Café Yirgacheffe éthiopien Le Mieux Noté

  • L’Éthiopie est le pays d’origine
  • Régions Yirgacheffe et sud de l’Éthiopie
  • Producteurs les plus connus Union des coopératives de caféiculteurs éthiopiens Yirgacheffe – YCFCU
  • Altitudes 1 700-2 200 mètres
  • Récolte d’octobre à septembre
  • Processus de broyage par voie humide et séché au soleil
  • Arôme floral, doux
  • Vous pouvez profiter de saveurs sucrées, florales, fruitées et d’agrumes avec du thé ou du café
  • Doux, doux et avec de la profondeur
  • Acidité moyenne
  • Les certifications USDA Organic, Fair Trade Organic et IFOAM sont disponibles.

À ProposEthiopian Yirgacheffe Coffee

Les grains de café éthiopien Yirgacheffe ont été classés parmi les meilleurs d’Éthiopie. Il s’agit d’un niveau extrêmement élevé. De nombreuses petites fermes de la région de Yirgacheffe utilisent des méthodes traditionnelles pour cultiver, fertiliser et entretenir leurs plantes. Ce sont des producteurs de café indépendants qui dépendent toujours du soutien du commerce équitable, bien qu’ils soient unis dans le cadre de la YCFCU pour les producteurs de café éthiopiens.

Leur saveur délicate et citronnée est leur marque de fabrique et vous ne trouverez aucun autre grain de café Arabica avec cela ailleurs dans le monde. Ce grain de café est bien connu et respecté que chaque Coffee Dork devrait essayer.

Ce rôti est de taille légère à moyenne et passe par un processus humide (séché au soleil peut également être disponible). Une fois séché, il est ensuite séché. De nombreuses petites fermes qui produisent des haricots Yirgacheffe font encore ce processus à la main.

La légende raconte qu’un éleveur éthiopien a découvert les bienfaits des plants de café lorsque son bétail ne s’endormait pas après avoir mangé des cerises. Il est peu probable que ce soit vrai, mais les origines du caféier ont été trouvées dans cette région.

Informations Sur La Région

Yirgacheffe se trouve dans le sud de l’Éthiopie. Il fait en fait partie de la plus grande région de Sidamo en Éthiopie. Cette zone contient également un grain de café éthiopien très apprécié, Sidamo Ethiopia. Yirgacheffe est une région élevée avec des montagnes et une végétation tropicale.

Le haricot éthiopien, cependant, n’est pas comme le Sumatra Mandheling et de nombreuses autres variétés d’Arabica qui sont cultivées dans des climats tropicaux constants près de l’équateur. Il pousse à travers différentes saisons humides-sèches. Cela change la saveur et le corps, rendant le haricot éthiopien plus intense avec des saveurs fruitées vibrantes et des notes d’agrumes.

Cette classification du haricot comme Strictly High Grow signifie qu’ils sont lents à pousser et nécessitent des soins constants. Les grains ont un goût extrêmement haut de gamme grâce à une croissance, une fertilisation, une récolte et un traitement manuels méticuleusement lents.

Recette Rapide

Ce haricot particulier est idéal pour le brassage à froid en raison de ses saveurs de thé et de ses notes d’agrumes. Vous pouvez le faire à la maison avec une presse française.

  • Haricots Yirgacheffe éthiopiens moyennement à grossièrement moulus pesant 57 grammes
  • 2 tasses d’eau filtrée
  • Presse française.

Vous devez moudre vos grains frais et les laisser assez grossiers.

Ajoutez simplement l’eau et la mouture à votre robot culinaire, mélangez, puis placez au réfrigérateur pendant la nuit.

L’infusion froide doit être vérifiée le matin. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures selon la fraîcheur des grains et la température de l’eau. Ce haricot torréfié moyennement léger a un goût floral et d’agrumes. Ne le brassez pas trop car l’amertume peut dominer les saveurs délicates.

Servez le café en le mettant dans une tasse et en le versant dans un grand verre avec des glaçons. Ce café a un goût similaire aux thés avec des notes d’agrumes et de fleurs. Pour profiter pleinement de la saveur unique, vous ne devez pas ajouter de lait.