Guide Des Selles De Velo

Les vieilles selles pauvres sont souvent blâmées pour tout, des fesses douloureuses à la prostate douloureuse. Il faut beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver la bonne selle. Cependant, cela en vaut la peine car une selle bien ajustée améliorera votre confort de conduite. Vous devez tenir compte de votre sexe, de votre morphologie, de votre style de conduite et de vos préférences lorsque vous choisissez une selle. Pour tirer le meilleur parti de votre selle, celle-ci doit être montée et réglée. Nous aborderons ces sujets et d’autres conseils dans ce guide. Ces liens vous mèneront au guide.

Le siège / selle de vélo est important

La selle est plus qu’un composant du vélo. Ce n’est pas là où vous garez votre voiture. C’est l’un des trois endroits où votre corps rencontre le vélo (les pédales, le guidon et le guidon étant les deux autres). De plus, il supporte la majeure partie de votre poids et vous positionne au-dessus des pédales. La selle vous aide également à contrôler le vélo. Cela vous aidera à être plus efficace sur le vélo et le rendra plus agréable.

Idées Fausses Sur La Selle

La selle est la plainte la plus courante des cavaliers. Elle affecte une zone sensible du corps et peut provoquer une gêne. Ces plaintes ne sont généralement pas dues à la selle, mais parce qu’elle n’est pas adaptée à l’anatomie du cycliste ou qu’elle a été portée sur une distance plus longue que le cycliste ne peut en supporter.

Quel est le meilleur : selle ou siège ?

Voici quelques idées fausses sur les selles. Tout d’abord, il est appelé à tort ou désigné sous le nom de « siège ». Une selle est quelque chose qui peut vous porter mais pas tout votre poids.

Il vaut toujours mieux être doux.

Un autre mythe est qu’une selle rigide devrait être remplacée par une selle plus confortable. Les selles souples peuvent être inconfortables à monter. Comme les selles souples n’offrent pas suffisamment de soutien, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et fatigué lors de longs trajets.

Plus confortable c’est mieux

Une autre idée fausse est qu’un siège plus large est plus confortable qu’un siège avec un dossier plus étroit. Tout dépend du type de conduite que vous pratiquez. Alors que les selles de course peuvent ne pas sembler très confortables, des sièges plus larges peuvent provoquer des frottements et des frottements lorsque vous pédalez (sur la route ou en course). Une selle trop volumineuse ou envahissante pour votre style de conduite doit être plus fine.

Différents Types De Selles De Vélo

Différents types de selles de vélo

Les sièges de vélo peuvent être comparés à des chaussures de course. Il existe de nombreux styles et variétés disponibles pour s’adapter à différents types de cyclistes et de types de corps. Cette section explique les principales caractéristiques et différences entre les différents types de selles de vélo. Au fil des ans, de nombreuses selles ont été créées pour des raisons esthétiques et médicales. Il en existe trois types : racing, confort et cruiser.

Selles de course

Cette selle est longue et étroite, idéale pour la course ou la conduite sur route. Cette selle est idéale pour un pédalage continu et rapide. | Image erikkellison / CC BY-NC-ND 2.0

Les selles de course permettent un mouvement complet et sont exemptes de frottements. Ces selles vous font avancer, de sorte que votre poids repose davantage sur vos pieds et vos mains que sur le siège. Les selles de VTT ont plus de rembourrage, mais sont plus légères et plus difficiles à utiliser. Pour protéger les organes reproducteurs, de nouvelles selles de course ont été créées. On dit que les selles sans nez améliorent la fonction érectile, tandis que les selles à pan coupé / centre souple réduisent la pression sur les tissus mous impliqués dans la reproduction.

Selles Confort

Les selles confort ont une largeur plus large et plus de rembourrage, mais sont conçues pour être faciles à pédaler. Les selles confort sont idéales pour les randonnées longue distance. Ils peuvent absorber les vibrations et les chocs des routes de campagne accidentées. Ces selles peuvent également convenir aux femmes, car elles ont un siège plus large qui convient à l’anatomie féminine, et un relief du nez et du centre plus petit.

