Quelle Est La Teneur En Cafeine Du Cafe Decafeine scaled 1

L’industrie du café est réputée pour le café décaféiné, car il peut gâcher la saveur des grains de café. Beaucoup d’entre nous doivent passer au café décaféiné, soit pour des raisons de santé, soit pour éviter les effets secondaires de la caféine.

Selon la théorie, les entreprises de café décaféiné doivent se conformer aux normes reconnues par le gouvernement avant de pouvoir être étiquetées décaféiné. Ces normes incluent 97 % sans caféine aux États-Unis et 99,9 % pour l’Union européenne.

Il peut être surprenant de découvrir que le café décaféiné ne contient pas 100 % de caféine. Une étude récente du Journal of Analytical Toxicology a montré que des échantillons de café décaféiné provenant de restaurants et de cafés choisis au hasard contenaient entre 8,6 mg et 13,9 mg de caféine. Bien que ce ne soit pas la même chose que ce qu’un buveur de café ordinaire consommerait en une journée, il y a encore assez de caféine pour que cela en vaille la peine.
Combien de caféine reste-t-il réellement dans votre tasse de café décaféiné ? Vous pouvez facilement deviner à quelle extrémité du spectre tombe votre café décaféiné en étudiant les facteurs qui affectent la caféine.

Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur les effets de la caféine dans le café décaféiné.

Café Décaféiné : Histoire

Dans les années 1800, le café a été décaféiné pour la première fois. Friedrich Ferdinand Runge a découvert la caféine en 1820. C’est ce qui a provoqué l’insomnie chez les buveurs de café. La première fois qu’il a essayé d’extraire la caféine des grains de café, il a utilisé des solvants chimiques pour torréfier les grains. Bien qu’il ait réussi à extraire la caféine des grains de café, le goût des grains était tellement affecté que le produit final était désagréable au goût. L’étape suivante consistait à moudre les grains de café et à extraire la caféine de cette manière, mais il s’est avéré trop difficile de torréfier les grains de café prémoulus.

Ludwig Roselius, un Allemand, a été le premier à décaféiner commercialement le café. Roselius a découvert que les grains de café vert pouvaient être rendus poreux en les cuisant à la vapeur. Ensuite, il a utilisé un produit chimique appelé « benzène » pour extraire la caféine. Cela a fonctionné et nous l’utilisons encore aujourd’hui dans certains processus de décaféination. Cependant, nous n’utilisons plus de benzène car il a été découvert plus tard qu’il était cancérigène.

Méthodes De Décaféination

La façon dont les entreprises de café décaféinent leurs grains peut affecter la quantité de caféine contenue dans vos grains de café décaféiné. Aujourd’hui, il existe quatre façons principales de décaféiner les grains de café. Deux d’entre eux sont fondamentalement les mêmes mais ont un processus légèrement différent.

La décaféination du café se fait sous forme de haricot vert cru, avant qu’il ne soit torréfié pour préserver sa saveur, son arôme, sa texture et sa saveur. Ceci est une liste de toutes les façons dont les producteurs de café décaféinent les grains de café.

Méthode Au Solvant

Les méthodes au solvant sont la caféine extraite chimiquement des grains de café à l’aide de produits chimiques, un peu comme les tentatives originales de décaféination. C’est la méthode de décaféination la plus populaire. Il s’est amélioré au fil du temps, de sorte que les grains décaféinés ont un arrière-goût chimique moins fort. Il existe deux types de méthodes au solvant. L’une est directe lorsque des produits chimiques sont directement appliqués aux grains et l’autre est indirecte lorsque des produits chimiques sont ajoutés aux eaux imbibées de café. Le chlorure de méthylène est le produit chimique le plus couramment utilisé pour la décaféination.

Processus De Solvant Direct

Les fèves sont d’abord trempées dans l’eau, puis rincées au chlorure de méthylène. Ce produit chimique est utilisé pour extraire la caféine des grains de café verts crus. Les fèves sont ensuite rincées au chlorure de méthylène avant d’être torréfiées (voir ici).

