Filtration Automatique De L'eau De Puits - Que Sont Les Filtres à Sable Et Comment Fonctionnent-ils ?

Si vous cherchez à installer un système de filtration automatique de l’eau de puits dans votre maison, vous vous êtes probablement interrogé sur les types de filtres à sable disponibles. Nous discuterons des types typiques, de leur fonctionnement, de leur coût et de leur entretien. Si vous ne savez pas quel type de filtre installer, lisez la suite pour en savoir plus sur les filtres à sable. Vous serez content de l’avoir fait ! Nous avons les réponses dont vous avez besoin ici !

Filtre à Sable Typique

Le filtre à sable typique est un système simple qui produit de gros rendements dans les différentes phases de la gestion de l’eau. Il peut servir de prétraitement, de polissage ou de filtre secondaire. L’effluent d’un filtre à sable peut souvent être réutilisé ou recyclé. Auparavant, seule l’eau des puits dont le pH était supérieur à 5,5 convenait au traitement. Cependant, aujourd’hui, cette condition n’est pas applicable à tous les puits.

  • Comment fonctionne le filtre à eau à sable ?

    Le sable élimine les agents pathogènes et les solides en suspension de l’eau potable contaminée. Une communauté biologique de bactéries et d’autres micro-organismes se développe dans les 2 premiers centimètres de sable. C’est ce qu’on appelle la biocouche. Les micro-organismes de la couche biologique mangent de nombreux agents pathogènes présents dans l’eau, améliorant ainsi le traitement de l’eau.

  • Comment fonctionne un filtre à sable sous pression ?

    Les filtres à sable lents produisent une eau de haute qualité sans l’utilisation d’aides chimiques. Le passage de l’eau floculée à travers un filtre à sable à gravité rapide élimine le floc et les particules piégées à l’intérieur, réduisant le nombre de bactéries et éliminant la plupart des solides.

L’élimination physique des sédiments est la première étape du processus de purification. Le processus biologique implique l’établissement d’une communauté microbienne dans le sable, autrement connue sous le nom de schmutzdecke. Dans les systèmes SSF, la communauté microbienne est composée principalement de bactéries prédatrices qui se nourrissent de microbes d’origine hydrique qui traversent le filtre. Ce principe sous-jacent est le même pour le filtre bio-sable et le filtre à sable conventionnel.

Types Communs

Un filtre lent à sable se compose d’une boîte étanche avec un drain souterrain qui supporte le matériau filtrant et répartit le flux uniformément à travers le filtre. Le sous-drain peut être constitué de plusieurs types de supports, dont le bambou, qui est une matière organique qui se décompose rapidement. Ce type de filtre a une taille de sable efficace de 0,2 mm et un coefficient d’uniformité de 1,5 à 3,0. Le lit mature est composé d’algues, de plancton et de bactéries.

  • Quels sont les avantages d’un filtre à sable ?

    Les filtres à sable rapides utilisent du sable relativement grossier et d’autres supports granulaires pour éliminer les particules et les impuretés qui ont été piégées dans un floc grâce à l’utilisation de produits chimiques de floculation, généralement de l’alun.

  • Qu’est-ce qu’un filtre à sable élimine de l’eau ?

    Un filtre à sable ne peut filtrer que les particules solides de l’eau, comme les algues et les matières organiques. Les sels qui ne se dissolvent pas dans l’eau, comme les sels qui apparaissent dans les engrais, peuvent être filtrés de l’eau par un filtre à sable, à condition que les particules soient suffisamment grosses.

L’efficacité du filtrage dépend du taux de filtration. Sa vitesse peut varier de 0,4 m3/h à 10 gallons par minute-pi2. Son taux de filtration peut être de 2 à 10 gallons par minute-pied2. Le taux de filtration commun est de trois à six gallons par minute. Cependant, le taux de filtration maximum est de 10 gpd.

Coût

Les filtres à sable nécessitent un entretien pour fonctionner correctement et les maintenir à des performances optimales. Les appareils simples nécessitent un nettoyage ou le remplacement du média filtrant tous les quelques mois. D’autres utilisent des réservoirs et peuvent fonctionner pendant plusieurs années sans changer le média filtrant interne. Vous pouvez également acheter des solutions de désinfection ou fabriquer les vôtres en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. Le coût de l’entretien varie en fonction de la taille du système et de la qualité de votre eau et de vos besoins en filtration.

  • Comment fonctionne la filtration de l’eau au sable ?

    Des bulles d’air sont soufflées dans le lit de sable pour le faire tourbillonner. L’eau filtrée s’écoule ensuite à travers le lit filtrant dans la direction opposée. Les matières polluées sont libérées et s’écoulent avec l’eau de rinçage. Le processus de filtration peut alors reprendre.

Un bon système de filtrage coûtera entre 1 500 € et 10 000 €. Le coût d’un tel système varie en fonction des exigences de filtration du ménage et de la qualité de l’eau du puits. La filtration des sédiments est nécessaire pour presque toutes les eaux de puits. Les filtres à sédiments sont composés d’écrans remplaçables et sont conçus pour attraper de petites particules de saleté et d’autres particules dans l’eau. Généralement, le prix de l’unité de filtration dépend du nombre de filtres dont elle dispose.

Maintenance

Si vous utilisez un filtre à sable dans votre système de filtration automatique de l’eau de puits, vous devez savoir comment l’entretenir correctement. En règle générale, ce système devra être rincé tous les quelques mois. Après le nettoyage, vous devez remplacer le filtre à sable par un neuf. Vous devriez également vérifier périodiquement les soupapes pour vous assurer qu’elles ne se coincent pas. Réparez immédiatement toute fuite dans le système.

Bien que la méthode de filtration sur sable soit une méthode relativement simple, il est important de savoir comment la faire fonctionner correctement. Il est possible de filtrer l’eau en utilisant la gravité et d’éviter complètement l’électricité. Mais pour être efficace, le débit d’eau à travers le filtre doit être stable et compris entre 0,1 et trois mètres par heure. Des débits élevés peuvent obstruer le filtre et le rendre inefficace. Pour conserver son efficacité, il doit être correctement nettoyé et séché.