Cafe De La Bolivie. Histoire Du Brassage Haricots Et Rotis scaled 1

La Bolivie est située dans la région orientale de l’Amérique du Sud. Il se situe entre le Paraguay et le Pérou, l’Argentine, le Chili, le Chili et le Brésil. Alors que le Brésil et la Colombie sont les principaux producteurs de café d’Amérique du Sud, la Bolivie s’efforce de devenir un acteur majeur du café de spécialité. Le climat de la Bolivie est idéal pour la culture du café. Bien que les précipitations, la chaleur et l’humidité soient abondantes, la Bolivie n’est pas en mesure de faire pousser des caféiers en bonne santé. Cependant, des facteurs sociologiques et économiques ont entravé sa capacité à atteindre son plein potentiel.

Nous allons vous donner un bref aperçu du café bolivien dans cet article. Nous discuterons de l’histoire et de l’avenir du café bolivien, ainsi que des variétés disponibles. Nous offrons également quelques conseils sur la façon d’acheter et de préparer du café bolivien.

Histoire Du Café Bolivien

L’industrie moderne du café en Bolivie a commencé en 1920 dans la zone forestière des Yungas qui longe le versant oriental des Andes. En raison de la combinaison parfaite de la chaleur et des précipitations, de l’humidité et des terres cultivables à haute altitude, plus de 95 % du café bolivien est toujours cultivé dans les Yungas.

Image : Unsplash

Le café Yungas doit être expédié à La Paz, en Bolivie, pour être transformé et exporté. Le voyage des Yungas à La Paz est lent et dangereux pour les grains de café fraîchement récoltés en raison du mauvais état des routes en Bolivie et du manque d’équipement nécessaire. Les grains conviennent moins aux torréfacteurs de café de spécialité en raison des variations de température et des temps de traitement prolongés.

Le gouvernement bolivien a créé un programme pour construire des usines de transformation à Yungas en 2001 afin de réduire les niveaux d’humidité des grains de café avant qu’ils ne se rendent à La Paz. Les fèves arrivent à La Paz plus fraîches car elles sont évacuées avant d’être transportées. Cela permet au traitement de tirer pleinement parti des conditions de croissance parfaites des Yungas.

Une deuxième route a également été construite des Yungas vers La Paz, qui a évité certaines des routes les plus dangereuses. La combinaison du traitement de l’humidité aux Yungas avec un trajet plus court des Yungas vers La Paz a considérablement amélioré la qualité des exportations boliviennes. Un café de meilleure qualité vendu à des prix plus élevés a encouragé les agriculteurs à se concentrer sur le café plutôt que sur la principale exportation de la Bolivie, le cacao.

La réputation de la Bolivie pour la production de café de mauvaise qualité au fil des ans est toujours un problème.

Crédit d’image: Pixabay

Profil De Saveur De Café Bolivien

Bien que le café bolivien présente de nombreuses similitudes avec d’autres origines sud-américaines, il présente également des avantages distincts en raison de ses zones de croissance en haute altitude. Vous avez probablement bu des cafés colombiens ou brésiliens. Cela vous donnera une meilleure idée du café bolivien. Alors que vous trouverez beaucoup de saveurs maltées telles que le caramel, la noisette et le cacao, il y a aussi une qualité d’agrumes et d’acidité qui manque aux cafés boliviens.

Le café de haute altitude a tendance à être plus fruité, acide et plus sucré en raison de la croissance plus lente de l’air plus fin et d’un meilleur drainage. La meilleure ressource de la Bolivie pour la production de café de spécialité est la région des Yungas à haute altitude.

Café Bolivien

Malgré les notes gustatives légèrement acides et citronnées, le café bolivien a plus le goût des cafés brésiliens et colombiens que différent. Pour maximiser les forces du café, de nombreux torréfacteurs torréfient les grains de café maltés à des niveaux moyens ou moyennement foncés. Pour votre premier sachet de café bolivien, nous vous recommandons une torréfaction moyenne ou foncée.

Les brasseurs de style immersion sont parfaits pour les rôtis foncés. Nous vous recommandons d’utiliser un brasseur à immersion si vous en avez un. Sinon, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre méthode. Bien que nous préférions une presse française pour préparer le café bolivien, elle peut également être utilisée dans des lots d’infusion à froid ou des brasseurs hybrides comme le Kalita Wave.

Ce ne sont que nos opinions. N’hésitez pas à essayer le café bolivien dans votre versez et dites-nous ce que vous en pensez ! Nous pensons que le café bolivien est l’un des cafés sud-américains les plus conviviaux. Le café bolivien est un excellent choix pour ceux qui aiment le brassage par percolation. Cela vous met presque au défi d’extraire autant de nuances d’agrumes que possible.

Conclusion

Les défis uniques auxquels est confronté le café bolivien sont dus à sa mauvaise infrastructure et à sa géographie difficile. La Bolivie bénéficie d’un climat presque parfait pour la culture du café. Cependant, sa production de café est entravée par des problèmes logistiques.

L’industrie du café en Bolivie est plus forte que jamais. La popularité croissante du café de spécialité contribue également à maintenir la demande de café bolivien. Internet a rendu le café bolivien disponible dans le monde entier. Nous vous recommandons de commencer par une torréfaction foncée et d’utiliser une presse française pour vous familiariser avec le café bolivien avant d’essayer d’autres méthodes de préparation et de torréfaction.