huiles de tung, qui sont poncées entre chacune. Vous remarquerez que la surface est encore rugueuse et inégale. Le sable est nécessaire pour rendre la surface lisse.

Avec les huiles de lin bouillies, le ponçage n’est pas nécessaire sauf après la première couche. Quelques couches supplémentaires, séparées d’une journée, vous donneront un éclat satiné.

L’huile de tung avec la même quantité de revêtements sera plus résistante à l’eau que l’huile de lin bouillie. Les huiles de lin bouillantes ne seront pas du tout résistantes à l’eau. Après une courte exposition à l’eau, la surface deviendra terne.

Les deux huiles développeront une légère couleur orange (appelée jaunissement) qui s’assombrira progressivement avec l’âge. Même à l’intérieur des canettes, le fini s’assombrit. Si vos canettes sont plus anciennes, vous remarquerez qu’elles sont très orange lorsqu’elles sont placées dans un récipient en verre. Ce n’est pas un problème car les deux finitions peuvent être utilisées jusqu’à ce qu’elles soient collées dans la boîte. Cela peut prendre un certain temps.

L’huile de tung pure n’est pas recommandée comme couche de finition car elle peut être difficile à appliquer. Si vous êtes prêt à faire l’effort et que vous avez besoin d’une finition fine et résistante à l’eau que les huiles de lin bouillies, l’huile de tung peut être une bonne option.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.