Processus Pour Le Solvant Indirect

Cela implique de faire tremper les grains de café vert dans de l’eau chaude, puis de les retirer de l’eau. L’eau aromatisée au café est ensuite traitée avec de l’acétate d’éthyle pour éliminer la caféine. Ensuite, l’eau est ajoutée aux grains de café. Pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace d’alcool éthylique, rincez les grains.

Deux méthodes de décaféination n’utilisent pas de produits chimiques. Ces deux procédés sont relativement nouveaux et sont très appréciés par les marques de café de spécialité.

Processus De Dioxyde De Carbone

Processus De L’eau Suisse

Processus de l'eau suisse

Le Swiss Water Process est la seule méthode biologique qui peut être garantie. Il est également breveté et certifié biologique par OCIA et Aurora Certified Organic. De plus, il est certifié casher par la Kosher Overseers Association. Cette méthode est la plus préférée des torréfacteurs de café de spécialité car elle ne contient aucun produit chimique et réduit de 99,9 % la caféine des grains de café vert. Les fèves sont d’abord trempées dans l’eau. Ensuite, la société ajoute l’extrait de café vert (GCE). Cela utilise la science de l’équilibre pour extraire la caféine des grains. Le GCE peut ensuite être réutilisé et l’ensemble du processus est durable et respectueux de l’environnement.

Cette vidéo donne une explication plus détaillée du Swiss Water Process par l’entreprise.

Cette vidéo donne un regard fascinant sur le processus mécanique de la décaféination (voir ici).

Direct-solvant

Arabica Contre Robusta

Connaître les méthodes à surveiller est la première étape pour savoir quels grains de café acheter. Il existe de nombreuses variétés de café dans le monde. Cependant, seuls deux d’entre eux entreront dans votre tasse. Certains sachets de grains de café de spécialité peuvent même porter le mot 100 % Arabica. Le Robusta est responsable de 25% de toute la production de grains de café, tandis que l’Arabica représente 75%.

Il existe des différences de goût, de méthodes de culture, de qualité et de goût. Cependant, la chose la plus importante à retenir est que les grains de Robusta contiennent deux fois plus de caféine que les grains d’Arabica. Cela peut expliquer leur goût légèrement amer. Les grains de Robusta contiennent 2,7% de caféine, tandis que les grains d’Arabica contiennent 1,5% de caféine.

Pour réduire la teneur en caféine du décaféiné, assurez-vous de vérifier l’étiquette sur les grains. De nombreux cafés instantanés contiennent des grains de Robusta. Bien que la plupart des marques de café de spécialité utilisent des grains d’Arabica, c’est une bonne idée pour vous de vérifier.

Le Rôti Affecte La Teneur En Caféine

Contrairement aux idées fausses et aux mythes courants, il n’y a pas beaucoup de différence dans la teneur en caféine des grains torréfiés clairs et foncés. Les gens croient que les torréfactions plus foncées contiennent plus de caféine que les torréfactions plus légères, car elles brûlent moins de caféine. C’est faux!

Le processus de torréfaction peut altérer la masse des grains de café et leur faire perdre de l’eau. Les grains de torréfaction foncée, qui sont des grains qui ont été torréfiés pendant de plus longues périodes (torréfactions foncées), ont moins de masse que les grains de café torréfiés plus légers. Cela signifie que vous auriez moins de grains torréfiés si vous pesiez 10 grammes de grains clairs et 10 grammes de grains noirs.

Votre torréfaction dépendra également de la façon dont vous mesurez le café à préparer. Les rôtis légers auront plus de caféine car ils sont plus denses. Les grains de café torréfiés contiennent plus de caféine car ils sont plus légers.

Si vous n’avez pas de préférence pour les torréfactions foncées ou claires et que vous souhaitez réduire votre consommation de caféine, il peut être utile de repenser la façon dont vous mesurez et préparez vos grains de café et d’acheter les bons grains.