Selles Cruiser

Il s’agit d’une selle de croisière large et bien rembourrée, idéale pour l’équitation de loisir et la position assise droite. | Image tom_1984 / CC BY-NC-SA 2.0

Les selles des croiseurs offrent beaucoup plus d’amorti et de soutien aux deux extrémités. Parce que les croiseurs ont des guidons droits, une grande partie de votre poids sera directement sur le siège. Parce que la croisière est ce que vous faites, vous n’avez pas besoin de pédaler vite, vous pouvez donc avoir des sièges larges et rembourrés pour supporter votre poids. La selle banane longue et bien rembourrée est souvent utilisée pour les vélos et les croiseurs pour enfants.

Autres types

Il existe également des types de selles innovants et uniques disponibles sur le marché. Il existe des selles gonflables, des coussins pour chaque joue et des housses de selle à eau ou à air. Certaines de ces housses de selle sont en peau de mouton.

Selles pour différents styles de conduite

VTT avec une selle solide et bien rembourrée. Image eBicycles.com

Une selle spécifique au style est préférable car elle ne convient pas à tous les types de conduite. Les courses de longue distance sont plus difficiles que celles qui nécessitent une selle rapide. Des sièges plus larges peuvent causer des interférences, surtout si vous allez vite. Avant d’acheter une selle, pensez au type d’équitation que vous allez faire.

Une selle de course étroite est préférable pour les cyclistes plus rapides. Cela vous fera avancer et mettra plus de poids sur vos pieds. Cela réduit le poids du siège. Des sièges plus larges peuvent provoquer des frottements et des frottements lorsque vos jambes pédalent à une vitesse plus rapide. Les conducteurs de confort ou de croisière sont plus droits et ont la majeure partie de leur poids sur les sièges. Ces cavaliers sont mieux adaptés aux selles larges et rembourrées qui offrent un bon soutien et un bon amorti.

Selles spécifiques au sexe

Le postérieur de chacun est unique, mais personne n’est plus que les femmes et les hommes. Les femmes ont des hanches plus larges et plus d’os ischiatiques (perche) que les hommes. Lors du choix d’une selle, c’est une bonne idée de choisir un modèle qui convient à votre sexe. Les hommes préféreront des selles plus courtes et plus étroites, tandis que les femmes préféreront des selles plus larges qui offrent plus de soutien.

Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Certaines femmes préfèrent une selle plus large qui offre plus de soutien pour leur bassin, mais d’autres peuvent préférer une selle pour hommes pour les vélos de course. Certains hommes avec des hanches plus larges peuvent préférer un style qui convient à leur anatomie, tandis que d’autres peuvent choisir un modèle pour femme.

C’est une bonne idée de tester différentes selles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Conception, Caractéristiques Et Matériaux De La Selle

La coque, la housse et les rails des selles sont constitués de plusieurs composants, notamment la suspension, la suspension et la housse. Le nez est le plus en avant.

Schéma montrant les trois parties principales d’une selle : housse, coque et rails. Image eBicycles.com

Coquille

Vous pouvez utiliser du plastique moulé, de la fibre de carbone, du nylon ou du cuir pour créer la forme de votre selle. Bien que le cuir soit le matériau le plus confortable pour sa capacité à épouser la forme du cycliste au fil du temps, il est également plus cher et moins résistant aux intempéries que les autres matériaux.

Couverture

La plupart des selles ont un revêtement qui forme un rembourrage sur la coque. Il peut s’agir de mousse à cellules fermées ou d’un mélange gel/tissu/lycra, de vinyle, de peau artificielle, de cuir véritable ou même de cuir. Bien que certains cyclistes puissent acheter des rembourrages/housses supplémentaires pour couvrir les selles inconfortables, il est peu probable que ces accessoires fassent une différence significative. Vous pouvez ajuster la selle pour la faire fonctionner si votre selle actuelle ne fonctionne pas. Si cela échoue, essayez une autre selle.

