Latte Contre Macchiato Contre Cappuccino Contre Moka. Quelle Est La Difference

Vous n’êtes pas le seul à vous demander quelles sont les différences entre les différents cafés raffinés proposés par votre café local. Il peut être difficile de comprendre la différence entre un macchiato et un latte si vous n’êtes pas un connaisseur d’espresso.
Chaque boisson de café a sa propre histoire, composition de saveur, sensation en bouche et présentation. Au fur et à mesure que les cafés traditionnels deviennent plus populaires, des variantes de ces boissons au café se sont développées au fil du temps. Il y a un nombre apparemment infini de choix qui s’offrent à vous chaque fois que vous visitez votre café local.

Nous vous encourageons à les avoir tous, mais les plus importants sont les mokas, les cappuccinos et les macchiatos. Les préparations traditionnelles peuvent parfois être subtiles, mais elles produisent des saveurs et des textures audacieusement différentes. C’est tout ce que vous devez savoir pour être prêt pour votre prochain voyage au café.

Boissons Espresso : Les Essentiels

Boissons Espresso  Les Essentiels

Chaque boisson de café commence avec les mêmes ingrédients : expresso et lait cuit à la vapeur. Bien que toutes les boissons n’incluent pas ces trois ingrédients, les principales différences entre ces boissons populaires sont leurs ratios.

L’espresso est la base de toutes les boissons à base d’espresso, y compris les macchiatos et les cappuccinos ainsi que les mokas et les mokas. L’espresso est fabriqué à partir de grains de café, tout comme le café ordinaire. Espresso utilise de la vapeur sous pression pour extraire l’eau du marc de café bien tassé. Cela produit de petites quantités de liquide concentré à la fois. Ces shots d’espresso ont une teneur en caféine plus élevée que le café ordinaire, et ils sont à la base de toutes les boissons des bars à café (voir ici).

L’étape suivante consiste à cuire le lait à la vapeur. La majorité des machines à expresso professionnelles ont une baguette vapeur que les baristas peuvent utiliser pour cuire le lait à la vapeur. Un barista peut avoir vu un endroit du lait dans une tasse en métal, puis le mettre sous le long bras en métal d’une machine à expresso. Ils font cuire du lait à la vapeur pour faire des mokas, des cappuccinos ou des lattes.

Le dernier composant d’une boisson au café de base est la mousse de lait. On le trouve dans presque tous. Ceci est fait en fouettant doucement le lait cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il forme des bulles d’air. Les baristas qualifiés sont capables de contrôler la texture du lait cuit à la vapeur ainsi que la mousse de lait dans la même tasse.

La micromousse est composée de minuscules bulles qui lui confèrent une texture douce et une sensation en bouche. Il est utilisé pour faire des lattes. Les cappuccinos utilisent une mousse sèche faite de bulles d’air plus grosses et plus denses. Il a une texture rugueuse et occupe plus d’espace dans la boisson.

Les boissons expresso de bonne qualité sont préparées par des baristas professionnels ou des baristas à domicile à l’aide d’équipements de haute qualité tels qu’un moulin à café, une machine à expresso et un tampon vapeur.

Latté

Aux États-Unis, un café au lait est préparé avec un expresso double (60 ml ou 56 g), de l’eau cuite à la vapeur et de la mousse de lait de 1/2 pouce d’épaisseur. Le café au lait moyen pèsera entre 227 et 157 grammes, selon l’endroit où vous vous trouvez. Ce café au lait populaire est fabriqué avec de la micromousse qui peut être utilisée pour créer des motifs complexes. Le latte art est désormais une forme d’art distincte. Les baristas du monde entier s’efforcent de maîtriser le processus délicat de création de superbes designs sur leurs cafés au lait.

Le caff-latte que vous trouverez dans votre café local est une boisson italienne. Il est fabriqué à partir de café infusé sur une cuisinière puis versé dans du lait chaud.

Le cafau lait de France et le Milchkaffee d’Allemagne sont tous deux des exemples d’origine du latte. Dans les années 1980, la version américaine du latte est devenue populaire à Seattle, Washington. Lino Meiorin était l’inventeur original du café au lait que nous connaissons aujourd’hui. Il a fondé le Caffe Mediterraneum à Berkeley en Californie.

Une mousse de lait onctueuse recouvre la surface, donnant aux lattes leur saveur et leur texture uniques. Cette boisson s’adresse à ceux qui aiment le goût du lait dans leur café et sont ouverts à la possibilité de modification.

