Stress Et Perte De Cheveux Les Causes Et Les Options De Traitement

Perdez-vous vos cheveux plus vite que d’habitude ? Tu n’es pas le seul. Les deux tiers des hommes américains perdent leurs cheveux à l’âge de 35 ans et 85 % à l’âge de 50 ans.

Alors que la plupart des chutes de cheveux chez les hommes sont dues à une chute de cheveux masculine, d’autres facteurs peuvent affecter la racine des cheveux.

Le stress en fait partie. L’anxiété et le stress peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire. Cela peut inclure un léger éclaircissement, une perte de cheveux inégale ou une perte de cheveux complète.

Nous vous expliquerons comment se produit la chute des cheveux due au stress, et les nombreux facteurs qui peuvent la provoquer. Nous discutons également des différentes options disponibles pour traiter la perte de cheveux due au stress. Ceux-ci incluent la thérapie, les médicaments, les changements de mode de vie et même les changements de mode de vie.

Stress Et Chute De Cheveux : Les Bases

Stress Et Chute De Cheveux  Les Bases

Le stress peut avoir un impact important sur votre santé. Cela peut affecter tout, de votre humeur à votre système immunitaire. Le stress peut également provoquer une chute des cheveux si elle est chronique ou sévère.

Il est désormais normal de se sentir stressé, mais le stress chronique ou traumatique peut entraîner une chute des cheveux appelée effluvium télogène.

L’effluvium télogène ne fait pas référence à la perte de cheveux masculine, qui est une forme de perte de cheveux génétique et hormonale qui peut affecter de nombreux hommes. L’effluve télogène n’est pas causé par des hormones. Cela se produit lorsque vos cheveux entrent prématurément dans une phase télogène (ou chute).

L’effluvium télogène est généralement causé par des événements traumatisants ou stressants et provoque une chute constante des cheveux au cours des prochains mois. Les effluves télogènes peuvent provoquer une chute des cheveux plus importante que d’habitude après un stress extrême ou pendant quelques mois.

La perte de cheveux par effluvium télogène n’est généralement pas permanente. Cela signifie que vous repousserez probablement vos cheveux affectés. Il est rare que le traitement de l’effluvium télogène dure plus de six mois.

Signes Courants De Perte De Cheveux Liée Au Stress

Vous verrez généralement les signes classiques de la perte de cheveux lorsque vous subirez une perte de cheveux liée au stress.

  • Votre taie d’oreiller et votre literie peuvent avoir des poils supplémentaires

  • Vous avez plus de poils égarés dans votre salle de bain ou votre douche.

  • Beaucoup de poils errants dans le drain de douche

  • Vous remarquerez une diminution de la densité des cheveux et un aspect plus fin, surtout lorsque vous êtes exposé à une lumière vive.

Il est courant que la perte de cheveux soit subtile.

Vous pouvez suivre les changements dans l’épaisseur des cheveux et le stress si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux.

Vous pouvez également compter les cheveux que vous perdez. Vous pouvez perdre environ 100 cheveux par jour. L’effluve télogène peut provoquer une chute de cheveux jusqu’à 300 par jour. Cela vous permet de remarquer facilement un changement dans la chute de vos cheveux.

Perte De Cheveux Liée Au Stress Calvitie Masculine

La perte de cheveux liée au stress est souvent confondue avec la calvitie masculine. Il est facile de croire à tort que des poils supplémentaires dans votre drain de douche ou votre oreiller sont des signes de perte de cheveux hormonale.

Il existe de nombreuses différences clés entre la chute des cheveux liée au stress et la calvitie masculine. Ceux-ci peuvent être attribués à leurs causes ou à la façon dont ils sont traités.

  • La perte de cheveux due au stress n’est généralement pas permanente. L’effluvium télogène est un type de perte de cheveux temporaire. Il s’agit d’une perte de cheveux temporaire qui se produit lorsque les cheveux sont prématurément poussés dans la phase télogène (ou de repos) du cycle pilaire.
    Vos cheveux repousseront normalement une fois que vous aurez traité la cause première de l’effluvium télogène. La calvitie masculine est causée par les hormones ou la génétique. Il peut causer des dommages permanents aux follicules pileux.

  • La perte de cheveux due au stress se déroule généralement sur plusieurs mois. Il commence généralement environ trois mois après l’événement de stress.

  • La perte de cheveux due au stress affecte généralement tout votre cuir chevelu.