Des rails

Des rails partent du dessous du vélo pour relier la selle et le vélo. Deux rails parallèles sont utilisés avec les réglages arrière et avant. Ils peuvent être en acier, en titane ou en aluminium. Les vélos modernes intègrent les rails dans la coque, tandis que les vélos BMX utilisent des tiges de selle pivotantes. La poutre en i, qui s’étend sur toute la longueur de la selle et utilise deux écrous de serrage, est un autre nouveau type de rail.

Suspension

Certaines selles ont des composants de suspension, tels que des ressorts et des élastomères qui absorbent les vibrations.

Styles de selle

Les adultes ont des préférences différentes en ce qui concerne la largeur des selles. Les selles confort sont plus spacieuses et plus étroites que les selles de course. Ce sont quelques-uns des styles de selles les plus courants disponibles aujourd’hui.

Selle de course légère, étroite, rigide, rembourrage minimal

Selle VTT assez étroite, rembourrage moyen et léger, forme arrière. Renforcé

Coussin de selle en gel , poids moyen, légèrement plus large, flexible, haut, bosses pour le soutien des os du siège

Selle en gel avec revêtement en lycra. Les selles en gel sont fabriquées avec du gel absorbant les chocs pour amortir la selle. Image eBicycles.com

Selle de suspension intégrée au dessous du siège avec des élastomères, étroite et légère

Selle à suspension confort avec un rembourrage plus épais, des amortisseurs intégrés et un meilleur confort. Image eBicycles.com

Selle en coupe Similaire aux vélos de montagne avec des matériaux retirés des points de pression et des trous découpés

Selle de route avec ligne médiane découpée et découpe au centre. Ces caractéristiques réduisent la pression sur le périnée. Image par yoppy/CC par 2.0

Large/coussin Sddle large surtout à l’arrière. Bien rembourré, avec quelques ressorts,

Cette selle de croisière large offre confort et soutien au cavalier. Image eBicycles.com

Selle tout cuir de poids moyen, à l’arrière, et nécessite une housse en cas de pluie. Le cambriolage coûte cher.

Selle sans nez Moyenne à légère, spécifique au sexe, rembourrage moyen, sans nez, centre fendu ou ligne centrale encastrée

Haute Qualité Et Prix Abordables

Peu importe si vous n’aimez pas un vélo en particulier, mais si vous en trouvez un que vous aimez, vous devriez l’acheter. Ensuite, dépensez un peu plus pour obtenir la selle parfaite. Une selle de vélo doit offrir un bon équilibre entre prix, performances et poids. Le montant que vous êtes prêt à dépenser dépendra de la fréquence à laquelle vous faites du vélo et de votre budget. N’importe quelle selle fonctionnera si vous ne roulez pas beaucoup, mais vous devriez vous procurer le bon type de selle si vous roulez beaucoup.

Il y a tellement d’options pour les selles et tellement de fonctionnalités qu’il peut être difficile de choisir la bonne. Voici quelques conseils:

  • Vous devriez acheter une selle de qualité. Ceux-ci sont généralement en fibre de carbone, en titane ou en acier. Ils peuvent résister à de nombreux abus, sont très ajustables et durent longtemps.
  • Évitez d’utiliser des selles en plastique qui n’ont pas de rembourrage. Vous serez reconnaissant envers votre corps.
  • De nos jours, les selles recouvertes de gel et de mousse sont les plus populaires. Les cyclistes de longue distance préfèrent les selles en cuir. Bien que les selles recouvertes de gel soient généralement un peu plus confortables que la mousse, elles offrent un excellent rapport qualité-prix.
  • Une selle pour les femmes qui veulent des options arrière plus larges devrait être la même que le modèle pour hommes, mais plus courte et plus large pour s’adapter à leur bassin.
  • Si vous roulez souvent, n’ayez pas peur de dépenser + USD sur votre selle. C’est un investissement abordable qui améliorera votre expérience de conduite.