Vous pouvez trouver des variantes du café au lait dans de nombreux cafés proposant des sirops ou des arômes. Cela le rend plus doux. Le café au lait glacé n’est pas fait avec de la mousse de lait, mais un mélange d’espresso et de lait réfrigéré. Ils ajouteront presque toujours du sirop d’arôme si vous demandez un arôme tel que la vanille ou la noisette.

Jetez un coup d’œil à notre avis sur les machines à latte !

Macchiato

Le macchiato est également connu sous le nom de caffmacchiato ou espresso macchiato. Il est fait d’espresso et de petites quantités de lait cuit à la vapeur. Caff Macchiato est italien pour le café taché.

Au lieu de penser aux ingrédients du macchiato en termes de proportions les uns par rapport aux autres, considérez-le comme un expresso avec un peu de lait ajouté. Les baristas essayaient de faire la distinction entre un espresso simple et un espresso avec une petite quantité de lait. Cette boisson a été créée. Le nom portugais de cette boisson caf est en fait traduit par café avec une goutte (voir ci-dessous).

Le macchiato est une boisson expresso forte. Bien que le macchiato puisse être fait avec de la mousse de lait, il est plus courant de préparer votre macchiato dans un verre à liqueur avec un expresso et une fine couche de lait cuit à la vapeur sur le dessus.

Les macchiatos sont une boisson très populaire dans le monde entier, bien qu’ils soient d’origine italienne. Le macchiato mexicain est appelé Cortado . Il s’agit d’une boisson différente qui est disponible dans certains pays et qui contient plus de lait.

Cette boisson expresso a une saveur forte et elle s’appuie sur des grains de café de qualité pour la faire briller.

Cappuccino

Il est fait avec des quantités égales d’espresso, de lait cuit à la vapeur, de mousse de lait et de cappuccino traditionnel d’Italie. Cette boisson est idéale pour faire de l’art de la mousse de lait (voir la vidéo ci-dessous). Il a une texture onctueuse et crémeuse et un goût délicieux.

Le cappuccino est un cappuccino originaire d’Italie il y a des centaines d’années. Il est généralement servi comme ajout au petit-déjeuner ou comme collation en milieu de matinée. En raison de la teneur plus élevée en lait, les cappuccinos sont souvent servis aux enfants en Italie.

Le cappuccino américain a gagné en popularité il y a environ 25 ans lorsqu’il a été importé d’Italie. Bien que les cappuccinos traditionnels soient toujours disponibles dans les cafés et les cafés, vous pouvez en trouver des versions aromatisées dans les stations-service. Ce ne sont pas des cappuccinos traditionnels, mais ils devraient l’être !

Les cappuccinos sont une boisson populaire dans le monde entier. Il existe de nombreuses variantes de la boisson originale.

  • Cappuccino glacé – En Italie, le cappuccini Freddo contient du lait froid et mousseux qui est ajouté au meilleur espresso. Aux États-Unis, il est souvent glacé ou mélangé pour obtenir une texture semblable à de la glace.
  • Cappuccino humide – Un cappuccino chiaro utilise plus de lait chaud et moins de mousse. Il en résulte une boisson plus crémeuse et plus laiteuse qui a davantage le goût d’un caff-latte .
  • Cappuccino sec – Aussi connu sous le nom de Cappuccini Scurro, ces boissons sont faites avec moins de lait cuit à la vapeur, plus de mousse de lait et ont l’exact opposé d’un cappuccino sec. Ils sont plus foncés et plus savoureux que le traditionnel.
  • Cappuccino aromatisé – Une variante américaine populaire, de nombreux cafés proposent des cappuccinos qui incluent des saveurs supplémentaires telles que la vanille, le caramel et la menthe poivrée. Beaucoup de cappuccinos sont faits avec des copeaux de chocolat noir et de la cannelle.

Le cappuccino continue d’être populaire et polyvalent. Vous pourriez envisager d’en commander un dans votre prochain café.

Moka

Les mokas sont des friandises riches et satisfaisantes qui combinent les saveurs du chocolat et du café (voir ici). Un moka, qui ressemble à un café au lait, est composé de lait cuit à la vapeur et d’espresso, ainsi que de chocolat au lait, blanc et noir.

Le mochaccino et le caff moka sont également connus sous le nom de mochaccino ou caff moka. Ils viennent tous les deux de Moka, au Yémen. Du XVe siècle au début du XVIIIe siècle, Moka était un marché bien connu pour le commerce du café.

