Pourquoi Les Chiens Ont-ils Peur Du Tonnerre?
Si le faible grondement du tonnerre résonne à l’horizon, cela peut être une période douloureuse pour les deux chiens et leurs propriétaires. De toute évidence, le problème est pire pour les chiens car ils ne comprennent pas ce qui se passe et se recroquevillent souvent de peur, mais cela peut être dérangeant pour la plupart des propriétaires, car ils ne savent pas précisément comment faire en sorte que leur chien se sente beaucoup mieux. Cependant, qu’est-ce qui fait que le chien a peur du tonnerre? Est-ce le son ou est-ce qu’il se passe autre chose? Eh bien, c’est précisément la première chose que nous allons examiner dans cet article de blog, et examiner quelques-unes des façons dont vous pouvez aider votre chien à vaincre sa peur du tonnerre!

Pourquoi Les Chiens Sont-ils Allergiques Au Tonnerre?

L’explication la plus claire des raisons pour lesquelles votre chien a peur du tonnerre est une simple aversion sonore, ce qui lui fait craindre les chocs violents dus aux tempêtes. Cela pourrait aussi être un mélange de baisse de pression barométrique, d’assombrissement des cieux et de sifflement du vent. Une autre explication avancée est l’accumulation d’électricité statique sur la fourrure de votre animal, ce qui pourrait lui causer de la douleur ou de la détresse. Si votre chien fait rouler un métal avec son nez, il pourrait alors trouver un choc plus puissant, qui contribuera davantage à sa propre phobie.

Il y a aussi la croyance que les chiens ressentent des choses que nous ne pouvons pas. Par exemple, les chiens ont un odorat étonnant, ce qui pourrait signifier qu’ils sentent des fluctuations dans leur environnement. Cela peut expliquer pourquoi les chiens semblent avoir la capacité de ressentir une tempête jusqu’à ce qu’elle arrive. Dans le cas où vous avez une race de chien de troupeau conventionnelle comme un Border Collie ou un berger australien, il y a aussi des preuves qu’ils sont prédisposés à une phobie des tempêtes. De plus, il y aura les chiens qui souffrent de problèmes tels que l’anxiété de séparation qui pourraient être beaucoup plus susceptibles de subir un problème.

Le Moyen De Calmer Un Chien Pendant Une Tempête

  • Laissez votre animal choisir où il se sent en sécurité

Pendant une tempête, vous pourriez voir que votre animal s’enfuit toujours exactement dans la même zone qui fonctionne comme sa zone sécurisée. De temps en temps, il peut s’agir de régions avec un sol carrelé où votre chien pourrait être mis à la terre par des chocs électriques. Où que votre chien choisisse, essayez de le rendre encore plus confortable en y plaçant son matelas ainsi que ses jouets préférés. Vous pouvez investir dans quelques machines à bruit blanc pour amortir les sons émis par le tonnerre. Si vous êtes en mesure d’offrir une insonorisation dans la région, cela peut être encore mieux.

  • Récompensez un comportement calme toute l’année

Bien qu’il puisse être tentant d’essayer de calmer votre chien chaque fois qu’il montre un comportement craintif, vous pourriez par inadvertance réévaluer son anxiété de séparation. Malgré le fait que vous n’avez pas besoin de gronder votre chien, vous n’avez toujours pas besoin de gagner son inquiétude. Alternativement, vous pouvez vous concentrer sur le fait de faire en sorte que votre chiot règle les commandes, de lui placer une laisse intérieure distinctive, de le faire mentir et de récompenser et de renforcer son comportement calme. Répétez cette opération lorsqu’il n’y a pas de tempête afin que si le tonnerre commence à devenir réel, votre chien sache quoi faire.

  • Distrayez votre chien

Lorsque certains chiens cherchent refuge, d’autres peuvent avoir besoin de profiter de l’occasion pour passer plus de temps avec leurs propriétaires. Il y a une variété de choses que vous pouvez faire, par exemple fournir à votre chien son jouet préféré, jouer à quelques jeux de récupération, lui présenter quelques friandises et lui donner juste un peu d’attention et de soin. En fin de compte, vous devez les laisser faire quelque chose qu’ils aiment au lieu de se concentrer sur les aspects négatifs. Si vous vous attendez à une tempête plus tard dans la journée, vous pouvez essayer de donner à votre chien un régime d’exercice excessif pour le fatiguer et réduire son anxiété.

  • Acheter un vêtement spécifique

Il y a des vêtements pour chien qui pourraient offrir la réponse à la façon d’aider un chien avec le stress du tonnerre. Une couche antistatique évitera les problèmes associés à la facette de la tempête. Ou vous pouvez les abattre en utilisant une feuille de séchoir abyssale. De plus, il existe des pinces et des pinces bien ajustées, spécialement conçues pour avoir un effet apaisant. Il a été démontré que l’effet d’emmaillotage diminue les niveaux d’anxiété. Bien que cela ne fonctionne pas pour chaque chien, il n’y a certainement aucun mal à vous essayer.

  • Désensibilisez votre chien aux bruits forts

Une stratégie créative que vous pourriez adopter pour faire face à ce problème sera de désensibiliser votre chien aux bruits forts d’une tempête. Vous pouvez jouer des sons de tempête en arrière-plan lorsque vous déviez votre chien en jouant un match. Peu à peu, vous pouvez commencer à augmenter la quantité, mettant un terme aux procédures si vous constatez que votre chien devient stressé. Le principal problème avec cette stratégie est que vous ne pouvez pas recréer la puissance statique, les lumières clignotantes et tout ce qui pourrait déranger votre chien dans une tempête.

  • Demandez à votre vétérinaire des conseils supplémentaires

Si vous ne semblez pas réussir par vous-même, vous devrez peut-être demander l’aide de votre vétérinaire. Ils sont très susceptibles d’avoir plus de réflexions sur les méthodes de modification du comportement et peuvent indiquer si des médicaments contre le stress pourraient devoir être prescrits. Bien que chaque chien n’exige pas ce type de stratégie, cela peut finir par être bénéfique pour quelques-uns d’entre eux, en particulier s’ils se retrouvent dans un état de peur grave dans une tempête.