  • Le stress peut provoquer la chute des cheveux. Votre cuir chevelu est le plus touché. Cela peut vous faire perdre plus de poils que la normale.

    L’effluvium télogène peut provoquer un amincissement des poils pubiens et des poils autour des aisselles. Les personnes atteintes d’effluvium télogène lié au stress peuvent perdre jusqu’à 30 à 50 % de leurs poils.

Comment Traiter La Perte De Cheveux Liée Au Stress

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous craignez que vos cheveux ne tombent à cause du stress ou pour toute autre raison.

Un test de traction des cheveux ou un examen du cuir chevelu peut vous aider à déterminer si vous avez un effluvium télogène. Votre professionnel de la santé tirera sur une grappe de cheveux de votre cuir chevelu pour déterminer s’il y a des mèches lâches.

L’apparence des cheveux qui sont tombés pendant la phase télogène est différente de celles qui sont tombées naturellement. Les poils de la phase télogène ont généralement un bulbe blanc à l’extrémité, qui peut être utilisé comme signe de diagnostic pour l’effluve télogène lié au stress.

Votre professionnel de la santé peut recommander une biopsie du cuir chevelu si la cause de la chute de vos cheveux n’est pas évidente.

Vos symptômes, vos antécédents médicaux et les facteurs qui contribuent à la perte de cheveux peuvent influencer le traitement que vous recevez de votre fournisseur de soins de santé.

Médicaments

Le finastéride n’est pas efficace pour arrêter ou inverser la perte de cheveux causée par le stress.

La plupart des cheveux perdus à cause du stress se rétabliront avec le temps. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire du minoxidil (communément appelé Rogaine) pour accélérer et améliorer la croissance des cheveux.

Le minoxidil augmente l’apport sanguin aux follicules pileux, déclenchant la phase anagène (ou de croissance) du cycle de vos cheveux. Bien que le minoxidil soit très efficace pour stimuler la croissance des cheveux, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que les résultats soient visibles.

Changements De Mode De Vie Et D’habitudes

Le stress peut être réduit en changeant votre mode de vie et vos habitudes. Ces techniques peuvent vous aider à gérer le stress si vous vous sentez stressé.

  • Reconnaître quand vous êtes stressé. Notez vos réactions au stress. Notez s’il s’agit de difficultés à dormir ou de manque d’énergie. Vous pouvez suivre vos efforts de réduction du stress en étant capable de reconnaître quand vous êtes stressé.

  • Prenez des mesures pour gérer le stress au travail. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress au travail.

    L’American Psychological Association (APA) a une liste d’étapes pour vous aider à faire face au stress au travail.

  • Exercer. l’exercice vous maintient non seulement en bonne santé physiquement, mais réduit également les hormones du stress comme le cortisol et augmente les endorphines qui réduisent le stress.

    L’exercice peut vous aider à améliorer votre image de vous-même sur le long terme. Vous n’avez pas besoin d’être actif si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps. Une marche de 20 minutes peut souvent suffire à réduire le niveau de stress et à améliorer l’humeur.

  • Techniques de relaxation. Des techniques de relaxation simples à la maison, telles que la méditation de pleine conscience ou la concentration sur la respiration, peuvent vous aider à vous sentir moins stressé. Harvard Health propose six techniques de relaxation que vous pouvez utiliser pour réduire le stress.

  • Partagez vos préoccupations et vos sentiments avec votre famille et vos amis. Cela peut vous aider à soulager le stress. Contactez des membres de votre famille ou des amis de confiance pour leur faire part de vos préoccupations. Il y a une chance qu’ils puissent aider.

  • Obtenez de l’aide si vous éprouvez du stress en raison de problèmes financiers. Ceci est une source courante de stress et affecte jusqu’à 76 pour cent des adultes américains.

    Obtenez de l’aide si vous êtes stressé par un problème financier. Pour vous aider à améliorer vos finances, vous pouvez contacter un conseiller financier ou un service de conseil en crédit.

En Conclusion

Bien que le stress ne soit pas une cause de perte de cheveux permanente due à une chute de cheveux masculine, il est possible de perdre des cheveux à la suite d’un événement stressant ou traumatisant. Effluvium télogène est un terme pour ce type de perte de cheveux.

Le stress peut provoquer la chute des cheveux, mais il n’est pas permanent.

Vous avez peur de perdre vos cheveux ? Vous pouvez ralentir la chute des cheveux ou l’arrêter complètement si vous agissez rapidement. Ce guide vous aidera à identifier les signes et les étapes pour arrêter la chute des cheveux.