Le moka peut être considéré comme un chocolat chaud avec un espresso, mais un barista pourrait se moquer de l’idée qu’il ne faut pas d’habileté pour en faire un.

Les cafés varieront dans les ingrédients exacts et la préparation d’un moka. Les barres de café peuvent utiliser de la poudre de cacao ou du sirop de chocolat pour faire un moka. D’autres peuvent casser des morceaux de chocolat à l’intérieur de la boisson, créant un motif amusant sur le verre.

Le mochaccino est souvent utilisé de manière interchangeable avec le moka. Cependant, il existe de légères différences. Un mochaccino utilise de l’espresso, du lait cuit à la vapeur et du chocolat. Parfois, cependant, il est fait en ajoutant du lait au chocolat chaud au mochaccino. C’est subtil mais ceux qui s’intéressent aux détails remarqueront quand même la différence.

Un moka peut également être considéré comme un café au lait avec un arôme de chocolat. Les deux boissons ont un goût doux et velouté similaire et contiennent beaucoup de lait cuit à la vapeur.

Les mokas n’ont généralement pas de mousse de lait comme un café au lait. La plupart des cafés et des bars proposeront des mokas avec garniture fouettée. Certains ajoutent des guimauves et du sirop de chocolat supplémentaire. Parfois, les bars peuvent faire des mokas avec tellement de flair et d’exubérance qu’ils sont officiellement considérés comme des desserts.

De nombreuses variantes de moka nécessitaient des changements dans les garnitures ou le type de chocolat. Un moka blanc, par exemple, est une variante populaire qui utilise du chocolat blanc à la place du chocolat au lait ou noir. Les mokas noirs et blancs (voir ici), qui peuvent être appelés de plusieurs manières, utilisent un mélange de chocolat noir et blanc pour créer une couleur saisissante et un contraste de saveur.

Voici Un Résumé Des Différences Fondamentales :

Latté

PIN-LE POUR PLUS TARD

Différentes Boissons Expresso

Ces boissons sont disponibles en versions traditionnelles dans de nombreux cafés, bars et cafés du monde entier. C’est la meilleure façon d’en savoir plus sur chaque boisson en l’essayant traditionnellement préparée par un barista.

Une fois que vous aurez exploré le monde des boissons au café, vous pourriez être tenté d’essayer d’autres variantes. Cette brève description des boissons expresso vous aidera à naviguer dans le menu du café-bar. Cette liste n’est pas exhaustive, mais comprend certaines des variétés les plus populaires.

