Le renforcement positif est un excellent moyen de dresser votre chien. Mais savez-vous vraiment pourquoi ?

Le renforcement positif n’est pas seulement un terme à la mode, c’est une méthode bien connue d’éducation canine qui est scientifiquement fondée. Le renforcement positif est un moyen de récompenser un chien pour un bon comportement. Cela encourage le chien à faire de même. Vous pouvez récompenser votre chien avec des friandises, des jouets, des compliments ou beaucoup d’attention.

Depuis le début des années 1900, nous savons que les animaux peuvent changer leur comportement s’ils reçoivent quelque chose. Cependant, il a fallu un certain temps pour que les techniques d’entraînement positives et basées sur la récompense deviennent plus courantes. Malgré les avertissements de grandes organisations comme l’Association of Professional Dog Trainers, les dresseurs basés sur la peur et la dominance sont encore très courants. Pourquoi le renforcement positif est-il si efficace ? Est-ce mieux que les colliers électroniques et les rouleaux alpha ?

Qu’est-ce Que Le Renforcement Positif Pour L’éducation Canine ?

B. F Skinner, un psychologue américain du milieu du siècle, a proposé le premier le terme de renforcement positif. Cependant, une formation basée sur les récompenses peut également être utilisée. Cette théorie existe depuis 1910, date à laquelle il a été découvert que les animaux répéteraient le même comportement s’ils recevaient une récompense.

La récompense a été la clé de notre évolution et de celle de nos chiens. Il est possible que le premier chasseur-cueilleur qui ait délibérément enterré sa nourriture dans l’espoir de récolter une récolte ait été récompensé. L’expérience a été répétée et il a reçu une récompense, renforçant son comportement. Bientôt, tout le monde ferait la même chose pour gagner la récompense. C’est un moyen naturel d’apprendre et dépend des instincts de survie des animaux.

Le renforcement positif est une méthode pour récompenser les chiens pour un comportement correct. Les chiens peuvent être trompés (comme en utilisant une commande assise), capturé un comportement naturel (comme une commande de patte ou une commande de secousse) et/ou rééduqués pour afficher le comportement. Une récompense est donnée une fois que le comportement est affiché. Cela encouragera l’animal à refaire le même comportement pour voir si une autre récompense est possible.

Le renforcement positif fonctionne avec toutes les espèces d’animaux. Si vous avez suffisamment de temps et de précieuses récompenses, vous pouvez apprendre à un pigeon à tourner en rond.

L’entraînement Basé Sur Les Récompenses Est-il Plus Efficace Pour Les Chiens ?

Deux choses peuvent conduire à un changement de comportement animal : soit ils apprennent à le faire parce qu’ils sont récompensés (une conséquence positive), soit ils apprennent à éviter de le faire parce que cela conduit à quelque chose de désagréable (une conséquence négative).

Certaines méthodes de dressage de chiens se concentrent sur la conséquence indésirable. Ils utilisent la peur (agressions, bruits) ou la douleur (choc, colliers à griffes) pour forcer le chien à faire ce qui est attendu.

Les méthodes de dressage aversives telles que la punition peuvent nuire à la santé mentale et physique d’un chien. Même si ces méthodes ne nuisent pas directement au chien, rien ne prouve qu’elles soient meilleures qu’un entraînement positif. En fait, cela peut être encore pire.

Nous savons maintenant que la formation basée sur la peur peut entraver l’apprentissage et les rendre moins efficaces que les méthodes positives. Les 17 études ont été comparées et les résultats ont montré que le renforcement positif doit être utilisé et que le renforcement négatif doit être évité.

Quels Sont Les Problèmes Avec La Formation Basée Sur Les Récompenses

La formation de renforcement positif a ses problèmes. Cela demande de la patience et de l’empathie. Ils ne devraient pas être récompensés si le chien, le chat, le cheval ou un autre animal ne montre pas le comportement. Cela peut prendre du temps pour montrer la bonne récompense (patience), et si le chien ne se comporte pas, le dresseur doit s’asseoir avec le chien pour comprendre pourquoi (empathie).

Les dresseurs peuvent vous dire que votre chien n’agit pas d’une certaine manière parce qu’il est désobéissant ou qu’il essaie de vous dominer. Malheureusement, la théorie de la dominance est devenue obsolète. Il est basé sur une science médiocre et des généralisations.

Un dressage positif et sans force peut être enseigné à n’importe quel chien, mais tous les dresseurs ne peuvent pas le faire. Il peut être difficile de déterminer pourquoi votre chien n’agit pas d’une certaine manière. Les dresseurs positifs pourraient avoir besoin de passer du temps avec des chiens anxieux qui ont été soumis à des méthodes de dressage aversives.

Quel Genre De Récompenses Dois-je Offrir Pour Le Dressage De Chiens ?

Cela signifie que vous devrez récompenser votre chien pour avoir fait du bien. Bien que la nourriture soit toujours un excellent choix, certains chiens préfèrent être récompensés par des récompenses de jeu ou de vie comme la chance de chasser ou de renifler. Il est important de choisir une récompense que votre chien apprécie. Cela changera probablement avec le temps, il est donc important d’offrir une variété de récompenses pour renforcer la formation de renforcement positif.

Certaines personnes pourraient suggérer que les chiens n’ont pas besoin de récompenses pour chaque comportement. Certaines personnes pensent que les récompenses intermittentes sont meilleures que de récompenser chaque comportement. Cela garde votre chien intéressé et motivé, ce qui le rend plus susceptible d’apprendre. Des recherches récentes ont montré que les chiens qui ne reçoivent pas de récompenses lorsqu’ils montrent des comportements positifs peuvent développer une attitude pessimiste. C’est mauvais pour leur santé mentale. Une deuxième étude a révélé que les chiens qui ne reçoivent que des récompenses intermittentes apprennent plus lentement que les chiens qui reçoivent une récompense tout le temps.

Il est également important de donner la récompense au bon moment. Cela ne fonctionne pas de le donner plus tard, même quelques secondes plus tard. Cela est particulièrement vrai si le comportement est bref. Pour marquer le comportement, certains entraîneurs recommandent d’utiliser un clicker (un petit appareil en plastique qui émet des clics lorsqu’on appuie dessus). Bien que le clicker ne remplace pas la récompense, il peut aider votre chien à faire le lien entre le comportement et la récompense.