Niveaux De Caféine Affectés Par Le Brassage

Les chercheurs ont testé des cafés décaféinés dans des magasins et des restaurants. Un autre résultat intéressant était que les cafés ordinaires et expresso fabriqués à partir du même Starbucks produisaient différents niveaux de caféine. Il pourrait s’agir d’une erreur de test ou de tout autre facteur variable dans la teneur en caféine. Ou cela pourrait être dû à une différence dans le processus de brassage qui entraîne différents niveaux de caféine.

La méthode d’infusion peut affecter la quantité de caféine contenue dans votre dernière tasse de café. Il est possible que les boissons Starbucks aient un niveau de caféine différent en raison de la façon dont vous avez préparé le café.

Le café infusé pendant de plus longues périodes aura plus de caféine extraite du sol et dans le produit final. Par exemple, un expresso infusé en très peu de temps aura un niveau de caféine inférieur à celui d’une presse française qui prend beaucoup de temps à infuser.

L’eau plus chaude extrait également plus de caféine que l’eau froide. L’infusion à froid prend jusqu’à 12 heures selon la force que vous préférez. Cependant, l’eau froide donne un café qui a une teneur en caféine considérablement plus faible.

En bout de ligne, la teneur en caféine peut être très variable. Vous ne pouvez pas garantir que votre expérience réussira, même si vous faites de votre mieux pour peaufiner le processus de brassage, choisissez les bons grains et ajustez la température. Ce sont des indicateurs utiles pour vous aider à comprendre comment la caféine est métabolisée dans le café décaféiné.

Le Décaféiné Est-il Sûr ?

Le Dcafin Estil Sr

Le café décaféiné est-il une option pour ceux qui sont sensibles à la caféine ou qui veulent l’éviter ? C’est possible, mais seulement avec modération.

Soyez conscient du café décaféiné que vous buvez. Nous avons vu que toutes les méthodes de décaféination ne sont pas égales et que certaines laissent plus de caféine que d’autres.

Parce que les grains sont trempés dans l’eau pendant tant d’heures, le procédé à l’eau suisse élimine environ 99% de leur caféine. Certaines personnes pensent que le processus de trempage peut ruiner la saveur du café et peuvent donc préférer les grains de café contenant du dioxyde de carbone. Les deux sont de bons choix.

Bien que vous puissiez réduire la teneur en caféine du décaféiné, vous devez faire attention au processus de décaféination et aux grains d’Arabica ou de Robusta utilisés. La réponse finale à savoir si le décaféiné est sans danger pour vous dépend de vos tolérances individuelles. Vous pourriez vous sentir extrêmement sensible à la caféine si vous choisissez un grain d’Arabica décaféiné d’Arabica Swiss Water Process infusé en versant.

Il est préférable d’éviter le café si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Ces problèmes doivent être discutés avec votre fournisseur de soins de santé ou votre médecin.

Café Décaféiné Et Le Goût

Le décaféiné est connu pour son goût métallique et chimique. Cette mauvaise réputation peut être attribuée au fait que Decaf était autrefois décaféiné avec des solvants et d’autres produits chimiques lourds, ce qui laissait un goût persistant sur les grains.

Le goût du café décaféiné s’est amélioré avec les progrès des techniques de décaféination. Bien que de nombreuses personnes pensent encore que le décaféiné n’a pas l’arôme et la saveur du café ordinaire, certaines marques ont reçu des critiques élogieuses de la part des sociétés de café et dont les clients fidèles jurent qu’il n’y a pas de différence de goût. Voici une liste.

Dernier Conseil

Nous vous recommandons d’essayer différentes marques pour trouver la bonne saveur pour vous. Vous pouvez également envisager de commander une boisson expresso comme un cappuccino double ou un cappuccino double décaféiné. Le cappuccino a un goût plus doux que l’espresso et peut masquer les saveurs désagréables des grains décaféinés. Il vous donnera toujours un café fort.

Intégrez cette image sur votre site (copiez le code ci-dessous)