  • Ristretto – Il s’agit d’un shot traditionnel à base d’espresso. Il utilise la même quantité de marc de café, mais extrait l’espresso en utilisant la moitié de la quantité d’eau. ristretto est italien pour limité ou restreint. Un ristretto, c’est comme tout espresso bien préparé. Il a une couche (voir ici) de crème sur le dessus.
  • Espresso – Si l’espresso n’est pas au menu, vous obtiendrez une dose d’espresso avec de la crème. Habituellement servi dans un verre à demi-tasse.
  • Doppio – C’est un autre nom pour un double espresso.
  • Lungo – Cette boisson est l’opposé d’un Ristretto. Il utilise deux fois plus d’eau et la même quantité de marc de café qu’un shot.
  • Caf Crema – Une caf crema, ou crème caf, peut désigner soit un long shot d’espresso en Suisse ou en Autriche, soit un expresso populaire avec une crème épaisse.
  • Caf Noisette – Cette boisson est fabriquée en France. C’est un expresso au lait chaud. Il est plus consistant qu’un macchiato et a un goût similaire à celui d’un caf con lache.
  • Caf Con Leche – Cette boisson au café simple est composée d’une dose d’espresso et de lait chaud, généralement dans une carafe.
  • Cortado – Au Mexique, le cortado fait référence à un macchiato. Dans la plupart des autres régions du monde, cependant, un cortado fait référence à un expresso et à du lait cuit à la vapeur en quantités égales.
  • Americano – Un espresso dilué avec de l’eau donne à l’americano à peu près la même force et le même goût qu’un café ordinaire.
  • Affogato – Cette gâterie décadente est composée de crème glacée à la vanille, de gelato et d’une ou deux doses d’espresso chaud.
  • Breve – Cette version américanisée est un latte fait avec les mêmes proportions que le traditionnel, mais remplace le lait cuit à la vapeur par moitié-moitié.
  • Moka Breve – Ce moka utilise moitié-moitié au lieu de lait cuit à la vapeur.
  • Caf Con Hielo – Cela signifie littéralement café avec de la glace en espagnol.
  • Caf Bom – Cette boisson espagnole est composée d’une part d’espresso et d’une part de lait concentré.
  • Con Panna – Un espresso avec de la crème fouettée s’appelle l’espresso con panna.
  • Flat white – Pour préparer cette boisson, vous ajoutez de la micromousse à un espresso. Il est plus petit en volume et n’a pas de mousse qu’un café au lait. C’est aussi différent d’un caf con Leche qui utilise des produits laitiers ébouillantés. Un blanc plat a besoin d’un coup de ristretto afin d’éviter les saveurs dures.
  • Yeux rouges – Il existe de nombreuses versions de cette boisson. Un œil rouge est un espresso surmonté de 113 grammes de café. Un double espresso s’appelle un œil noir. Un triple coup s’appelle un deadeye. L’œil paresseux est également disponible. Il s’agit d’un double espresso avec 113 grammes de décaféiné.
  • Double Latte – C’est presque une question piège ! Un double latte est un latte qui comprend un expresso double shot. Une double dose d’espresso avec un café au lait ou toute autre boisson expresso est la norme dans de nombreux cafés du monde entier. Si vous demandez une double dose d’espresso, il est possible que vous demandiez le latte ordinaire. Bien que la plupart des baristas puissent comprendre ce que vous voulez dire, mais ne soient peut-être pas en mesure de vérifier votre demande, ils feront généralement passer le message. Ce n’est pas une bonne idée de boire accidentellement quatre shots d’espresso sans s’en rendre compte.
  • Viena – Il s’agit d’un expresso double qui est servi dans une tasse à café de taille traditionnelle. Il est ensuite infusé de garniture fouettée jusqu’à ce qu’il soit plein.
  • Galo – Une boisson expresso extra-laiteuse, un galo contient un quart d’espresso et les trois quarts d’une mousse de lait.
  • Long Black – C’est exactement la même chose qu’un Americano, mais il a un volume plus petit et retient la crème, il est donc plus fort. Il est très populaire en Nouvelle-Zélande.

Comment Faire Des Boissons Expresso

Chacune des quatre boissons expresso, y compris le macchiato et le cappuccino, nécessite une préparation similaire. Ces boissons sont faites avec des grains d’espresso et du lait. Vous aurez besoin d’une balance, d’un moulin à café, d’une machine à expresso et d’une baguette vapeur pour les préparer. Une tasse pour servir votre boisson, ainsi qu’un récipient à lait (généralement une carafe en métal), sont également nécessaires.

Ces boissons commencent toutes par des grains de café fraîchement moulus. Une fois les grains de café moulus, ils sont placés dans un porte-filtre puis trafiqués avant d’être infusés dans une machine à expresso. Cette vidéo vous montrera comment l’espresso est fait. Nous vous recommandons d’essayer les boissons expresso préparées par des baristas professionnels si vous débutez dans l’industrie du café.

Comment Faire Un Café Au Lait

Vous devrez préparer un café au lait en préparant un espresso dans la tasse que vous utiliserez pour le boire. Pendant que votre expresso prépare, faites cuire à la vapeur environ 6 à 227 g de lait avec un mousseur pour créer une fine micromousse. Lorsque le lait est clair, n’a pas de bulles visibles et colle au côté de la carafe, vous saurez que vous avez raison. Pour éliminer les bulles d’air de la surface de la carafe, tapotez-la doucement sur le plan de travail. Ensuite, faites tourner la carafe pour mélanger le lait et la mousse. Ensuite, vous pouvez faire preuve de créativité avec votre art du latte en ajoutant le lait cuit à la vapeur à l’espresso. Vous pouvez également utiliser une cuillère pour ajouter de la mousse au latte fini.

Comment Faire Un Macchiato

Un macchiato commence par un espresso, tout comme un latte. Les macchiatos sont généralement préparés dans une tasse à café en demi-tasse, tout comme les expressos ordinaires. Pendant que vous tirez votre coup, faites cuire le lait à la vapeur avec un mousseur. Vous aurez besoin d’un lait légèrement plus mousseux pour le macchiato que pour faire un latte. Vous n’aurez besoin que d’une cuillère à soupe de lait mousseux, selon la tradition de votre macchiato. Certains baristas aiment un peu plus de lait, il est donc possible d’en obtenir une version différente dans chaque café. Une fois votre expresso prêt, versez ou versez le lait dessus selon votre goût.