Une sélection de selles pour vélos dans un magasin local. Image eBicycles.com

Il existe de nombreuses options pour les selles de vélo. Demander à vos amis motards est un excellent moyen de commencer vos recherches. Demandez à vos amis qui font du vélo de vous raconter leurs expériences et de vous donner leur avis. Il est encore plus utile de connaître d’autres coureurs qui ont une morphologie similaire à la vôtre.

Les revendeurs de vélos de votre région sont également une excellente ressource. Ils peuvent vous dire quelles selles sont les plus populaires, pourquoi elles sont si populaires et quels matériaux et modèles de qualité ils recommandent. Vous pouvez être autorisé à monter sur la selle, ou même à l’utiliser pendant une journée, à condition qu’elle soit rendue indemne. Vous pouvez monter sur la selle pendant un certain temps avant de prendre une décision. Vous constaterez qu’ils sont très utiles et qu’ils ont pour tâche de satisfaire leurs clients. Vous pourrez peut-être leur demander quelques ajustements pour rendre votre trajet encore plus confortable.

Bien que les achats en ligne puissent vous offrir de grandes économies sur les prix, vous devez toujours connaître le produit et l’avoir essayé avant de l’acheter.

Le Corps Sent Les Selles

De mauvaises selles peuvent provoquer des engourdissements, des irritations et des furoncles, ainsi que l’impuissance. Les selles peuvent blesser votre conduite et même votre physiologie.

Confort général

Un cycliste peut trouver une selle trop confortable pour être confortable, mais un autre peut la trouver douloureuse. Il existe de nombreuses façons d’augmenter votre confort lorsque vous roulez à vélo. Voici quelques idées à considérer une fois que vous avez trouvé la selle qui vous convient et que vous l’avez ajustée correctement.

  • Cuissard cycliste
  • Se déplacer fréquemment aidera à déplacer la pression vers d’autres parties de votre corps
  • Se tenir debout de temps en temps peut soulager la tension et aider les autres muscles à travailler.
  • Pour soulager la pression de vos mains, asseyez-vous droit
  • Soulevez légèrement votre poids de la selle si vous êtes sur un terrain cahoteux afin que les vibrations des rochers et des ornières ne claquent pas dans l’aine.
  • Vous deviendrez plus à l’aise sur la selle si vous roulez plus souvent

Débit sanguin

Les cavaliers ont souvent des problèmes avec le nez de la selle. Il peut comprimer les nerfs, provoquer une irritation des organes génitaux et provoquer des irritations. Beaucoup de débats ont eu lieu sur l’impuissance due à la circonscription. En effet, le poids des coureurs aplatit les artères péniennes et diminue la capacité de circulation sanguine.

De nombreuses selles de vélo ont des découpes et sont conçues pour permettre au sang de circuler vers les zones sensibles. Ces selles comportent un canal au milieu du siège ou un trou à l’avant de votre nez. Certains sièges ont de la mousse souple, du gel ou un ramollissement de la base du siège. Ceci est fait pour réduire l’irritation en éliminant la rigidité des zones sensibles du siège. La selle doit être correctement placée pour réduire la pression sur l’aine.

Envisagez de passer à un vélo couché si vous ne parvenez pas à vous sentir à l’aise en selle, peu importe vos efforts. Le couché peut être décrit comme une simple chaise avec un support dorsal. Pendant que vous êtes assis sur le siège et pédalez, vos jambes seront devant.

Les sièges divisés sont une autre option discutable. Ils n’ont pas de nez et peuvent soulager l’engourdissement du pénis, mais cela compromet le contrôle latéral. Ces deux coussinets peuvent basculer un peu, ils doivent donc être inclinés vers le bas pour éviter que la circulation ne coupe les cuisses. Cependant, cela peut projeter le cycliste vers l’avant et causer des problèmes de main/poignet/cou.

