Recommander Le Café Nicaragua

  • Pays d’origine Nicaragua Amérique centrale
  • Régions Jinotega et Matagalpa. Ségovie
  • Les producteurs les plus renommés de la coopérative Soppexcca et des producteurs de café Gold Mountain Las Diosas CECOCAFEN
  • Altitudes 1 100-1 600 mètres
  • Récolte d’octobre à mars
  • Processus de broyage Naturellement fermenté, séché au soleil et lavé
  • Arôme riche, floral, doux et léger
  • Saveur complexe, mais légère avec des notes subtiles de chocolat, d’agrumes et de noix
  • Mi-corsé, mais bien rond.
  • L’acidité est douce, agréable et brillante
  • Certification biologique, commerce direct disponible.

Café Nicaraguayen

Le Nicaragua est relativement nouveau dans l’industrie du café par rapport à d’autres pays d’Amérique centrale. L’introduction du café Arabica au Nicaragua dans les années 1800 a été une étape importante. Il a connu des débuts difficiles au cours des derniers siècles. L’industrie du café a connu des tremblements de terre, des ouragans, des troubles politiques et des problèmes d’exportation (en grande partie à cause de la guerre froide).

Ce ne sont pas que de mauvaises nouvelles. L’industrie du café au Nicaragua est maintenant florissante et le café nicaraguayen peut être acheté aux États-Unis.

Vous pouvez également trouver des haricots spéciaux incroyables au Nicaragua, tels que les haricots éléphants ou les haricots Pacamara du Nicaragua, qui deviennent extraordinairement gros. Ces haricots valent la peine d’être essayés si vous en avez l’occasion. Ceux-ci feront l’homme vous envie.

La région de Jinotega est la plus grande zone de culture du Nicaragua. Notre haricot préféré vient de cette région. Le café cultivé ici est dominé par les variétés Bourbon et a des goûts sucrés bien équilibrés avec une profonde complexité. De nombreuses plantations de café cultivent également des grains cultivés à l’ombre sous des bananiers et des manguiers, ce qui vous permet de détecter les saveurs fruitées.

Ce grain est mieux torréfié dans des torréfactions moyennes à foncées pour égayer son acidité et lui donner plus de complexité. Vous ne trouverez pas la saveur que vous désirez dans une torréfaction légère.

Informations Sur La Région

Le Nicaragua est situé entre le Costa Rica et le Honduras au sud. Vous pouvez imaginer que le Nicaragua a le même climat tropical que les autres pays d’Amérique centrale, avec des précipitations modérées et une brise marine.

Les altitudes de 1 100 à 1 600 m (et certaines plantations de café de spécialité qui poussent à des altitudes plus élevées) offrent des journées chaudes et humides dans l’environnement de la jungle. Il y a aussi des nuits plus fraîches et des pluies plus fréquentes. Ce sol est volcanique et fertile. Très peu de producteurs de café utiliseront des engrais.

Au Nicaragua, l’industrie du café n’est pas aussi développée qu’au Honduras. C’est parce que le gouvernement n’investit pas dans les agriculteurs de la même manière qu’il le fait au Honduras. C’est aux petites exploitations de café, qui représentent 95%, de cultiver, récolter et transformer les grains. Il en résulte un haricot de haute qualité cultivé à l’ombre, aussi organique et simple que possible. Bien qu’il puisse être difficile de trouver des certifications biologiques ou cultivées à l’ombre pour le café, vous pouvez être assuré que votre café a été cultivé de manière biologique et au moins partiellement ombragé.

Le café Nicaragua est un café de haute qualité aux saveurs complexes. Tout connaisseur de café saura reconnaître ces subtilités et les repérer. Bien que les cafés du Nicaragua ne soient pas encore de qualité mondiale, ils valent vraiment la peine d’être essayés.