La recette traditionnelle du macchiato est inchangée, bien que ce barista utilise du lait de 28 g au lieu de la traditionnelle goutte.

Comment Faire Un Cappuccino

Les tasses de service à cappuccino sont légèrement plus petites que les tasses à café au lait, mais plus grandes que la tasse à café en demi-tasse. Une tasse de service à cappuccino contiendra entre 5 et 170 g de boisson finale. De nombreux cafés proposent une tasse séparée pour cette boisson. Bien que la plupart des cappuccinos soient préparés en un seul coup en Italie, de nombreux pays utilisent désormais deux coups pour le cappuccino. Le rapport final doit être de 1:1 entre l’espresso, le lait et la mousse de lait. C’est généralement 57g chacun. Faites cuire votre lait à la vapeur après avoir pris votre espresso. Le cappuccino utilise une consistance de lait plus épaisse qu’un café au lait. De nombreux baristas feront tourbillonner leur lait mousseux avant de l’ajouter à leur expresso, créant ainsi de magnifiques œuvres d’art.

Voici une vidéo d’un cappuccino standard en cours de préparation.

Comment Faire Un Moka Ou Un Mochaccino

Les mokas sont préparés de la même manière que le latte, mais avec du chocolat ajouté. C’est ce qui les rend différents des mokas au lait. De nombreux cafés utilisent différentes méthodes pour préparer les mokas. Certains utilisent de la poudre de cacao avec de l’eau chaude, tandis que d’autres utilisent des sirops de chocolat prêts à l’emploi. Les cafés sont connus pour casser des morceaux de chocolat et les ajouter à leurs mokas. Vous pouvez choisir entre du chocolat au lait, noir ou blanc.

Bien que la plupart des cafés proposent du chocolat au lait sucré, c’est une bonne idée de vous renseigner. Les mokas ont à peu près la même taille qu’un café au lait ordinaire, ils seront donc tous infusés dans la même tasse de taille. Certains baristas verseront d’abord le chocolat, puis prépareront un expresso. D’autres ajouteront du lait à l’espresso et le couronneront de chocolat. Les deux méthodes fonctionnent, mais il est plus courant d’ajouter le chocolat en dernier. Vous pouvez également préparer un café au lait comme si vous le faisiez et ajouter des garnitures telles que de la crème, du chocolat ou de la mousse de lait.

Ici, le barista ajoute de l’eau chaude et de la poudre de cacao à l’espresso, puis ajoute du lait à la vapeur comme un latte.

Lequel Aimerez-vous ?

Nous vous recommandons d’essayer les quatre types de boissons expresso. Cela vous aidera à choisir la meilleure saveur et le meilleur style pour vous. Toutes ces boissons peuvent être d’excellentes tasses de café si elles sont préparées correctement. Vous préférerez probablement l’un à l’autre en fonction de vos préférences personnelles.

Un cappuccino, ou un latte, est un bon choix si vous aimez le goût du lait dans le café. En raison de la micro-mousse lisse, le latte aura une sensation en bouche plus soyeuse qu’un cappuccino. Le café au lait a également moins de mousse, sa texture est donc plus dense. Le cappuccino, qui est également une boisson au café riche en lait, contiendra environ la moitié du lait sous forme de mousse. Cela rendra la saveur de l’espresso plus importante et la texture de la boisson semblera plus distincte.

Le macchiato est un excellent choix si vous aimez l’espresso fort. Si vous aimez les subtilités des shots d’espresso, cette boisson est faite pour vous. Vous pouvez siroter cette boisson plus longtemps en optant pour le cappuccino ou le latte.

Le moka est le choix préféré des amateurs de chocolat du monde entier. C’est la boisson expresso traditionnelle idéale pour ceux qui aiment le café aromatisé.

Conclusion

Vous devriez maintenant être mieux préparé à visiter votre café local. Pour trouver la boisson expresso parfaite, nous vous encourageons à essayer autant de types de boissons expresso que possible.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur le processus de fabrication du café dans les cafés du monde entier devraient profiter de l’occasion de visiter un café local lors de leur prochain voyage. Le café et l’espresso ont une longue histoire. De nombreuses cultures ont leurs propres façons de les fabriquer.

Pour la meilleure expérience d’espresso, assurez-vous de ne fréquenter que les cafés qui utilisent des grains frais et de haute qualité. Bonne chance dans votre aventure café!

Intégrez cette image sur votre site (copiez le code ci-dessous)