• Il a un goût crémeux et onctueux et une crème élevée pour faire fondre le lait.
  • Des mélanges bien équilibrés et sans arrière-goût amer

Les rôtis foncés peuvent entrer en conflit avec le lait, tandis que les rôtis plus légers n’auront pas un goût aussi crémeux.

Quel Lait Utiliser

Votre café au lait se composera de 3 parts de lait pour 1 portion d’espresso avec juste un peu de mousse de lait. Après avoir exploré le monde des grains de café de haute qualité et trouvé le meilleur lait pour votre café au lait, il est temps de choisir le bon lait.

Le lait de Jersey est le meilleur lait et il est très apprécié des connaisseurs de café ainsi que des baristas. Le lait Jersey est fabriqué à partir de vaches Jersey et a une teneur en matières grasses et en protéines plus élevée que les autres produits laitiers. Bien qu’il ne soit pas bon marché, ce lait fera une différence significative dans la saveur de votre café au lait.

La consistance de votre mousse est déterminée par la teneur en matière grasse du lait. Les mousses plus crémeuses auront une texture plus crémeuse. Le lait crémeux chaud, versé avec l’espresso, complétera mieux les saveurs du café que le lait écrémé.

Pour une mousse de lait optimale, utilisez du lait entier ou du lait sans lactose. Vous obtiendrez une mousse plus légère avec plus de bulles et un goût plus doux que les autres produits laitiers comme le lait d’amande, de soja et de riz.

Vous pouvez également utiliser du lait sans produits laitiers pour interagir avec vos grains de café de différentes manières. Le lait de soja a un goût léger, il est donc préférable d’éviter les cafés à torréfaction moyenne.

La Recette Ultime De Latte

Vous aurez besoin du matériel suivant pour faire un latte maison :

  • Les grains de café fraîchement moulus sont toujours le meilleur choix !
  • Lait entier (assurez-vous de vérifier la date de péremption avant de commencer ; plus c’est frais, mieux c’est).
  • Tasse de la taille d’un café au lait (170 g à 227 g), généralement une large soucoupe et une tasse en céramique, plutôt qu’une grande.
  • Presse française ou Aeropress, sauf si votre machine à expresso en est équipée.
  • Tasse et micro-ondes, sauf si votre cafetière a des bras à mousser.

Tout d’abord, vous devez moudre finement vos grains de café afin de faire un expresso de haute qualité. Si vous n’avez pas de machine à expresso, ces étapes vous aideront :

  1. Ne mouds pas les grains de café avant de préparer ton café. Vous pouvez utiliser un broyeur si vous n’en avez pas.
  2. Faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition. Après avoir infusé quelques minutes, filtrez le marc et filtrez-le. Une presse à café française équipée de filtres à micro-mailles vous donnera une excellente tasse d’espresso. Voir notre revue des meilleures presses à café françaises.
  3. Commencez à préparer le lait pendant la préparation de votre café. Suivez ces étapes pour vous assurer que tout est prêt à être versé.
  4. Placez l’espresso dans le tiers inférieur de la tasse.

L’étape suivante consiste à chauffer le lait et la mousse. C’est facile sans aucun équipement de moussage. Ces étapes sont faciles à suivre :

  1. Mettez votre lait dans un récipient allant au micro-ondes. Versez au moins trois fois plus d’espresso dans votre tasse allant au micro-ondes pour vous assurer d’avoir suffisamment de lait pour faire mousser.
  2. Utilisez une fourchette pour fouetter ou battre rapidement le lait jusqu’à ce qu’il mousse au sommet
  3. Mettez le lait au micro-ondes pendant environ une minute, sans sauter un battement. Réglez-le sur 30 secondes de plus si le lait ne double pas de volume ou ne mousse pas correctement. Votre lait peut ne pas être assez riche en matières grasses s’il ne double toujours pas de volume après une minute au micro-ondes. Si votre lait semble de bonne qualité, il est probable que vous n’ayez pas fouetté le lait assez longtemps ou que la température du micro-ondes était trop basse à 150F. Vous pouvez ruiner le lait s’il est plus chaud que 170F.

La dernière étape consiste à tout assembler. Vous devriez avoir votre expresso et votre lait prêts à peu près en même temps. Maintenant, nous allons faire le latte.

  1. Utilisez une cuillère pour empêcher le lait de mousser et versez le lait chaud dans l’espresso.
  2. Lorsque votre tasse est presque pleine, ajoutez un peu de mousse. Le cappuccino sera fait avec du café fort qui a plus de mousse que de lait. Pour obtenir la texture parfaite du café au lait, il peut falloir plusieurs fois de fouetter et de passer au micro-ondes à différents degrés.

Cet article vous montrera comment verser et préparer un café au lait comme un expert.

Faire Du Latte Dans Une Machine à Café

De nombreuses machines à expresso ont la capacité de préparer un café au lait de manière préprogrammée. Cela rend plus facile et plus standard la préparation d’un café au lait.

Ce guide vous montrera comment faire un café au lait à l’aide d’une machine à expresso. Cependant, la méthode exacte variera en fonction de votre machine à expresso. Une bonne machine à expresso doit inclure un guide simple pour faire des lattes.

  1. Si votre machine à expresso peut moudre les grains, vous pouvez utiliser un moulin à café, un pilon et un mortier pour moudre le café.
  2. Utilisez une spatule vapeur pour cuire le lait à la vapeur. Ne poussez pas la buse vapeur dans le pot à lait. Au lieu de cela, laissez-le reposer sous la surface. Vous voulez des petites bulles. Le lait doit être bouilli jusqu’à ce qu’il atteigne 150F ou 66C. Vous avez brûlé le lait s’il atteint 170F/76C. Redémarrage.
  3. Pour une bonne saturation, réglez votre machine à expresso au réglage le plus élevé (zéro). Ajoutez 2 expressos (selon la machine dont vous disposez). Étaler uniformément.
  4. Mélangez votre expresso avec du lait selon les instructions ci-dessous.

Comment Verser Et Servir Un Café Au Lait Comme Un Pro

Êtes-vous déçu que votre tasse ne ressemble pas à celle que vous obtenez d’un barista un peu excentrique? Tout se résume à verser au poignet !

  1. Le lait doit être dans la main opposée. Si vous voulez faire ces tourbillons tourbillonnants, vous aurez besoin d’un récipient avec un bec verseur.
  2. Utilisez un mouvement de tourbillon doux pour combiner l’espresso et le lait chaud.
  3. Après avoir versé tout votre lait, inclinez le pot à lait et abaissez-le jusqu’à ce que le bec touche le café. Cela vous permettra de contrôler le débit.
  4. Inclinez lentement la tasse vers l’arrière pour ne pas renverser de café.

Gardez à l’esprit qu’un café au lait avec moins de mousse est meilleur qu’un avec plus de mousse. Ne soyez pas trop excité par les tourbillons et les motifs.

Ne vous découragez pas si votre premier latte n’est pas parfait. Nous vous garantissons que votre café au lait sera délicieux si vous suivez nos conseils pour choisir des ingrédients de haute qualité.