Développement musculaire

Les muscles peuvent s’adapter à la conduite dans n’importe quelle position. Cependant, une selle mal ajustée peut provoquer un déséquilibre musculaire et des douleurs/problèmes articulaires. Les blessures chroniques peuvent résulter d’un déséquilibre musculaire.

Les déséquilibres musculaires courants se situent entre les muscles quadriceps et les ischio-jambiers. Si la selle est trop basse, les ischio-jambiers peuvent se tendre. Cela peut provoquer des douleurs au tendon ou au genou et une bursite. Cela peut être corrigé en élevant la selle à la bonne hauteur, ainsi qu’en étirant et en massant les muscles tendus et en renforçant les plus faibles.

Les douleurs musculaires peuvent survenir à n’importe quel stade de l’entraînement cycliste. C’est une partie normale de la mise en forme et de la récupération après de longues séances. Les douleurs articulaires et les engourdissements sont des signes de surutilisation. Vous pouvez éviter cela en augmentant progressivement votre vitesse de conduite pour permettre aux muscles de se développer.

Prévention des blessures

Un cycliste de vélodrome qui a la bonne flexion des genoux et dont la selle est ajustée à la bonne hauteur. Image par Johnthescone/CC par 2.0

Une selle bien placée améliorera vos performances de pédalage et vos articulations. La position de votre selle peut refléter directement la gravité des blessures à vélo. Ces symptômes peuvent être identifiés et adaptés à votre vélo afin d’éviter les blessures.

Votre selle peut être trop basse si vos genoux sont pliés ou si vos quadriceps sont douloureux. Vous pouvez rendre le cyclisme plus difficile et causer des blessures en limitant la longueur de vos jambes. Cela peut provoquer des douleurs à l’avant de votre genou.

Votre selle peut être trop haute si vous avez du mal à pédaler pendant le coup, à vous balancer excessivement avec vos hanches sur la selle ou si vos genoux vous font mal à cause du poids de la selle. Vous ne pourrez pas pédaler en douceur si vous devez plier le genou pour terminer la rotation. Cela peut entraîner une plus grande usure de vos articulations et entraîner des douleurs postérieures au genou.

La position de ta cale et la position avant/arrière de la selle peuvent également causer des douleurs au genou. Cela peut causer des douleurs au genou si votre selle est trop en arrière, ce qui vous oblige à atteindre la pédale et à étirer l’IT (bandes ilio-tibiales courant le long de l’extérieur de la jambe de la hanche au genou).

Pour éviter les blessures, un angle de genou de 25 à 30 degrés doit être maintenu. Des études ont également montré que la puissance de pédalage est la plus élevée lorsque la longueur des jambes dépasse 96 %.

Il Existe Des Alternatives Complètes

Il existe d’autres options si vous souffrez de blues de selle. Ces alternatives peuvent ne pas vous obliger à ajuster la position de votre selle.

Sortez plus Si vous ne roulez pas souvent, vous aurez forcément mal. Essayez de sortir plus et voyez ce qui se passe.

Achetez des shorts pour votre vélo

Nous pensons que les shorts de cyclisme rembourrés ou sans coutures à l’entrejambe peuvent réduire la douleur et l’engourdissement. Les cuissards ne doivent pas être portés avec des sous-vêtements.

Lubrifier

Pour réduire la friction et éviter les frottements, appliquez du lubrifiant sur le rembourrage de votre short.

Mise à niveau vers une tige de selle à suspension

Une tige de selle à suspension sert à absorber les vibrations et les petits chocs sur un vélo. Image eBicycles.com

Ceux-ci vous donneront un pouce de débattement et réduiront les douleurs de conduite.

Utilisez un vélo couché

Ces vélos offrent un soutien pour tout votre corps avec des selles inclinables. Ces vélos peuvent être la meilleure option après avoir essayé toutes les autres options.

Ressources Similaires

Plus d’informations sont disponibles sur les selles de vélo ici :