Six etapes Faciles Pour Rehydrater Les Planchers De Bois

Les planchers de bois peuvent subir des dommages s’ils sont exposés à une humidité excessive. Les planchers de bois déshydratés peuvent subir un rétrécissement, des ventouses et des fissures.

Les planchers de bois ont une faible élasticité, ce qui leur permet de se contracter ou de se dilater sans la bonne quantité d’humidité. Lorsque le sol se dilate, des fissures et des crevasses se forment.

Vous devez savoir comment réhydrater les parquets si vous remarquez que votre parquet devient trop sec.

Les planchers de bois peuvent être réhydratés avec du vinaigre, du polyuréthane à base d’eau, de l’eau chaude ou un humidificateur. Cela ajoutera juste la bonne quantité d’humidité à votre sol.

Comment Réhydrater Les Planchers De Bois

La réhydratation des planchers de bois nécessite que la teneur en humidité du bois soit augmentée au niveau recommandé (pas plus de 9%). Voici comment ajouter de l’humidité aux planchers de bois.

Utiliser Une Solution De Vinaigre

Vous pouvez nettoyer votre parquet avec du vinaigre doux s’il n’est pas très sec et présente moins de fissures ou de trous. Retirez tous les meubles de la pièce. Ensuite, utilisez un balai et un aspirateur pour nettoyer le sol.

Mélanger le vinaigre blanc et l’eau jusqu’à ce que le sol soit propre.

L’humidité de la solution provoque la réhydratation du revêtement de sol lorsqu’il pénètre à travers les fissures et les interstices causés par la sécheresse.

Pour éviter de tremper votre sol dans l’humidité, assurez-vous de bien essorer la vadrouille avant de l’utiliser. Utilisez un chiffon sec pour nettoyer le sol.

Installer un humidificateur

Les sols en bois nécessitent un taux d’humidité relative de 30 à 50 %. L’installation d’un humidificateur peut aider à maintenir les niveaux d’humidité dans les pièces touchées. L’humidificateur augmente l’humidité relative en ajoutant de l’humidité au milieu environnant.

Bien qu’il existe de nombreux types d’humidificateurs disponibles, ils fonctionnent tous ensemble pour augmenter le niveau d’humidité de l’air. Il existe trois types d’humidificateurs : un à évaporation, un à ultrasons et un à vapeur. Différents mécanismes sont utilisés pour libérer de la vapeur dans l’atmosphère.

Utiliser Du Polyuréthane à Base D’eau

Le polyuréthane à base d’eau est une bonne option pour réhydrater les planchers de bois franc et leur redonner leur éclat et leur éclat d’origine. Ces finitions peuvent également aider à réduire la perte d’humidité due à l’évaporation.

Ceux-ci sont beaucoup plus faciles à utiliser que les finitions à base d’uréthane à base d’huile. Ils peuvent également être utilisés en conjonction avec un nettoyage au vinaigre pour créer une finition plus lisse.

Uréthane à Base D’huile

Il est similaire au plastique à base d’eau ; L’époxy à base d’huile protège votre plancher de bois.

Il restaurera également la beauté et l’éclat de vos planchers de bois. Cependant, l’uréthane à base d’huile peut être un peu plus difficile à utiliser que les polymères à base d’eau.

Vous devrez poncer toute ancienne finition avant d’appliquer la nouvelle finition, quel que soit le type de finition uréthane dont il s’agit.

Faire Bouillir L’eau

Faire bouillir de l’eau dans une casserole est un moyen facile de réhydrater les planchers de bois. Cela fonctionne de la même manière qu’un humidificateur. Tout ce que vous avez à faire est de placer un gallon d’eau dans une grande casserole et de la chauffer sur la cuisinière.

La vapeur/vapeur d’eau est libérée dans l’atmosphère lorsque l’eau bout. Cela augmente l’humidité relative dans la pièce. Le bois absorbe l’humidité de l’air et la réhydrate.

Installer Des Traitements De Fenêtre

Installer des traitements de fenêtre

Trop de soleil peut assécher votre parquet. Le bois est rapidement séché par la chaleur du soleil.

Vous pouvez éviter cela en vous assurant que les rayons du soleil sont bloqués par vos fenêtres. Le bois retient plus d’humidité lorsqu’il est moins exposé au soleil et conserve son éclat.

Comment Savoir Si Vos Planchers De Bois Sont Trop Secs

L’hiver, c’est quand les gens ont plus de sources de chaleur pour chauffer leur maison. Cela provoque une faible humidité. Le sol se contracte lorsqu’il perd trop d’humidité du parquet.

Si cela n’est pas résolu immédiatement, cela peut entraîner divers problèmes. Ce sont des signes que votre plancher de bois est peut-être trop sec.

Écart

L’association nationale des revêtements de sol en bois (NWFA) recommande de maintenir l’humidité relative dans votre ou vos pièces, entre 30 et 50 %. Cela garantira des performances optimales pour votre parquet. Gardez la température entre 60 et 80 degrés Fahrenheit.

Une faible humidité (moins de 30 %) ou des températures supérieures à 80 degrés Fahrenheit peuvent assécher vos planches de bois, provoquant un rétrécissement et des espaces entre les planches adjacentes.

Ces écarts sont souvent très petits et difficiles à remarquer. Si vous remarquez un léger jeu anormal à la surface de votre parquet, c’est le signe qu’il est trop sec.

Fractionnement Et éclatement

Les planchers de bois peuvent souffrir d’une sécheresse extrême en raison d’un faible taux d’humidité.

Cela rend le bois moins solide et plus cassant, ce qui peut entraîner des fissures, des fissures ou des éclats dans le sens du grain. Il s’agit d’un dommage permanent qui nécessiterait le remplacement total des planches affectées pour restaurer l’aspect d’origine des planchers.

Conclusion

Il existe plusieurs façons de réhydrater les planchers de bois : le vinaigre, les humidificateurs, les finis à l’uréthane et même l’eau. Il est important de noter que plus tôt vous vous débarrasserez de la sécheresse des sols, plus il vous sera facile de réparer.